Centre de services scolaire
des Découvreurs

830, rue Saurel, Québec (Québec) G1X 3P6

418 652-2152

3430, boul. Neilson, Québec (Québec) G1W 2W1

418 652-2153

1591, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3B4

418 871-6412

1350, rue Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4

418 871-6409

Programmes offerts

830, rue Saurel, Québec (Québec) G1X 3P6

418 652-2152

3430, boul. Neilson, Québec (Québec) G1W 2W1

418 652-2153

1591, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3B4

418 871-6412

1350, rue Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4

418 871-6409

L’École d’éducation internationale Filteau est située dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Depuis 2008, elle offre à ses élèves de la maternelle à...

L’École des Cœurs-Vaillants est située dans le quartier Sainte-Ursule au cœur de Sainte-Foy. Elle accueille près de 500 élèves de plus de 70 pays....

Le Pavillon Notre-Dame accueille les élèves du 1er et du 3e cycle de l’École des Hauts-Clochers. Sa proximité avec le Pavillon Saint-Charles permet aux...

Le Pavillon Saint-Charles accueille les élèves du préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les élèves ayant...

École d’éducation internationale Filteau

L’École d’éducation internationale Filteau est située dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Depuis 2008, elle offre à ses élèves de la maternelle à la 6e année le programme primaire du Baccalauréat international (BI). Des périodes supplémentaires d’activités en anglais contribuent à l’enrichissement du programme. Une fondation active et dynamique soutient différents projets et aide à l’enrichissement des activités de l’école.

Projet éducatif

Son projet éducatif rejoint la vision du Baccalauréat international (BI) en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. L’intégration des technologies occupe aussi une place importante. L’école amènera les élèves à grandir, à s’épanouir, pour devenir des citoyens responsables et ouverts aux autres, qui cultiveront le plaisir d’apprendre toute leur vie.

Encadrement

L’école a mis en place un code de vie éducatif, appliqué par tout le personnel, qui favorise la communication famille/école. L’estime de soi, le sens de l’effort, l’autonomie, le goût d’apprendre et le respect sont des valeurs importantes.

École des Coeurs-Vaillants

L’École des Cœurs-Vaillants est située dans le quartier Sainte-Ursule au cœur de Sainte-Foy. Elle accueille près de 500 élèves de plus de 70 pays. C’est une école performante et fière qui mise sur les forces de chacun. Accueillante et inclusive, elle croit en la capacité des élèves de persévérer, de progresser, de réussir et de s’épanouir.

Projet éducatif

Son projet éducatif À la découverte de notre monde s’actualise selon les orientations suivantes : le développement des compétences en littératie et en numératie, un environnement accueillant, sain et sécuritaire ainsi que le maintien des partenariats avec la communauté. Par l’engagement et l’innovation, l’école reconnait l’importance du rôle de chacun des acteurs dans la réussite éducative des élèves. Ce faisant, elle contribue au développement de citoyens responsables.

Encadrement

L’école vise le développement du plein potentiel des élèves en tant qu’individus bienveillants. Elle souhaite cultiver le plaisir d’apprendre et le goût de se dépasser dans un environnement agréable et sécuritaire. Ses interventions ont pour but de sensibiliser les jeunes à la vie active et responsable en société. Les valeurs partagées par les élèves, la famille et le personnel sont le respect et l’ouverture sur les autres, l’engagement, le dépassement ainsi que le leadership.

École des Hauts-Clochers – Pavillon Notre-Dame

Le Pavillon Notre-Dame accueille les élèves du 1er et du 3e cycle de l’École des Hauts-Clochers. Sa proximité avec le Pavillon Saint-Charles permet aux élèves de vivre ensemble au quotidien pour se réaliser. Une équipe engagée, des pédagogues compétents et la force d’une communauté contribuent au développement des élèves qui fréquentent l’établissement.

Projet éducatif

Son projet éducatif Ensemble pour se réaliser permet aux élèves de vivre dans un milieu où le respect, l’ouverture, la collaboration, l’engagement et la persévérance guident les actions. Les deux enjeux qui en sont au cœur :

  • Ensemble vers la réussite;
  • Ensemble vers un climat stimulant.

Encadrement

Soucieux d’instaurer les meilleures pratiques éducatives, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements : le soutien au comportement positif (SCP). Ce système se fonde sur le principe que les comportements attendus (associés aux valeurs de l’école: ouverture, respect, collaboration, engagement et persévérance), dans des lieux précis, doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation.

Le SCP représente un ensemble d’interventions proactives, prévenant les écarts de conduite et proposant au personnel des stratégies réactives afin d’intervenir auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Des mesures d’aide et d’encadrement sont suggérées pour répondre aux besoins des élèves et une gestion positive des écarts de conduite reconnaissant le droit à l’erreur et prônant des gestes réparateurs est mise en place.

École des Hauts-Clochers – Pavillon Saint-Charles

Le Pavillon Saint-Charles accueille les élèves du préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de l’École des Hauts-Clochers. Une équipe engagée, des pédagogues compétents et la force d’une communauté contribuent au développement des élèves qui fréquentent l’établissement.

Projet éducatif

Son projet éducatif Ensemble pour se réaliser permet aux élèves de vivre dans un milieu où le respect, l’ouverture, la collaboration, l’engagement et la persévérance guident les actions. Les deux enjeux qui en sont au cœur :

  • Ensemble vers la réussite;
  • Ensemble vers un climat stimulant.

Encadrement

Soucieux d’instaurer les meilleures pratiques éducatives, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements : le soutien au comportement positif (SCP). Ce système se fonde sur le principe que les comportements attendus (associés aux valeurs de l’école : ouverture, respect, collaboration, engagement et persévérance), dans des lieux précis, doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation.

Le SCP représente un ensemble d’interventions proactives, prévenant les écarts de conduite et proposant au personnel des stratégies réactives afin d’intervenir auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Des mesures d’aide et d’encadrement sont suggérées pour répondre aux besoins des élèves et une gestion positive des écarts de conduite reconnaissant le droit à l’erreur et prônant des gestes réparateurs est mise en place.