Écoles
Vocation suprarégionale
Scolarisation de jeunes adolescentes de 12 à 17 ans hébergées au centre de réadaptation l’Escale.
4810, rue Escoffier, Québec (Québec) G1Y 3A1
(418) 653-5241, poste 4133
En plus des élèves du secteur régulier, l'École accueille des élèves autistes de 4 à12 ans provenant des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.
1255, avenue Chanoine-Morel, Québec (Québec) G1S 4B1
418 684-0054
Clientèle de jeunes handicapés physiques dont l’âge varie de 4 à 21 ans.
1505, rue des Grandes-Marées, Québec (Québec) G1Y 2T3
418 652-2104
Programmes
Vocation suprarégionale
Programmes offerts
Scolarisation de jeunes adolescentes de 12 à 17 ans hébergées au centre de réadaptation l’Escale.
4810, rue Escoffier, Québec (Québec) G1Y 3A1
(418) 653-5241, poste 4133
En plus des élèves du secteur régulier, l'École accueille des élèves autistes de 4 à12 ans provenant des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.
1255, avenue Chanoine-Morel, Québec (Québec) G1S 4B1
418 684-0054
Clientèle de jeunes handicapés physiques dont l’âge varie de 4 à 21 ans.
1505, rue des Grandes-Marées, Québec (Québec) G1Y 2T3
418 652-2104
Catégories
Archives
Vocation suprarégionale
L’Onyx se veut un milieu de transition qui vise à transmettre à des jeunes le goût d’apprendre. Par de petites réussites, nous voulons leur...
L’École Saint-Michel, reconnue Établissement vert Brundtland, est située dans le secteur de Sillery à proximité des services communautaires et culturels. Elle accueille plus de...
L’École Madeleine-Bergeron est une école spécialisée d’ordres préscolaire, primaire et secondaire à vocation suprarégionale pour tout l’est du Québec. Elle accueille près de cent...
Vocation suprarégionale
Unité pédagogique L’Onyx
L’Onyx se veut un milieu de transition qui vise à transmettre à des jeunes le goût d’apprendre. Par de petites réussites, nous voulons leur redonner un sentiment de fierté et la possibilité de croire en leurs capacités.
Dans le cadre de son mandat régional sur la Rive-Nord de Québec (de Portneuf à Charlevoix) l’unité pédagogique L’Onyx scolarise de jeunes adolescentes de 12 à 17 ans hébergées au centre de réadaptation l’Escale et qui doivent faire face à diverses problématiques. Plusieurs se trouvent dans l’obligation de vivre à l’intérieur du centre, à des fins de protection et elles ne peuvent poursuivre leur scolarité dans leur milieu externe pour une période de temps variable. Ce service de scolarisation découle d’une entente annuelle entre la Commission scolaire des Découvreurs et les établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux.
École Saint-Michel
L’École Saint-Michel, reconnue Établissement vert Brundtland, est située dans le secteur de Sillery à proximité des services communautaires et culturels. Elle accueille plus de 460 élèves au secteur régulier, de la maternelle à la 6e année et scolarise actuellement 57 élèves autistes de 4 à 12 ans provenant des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches.
Projet éducatif
Son équipe-école a pour mission l’épanouissement des élèves dans un cadre scolaire équilibré et varié. Ses enseignants prônent des approches pédagogiques amenant les élèves à s’épanouir et à se découvrir. L’école aspire à ce que ses élèves développent différentes compétences afin qu’ils soient bien outillés pour poursuivre leur cheminement scolaire.
Encadrement
Tout le personnel de l’école préconise un encadrement rationnel basé sur des règles cohérentes, justes et constantes. L’équilibre, la communication et l’ouverture sur les différences sont au cœur de nos valeurs. Les éducateurs spécialisés sont présents dans toutes les activités scolaires ce qui permet de créer un lien de confiance mutuelle avec les élèves. Ces derniers assurent un suivi adapté aux besoins de chacun.
École Madeleine-Bergeron
L’École Madeleine-Bergeron est une école spécialisée d’ordres préscolaire, primaire et secondaire à vocation suprarégionale pour tout l’est du Québec. Elle accueille près de cent élèves âgés de 5 à 21 ans présentant une déficience motrice ou une maladie organique, nécessitant un suivi médical ou une réadaptation particulière (déficience motrice cérébrale, maladie neuromusculaire, myélopathie, traumatisme craniocérébral et autres maladies) accompagnée de déficiences associées. L’école est un milieu de vie et, bien souvent, une grande famille pour les élèves qui la fréquentent.
Projet éducatif
Son projet éducatif vise à respecter le rythme des élèves tout en maximisant le développement optimal d’apprentissage propre à chacun. Dans le cadre d’une démarche collective, les valeurs choisies sont la collaboration, l’engagement et le respect. Elles guident les actions mises de l’avant par l’équipe.
Encadrement
La collaboration parents et équipe-école, le suivi constant des élèves, l’élaboration des plans d’intervention, la réalisation d’activités de rassemblement et la vie étudiante contribuent à l’épanouissement et à la réussite des élèves.