Centre de services scolaire
des Découvreurs

École des Hauts-Clochers – Pavillon Saint-Charles

1350, rue Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4

418 871-6409

Télécopieur - 418 871-2603

hauts-clochers.stch@csdecou.qc.ca

Directrice:
Marie-Ève Harton
Directrice adjointe:
Édith Marmen
Présidente du conseil d'établissement:
Isabelle Vincent

Informations sur l’école

Le Pavillon Saint-Charles accueille les élèves du préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de l’École des Hauts-Clochers. Une équipe engagée, des pédagogues compétents et la force d’une communauté contribuent au développement des élèves qui fréquentent l’établissement.

Projet éducatif

Son projet éducatif Ensemble pour se réaliser permet aux élèves de vivre dans un milieu où le respect, l’ouverture, la collaboration, l’engagement et la persévérance guident les actions. Les deux enjeux qui en sont au cœur :

  • Ensemble vers la réussite;
  • Ensemble vers un climat stimulant.

Encadrement

Soucieux d’instaurer les meilleures pratiques éducatives, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements : le soutien au comportement positif (SCP). Ce système se fonde sur le principe que les comportements attendus (associés aux valeurs de l’école : ouverture, respect, collaboration, engagement et persévérance), dans des lieux précis, doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation.

Le SCP représente un ensemble d’interventions proactives, prévenant les écarts de conduite et proposant au personnel des stratégies réactives afin d’intervenir auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Des mesures d’aide et d’encadrement sont suggérées pour répondre aux besoins des élèves et une gestion positive des écarts de conduite reconnaissant le droit à l’erreur et prônant des gestes réparateurs est mise en place.

Cette école offre les programmes suivants