Centre de services scolaire
des Découvreurs

École Des Pionniers – Pavillon Laure-Gaudreault

130, rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 2P2

418 878-4551

Télécopieur - 418 878-5316

pionniers.lg@csdecou.qc.ca

Directeur:
Jasmin Bélanger
Président du conseil d'établissement:
Martin Corbeil

Informations sur l’école

Le Pavillon Laure-Gaudreault accueille des élèves de la 1re à la 5e secondaire dans un milieu stimulant et dans un environnement sécurisant. Préoccupé avant tout par la réussite de chacun, le personnel est soucieux de développer le plaisir d’apprendre ainsi que le sentiment d’appartenance à l’école.

Valeurs
Le respect, l’autonomie, l’effort, le dépassement de soi, le goût d’apprendre et la coopération sont les valeurs priorisées par l’équipe-école.

Encadrement

Dans le but d’offrir les meilleures chances de réussite aux élèves, les membres de l’équipe-école utilisent quotidiennement le concept d’encadrement global. Cette stratégie d’intervention permet d’impliquer l’ensemble des intervenants au cœur du processus d’encadrement. De cette manière, l’école est en mesure de soutenir, de guider et d’accompagner les élèves non seulement dans leur cheminement, mais aussi dans leur développement personnel et social. En fait, l’encadrement consiste à se donner les moyens pour que les élèves réussissent et se développent dans un environnement qu’ils aimeront fréquenter.

L’étude et l’actualité intégrées à l’horaire

Une période d’intégration cognitive de 20 minutes en fin d’avant-midi est supervisée par les enseignants. Elle vise à responsabiliser l’élève vis-à-vis ses apprentissages et faciliter la gestion de ses travaux. De plus, dans le cadre des cours d’univers social, une portion de la  matière sera consacrée à l’actualité afin de mieux comprendre les différents enjeux planétaires.

Les services complémentaires

Une équipe de professionnels veille à l’épanouissement des élèves : une orthopédagogue, trois éducatrices spécialisées, une psychologue, un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, un policier éducateur, une infirmière, une conseillère en orientation, une technicienne en loisirs, une technicienne en travaux pratiques, des surveillants du midi et des enseignants ressources dans plusieurs matières, particulièrement en français et en mathématique.

Les activités parascolaires et  complémentaires facultatives

Les élèves inscrits participent à des activités sportives, artistiques ou culturelles selon un calendrier préétabli : Midis Typhon, basketball,  hockey, cheerleading, soccer, volleyball, badminton, ultimate frisbee, natation, Club-science, troupe de comédie musicale, improvisation, club-photos, harmonie, conseil étudiant (bals de finissants, fêtes,  élection), canal pionniers et informatique.

Les équipements

Un gymnase, un local de radio étudiante, une coop étudiante, un laboratoire d’informatique, des chariots de iPads, des laboratoires de sciences, un local de musique bien équipé, un salon étudiant et une agora. De plus, l’école a la possibilité d’utiliser le complexe sportif et la bibliothèque de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour certaines de ses activités.

Cette école offre les programmes suivants