Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École secondaire De Rochebelle, pavillon Marie-Victorin, 1095, avenue de Rochebelle Québec(Québec) G1V 4P8 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Daniel Lemelin, directeur DURÉE...

LIEU DE TRAVAIL : École secondaire Des Pionniers, 130, rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), G3A 2P2 STATUT D’EMPLOI : Remplacement temporaire à temps partiel (40%)...

LIEU DE TRAVAIL : École de Rochebelle, Pavillon Marie-Victorin, 1095, avenue de Rochebelle, Québec (Québec) G1V4P8 DURÉE ET HORAIRE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE...

Surveillante ou surveillant d’élèves (22-23-56)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École secondaire De Rochebelle, pavillon Marie-Victorin, 1095, avenue de Rochebelle Québec(Québec) G1V 4P8
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Daniel Lemelin, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 25h
HORAIRE DE TRAVAIL : 15 h 45 à 20 h 45 du lundi au vendredi

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2022

NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à s’assurer du respect, par les élèves, de la politique d’encadrement de l’école concernant la discipline.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La personne salariée de cette classe d’emplois exerce une surveillance dans l’établissement scolaire et ses dépendances pour s’assurer du respect des règlements et voir à la sécurité des élèves; elle effectue des rondes, donne des avertissements, note et signale les dérogations aux personnes désignées; elle accueille et dirige les élèves et les visiteurs; elle donne des explications concernant la réglementation; au besoin, elle donne son avis pour l’élaboration et l’évaluation des règlements; au besoin, elle peut exercer la surveillance des élèves lors des examens, dans un local de retenue ou de retrait et en classe lors d’absences momentanées d’une enseignante ou d’un enseignant; elle surveille les élèves à bord ou à l’arrivée et au départ des autobus scolaires;
  • En plus d’exercer une surveillance dans une cafétéria, elle aide les élèves, qui le requièrent, à manger;
  • Elle peut aider certains élèves à s’habiller, à se déshabiller, et, le cas échéant, à se déplacer. En collaboration avec le personnel enseignant et les membres des services complémentaires, elle participe au déroulement et à la surveillance d’activités étudiantes;
  • Elle s’assure de la disponibilité du matériel et des accessoires nécessaires pour certaines activités.
  • Dans la mesure de ses compétences et selon la politique d’encadrement des élèves de l’école, elle intervient pour maintenir un environnement sécuritaire, notamment pour faire cesser les bagarres et autres agressions; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles de casiers ou d’élèves, elle avise les policiers et collabore avec eux, elle peut être appelée à témoigner au tribunal, elle participe à la rédaction des rapports d’accident et de vol et elle prodigue les premiers soins;
  • Elle verrouille et déverrouille les locaux et barrières; elle attribue des casiers; elle attribue et récupère des cadenas; elle aide les élèves qui ont perdu leur clef et d’autres objets;
  • Elle visionne les enregistrements de la surveillance de nuit et informe la direction des anomalies observées.
  • Elle participe au contrôle d’absences; elle recueille les listes ou fiches d’élèves absents, peut être appelée à saisir ces données à l’ordinateur et effectue les compilations demandées; elle émet des avis de retard, les compile et en avise la direction selon la procédure établie; elle appelle les parents pour s’enquérir des motifs d’absence de leur enfant;
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Scolarité et expérience:

  • Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une(1) année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.

EXIGENCES PARTICULIÈRES : 

  • Au besoin, la personne participe à certains montages de salles;
  • La personne doit rapporter par écrit les bris ou anomalies en lien avec le bâtiment;
  • Faire rapport aux personnes désignées.
  • Les candidates et candidats devront avoir réussi un test de français. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Les employés ayant un intérêt pour cette fonction, mais qui ne possèdent pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.

TAUX DE TRAITEMENT : de 22,18$ à 24,13$ l’heure selon les qualifications.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines avant le 14 juillet 2022, à 16h à emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca ou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 22-23-56.

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi

Technicienne ou technicien en transport scolaire (22-23-66)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources financières et du transport scolaire, 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : 9h à 12 h et de 13 h à 17h du lundi au vendredi (possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le responsable du transport, en exécutant des fonctions techniques telles que la confection des parcours, la programmation des horaires, l’élaboration des contrats et des règlements et le contrôle de leur application.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • La personne salariée de cette classe d’emplois détermine les circuits d’autobus à partir des données relatives aux élèves et aux cours et en tenant compte de la politique du Centre de services scolaire, de la sécurité des élèves, des règlements municipaux, des coûts et des diverses contraintes; elle peut actualiser la base géographique sur une table graphique;
  • Elle sert d’intermédiaire entre les directions d’école et les transporteurs;
  • Elle programme les horaires de transport et, pour ce faire, recueille les données relatives aux cours, à la liste des élèves et aux lieux de résidence; elle compile, analyse et synthétise ces données; elle rédige des rapports, notamment pour l’organisation scolaire;
  • Elle prépare ou participe à la préparation des contrats, au lancement des appels d’offres et voit à l’application des règlements sur le transport concernant les transporteurs, les chauffeurs d’autobus et les élèves; elle contrôle la façon dont les transporteurs s’acquittent de leurs obligations et tient des dossiers sur chacun;
  • Elle participe à la préparation des prévisions budgétaires;
  • Elle répond aux questions des parents; elle peut également organiser des séances d’information à l’intention du personnel enseignant, des élèves, des parents et des chauffeurs; elle peut collaborer à l’entraînement des chauffeurs; elle communique avec les représentantes et représentants des municipalités, des corps policiers ou d’autres services du Centre de services scolaire sur tout sujet relevant de ses compétences;
  • Elle peut être appelée à assister l’inspecteur de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) lors d’inspection;
  • Elle analyse les rapports faisant suite aux plaintes ou aux accidents, apporte les correctifs ou fait les recommandations appropriées;
  • Elle contrôle l’application des règlements concernant la discipline à bord des autobus et, au besoin, consulte la direction concernée sur les mesures à prendre à l’égard des élèves impliqués;
  • Elle peut contrôler l’émission des laissez-passer ou en émettre elle-même;
  • Elle peut organiser des transports spéciaux lors d’activités scolaires ou parascolaires; elle utilise un ordinateur et les divers logiciels à l’exécution de ses travaux;
  • Elle effectue des recherches sur Internet et peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son travail;
  • Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opération techniques dont elle est responsable;
  • Elle peut effectuer des contrôles ou inspections sur le territoire du Centre de services scolaire. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Scolarité:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la logistique du transport ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières:
  • Posséder 2 ans d’expérience pertinente;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Être capable d’utiliser adéquatement les logiciels Word et Access;
  • Maitriser le chiffrier électronique Excel;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de gestion, tels, JADE et GÉOBUS;
  • Être capable de faire preuve de tact dans ses rapports avec la clientèle;
  • Avoir de l’aisance et être capable de faire face à des situations imprévues et d’assurer un suivi immédiat;
  • Avoir la capacité de travailler sous pression;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Posséder une voiture.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: Français niveau 1, Word niveau1 et Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

TAUX DE TRAITEMENT: de 23,48$ à 29,40$ l’heure selon les qualifications.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi  : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Orthopédagogue (remplacement temporaire)

LIEU DE TRAVAIL : École secondaire Des Pionniers, 130, rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), G3A 2P2

STATUT D’EMPLOI : Remplacement temporaire à temps partiel (40%)

DATE D’ENGAGEMENT: Août 2022

 

 VOTRE RÔLE : 

L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

  • L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
  • Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
  • Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  •  Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :en orthopédagogie et en adaptation scolaire.

 AUTRE EXIGENCE :

  •  Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.

 SALAIRE ANNUEL :

  • Taux de traitement : De 27,08 $ à 50,39 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

 

Agente ou agent de bureau (22-23-55)

LIEU DE TRAVAIL : École de Rochebelle, Pavillon Marie-Victorin, 1095, avenue de Rochebelle, Québec (Québec) G1V4P8

DURÉE ET HORAIRE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 h du lundi au vendredi (8h30 à 12h et de 13h à 16h30)

DATE D’ENGAGEMENT : 15 août 2022

 

VOTRE RÔLE: 

  • Consiste à accomplir un ensemble de travaux administratifs de nature complexe selon des méthodes et procédures définies.

 PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

  • S’assurer du respect des normes, règlements, directives, politiques, méthodes et procédures applicables et pour ce faire, selon le cas, rédiger,  dresser,  confectionner,  vérifier  et  effectuer  le  suivi  de  factures,  de bons  de  commande,  de récépissés, de listes, de registres divers tels que le registre de paie, d’absences, de congés, de taxation, les demandes  de  financements,  des  statistiques,  des  relevés,  des formulaires,  des  inventaires  ou  tout  autre rapport, tableau ou document administratif du même ordre; dans ce cadre, recueillir, valider et compiler les données  nécessaires;
  • Effectuer la tenue de livres comptables, entre les écritures dans les journaux, concilier des comptes, encaisse des paiements au comptoir, par courrier ou par mode direct, faire des paiements et des dépôts, codifier les dépenses, tenir une petite caisse et effectuer certains achats de valeur relativement peu élevée;
  • Compiler les données budgétaires, collaborer à l’élaboration du budget d’une unité ou d’un service et informer sur les soldes budgétaires;
  • Communiquer avec des personnes de la commission ou de l’extérieur pour obtenir ou fournir des renseignements reliés à ses tâches, transiger sur des délais, faire connaître les normes et les règlements et transmettre des décisions; rédiger la correspondance inhérente à cet effet;
  • Effectuer l’ensemble des opérations administratives reliées aux tests d’aptitude et fait passer des examens.

 LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  •  4 semaines de vacances payées par année;  
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
  • Formation et développement des compétences offerts!

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste régulier à temps plein (35h/semaine);
  • Entrée en fonction le 15 août 2022;
  • Salaire de 22,36$ à 25,00$ l’heure selon les qualifications.

CE DONT VOUS AVCEZ BESOIN :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

EXIGENCES PARTICULIÈRES: 

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Posséder une bonne connaissance d’un logiciel de traitement de texte, tel Word;
  • Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
  • Avoir des notions de base pour être capable d’utiliser un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
  • Avoir une bonne capacité de communication;
  • Avoir de l’aisance dans ses rapports avec le public;
  • Avoir de grandes aptitudes pour le travail en équipe;
  • Avoir d’excellentes aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion, tel que GPI et la suite Google;
  • Avoir une bonne gestion du temps;
  • Être en mesure de travailler sous pression.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: français niveau 1, Word niveau 1, Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi et le numéro de concours attribué : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.