Écoles
Préscolaire-primaire
1400, rue Falardeau, Québec (Québec) G2E 2Z6
418 871-6415
Programmes
Préscolaire-primaire
Programmes offerts
1400, rue Falardeau, Québec (Québec) G2E 2Z6
418 871-6415
Catégories
Archives
Préscolaire-primaire
L’École Saint-Louis-de-France II est située dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Elle offre les services d’éducation primaire de la 3e année à la 6e année. Projet éducatif L’école...
L’École Saint-Louis-de-France I est située dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Elle offre les services d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de la maternelle à la 2e année....
L’école Marguerite-D’Youville est un établissement d’enseignement préscolaire et primaire qui offre des services éducatifs à plus de 280 élèves de la maternelle à la...
L’École L’Étincelle est située dans l’arrondissement Laurentien. Elle offre l’enseignement primaire, au régulier comme en adaptation scolaire (2e et 3e cycle). La réussite scolaire...
Préscolaire-primaire
École Saint-Louis-de-France II
L’École Saint-Louis-de-France II est située dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Elle offre les services d’éducation primaire de la 3e année à la 6e année.
Projet éducatif
L’école priorise les valeurs telles que le respect des autres, la confiance en soi, l’engagement et le dépassement et se donne pour mission de développer le goût d’apprendre chez ses élèves. Deux enjeux sont au cœur de son projet éducatif :
- La réussite éducative de chaque élève – l’importance de favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves en actualisant le plein potentiel de chacun;
- Un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire – elle la préoccupation d’offrir un milieu de vie pacifique, sécuritaire et stimulant et de susciter l’engagement des élèves dans leur milieu et leur communauté.
Encadrement
L’école privilégie un encadrement sécurisant et un suivi personnalisé. Des intervenants professionnels contribuent à la réussite des enfants et au développement de leur estime personnelle. Des règles de vie claires et adaptées permettent de vivre dans un environnement respectueux et sans violence.
École Saint-Louis-de-France I
L’École Saint-Louis-de-France I est située dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Elle offre les services d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de la maternelle à la 2e année.
Projet éducatif
L’école priorise les valeurs telles que le respect des autres, la confiance en soi, l’engagement et le dépassement et se donne pour mission de développer le goût d’apprendre chez ses élèves. Deux enjeux sont au cœur de son projet éducatif :
- La réussite éducative de chaque élève – l’importance de favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves en actualisant le plein potentiel de chacun;
- Un milieu de vie et d’apprentissage innovant, stimulant, accueillant et sécuritaire – elle a la préoccupation d’offrir un milieu de vie pacifique, sécuritaire et stimulant et de susciter l’engagement des élèves dans leur milieu et leur communauté.
Encadrement
L’école privilégie un encadrement sécurisant et un suivi personnalisé. Des intervenants professionnels contribuent à la réussite des enfants et au développement de leur estime personnelle. Des règles de vie claires et adaptées permettent de vivre dans un environnement respectueux et sans violence.
École Marguerite-D’Youville
L’école Marguerite-D’Youville est un établissement d’enseignement préscolaire et primaire qui offre des services éducatifs à plus de 280 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle est située dans le vieux Cap-Rouge, au cœur d’un quartier historique et artistique. Le parc Provancher, le fleuve, la marina, la rivière Cap-Rouge ainsi que le boisé menant au site archéologique Cartier-Roberval sont à proximité, ce qui en fait un magnifique milieu de vie pour les élèves et le personnel. L’école est fortement ancrée dans son milieu et bénéficie d’une grande implication de parents, de bénévoles et de précieux partenaires.
Projet éducatif
Toute l’équipe-école valorise chez l’élève le plaisir d’apprendre et le goût de se dépasser avec son projet éducatif Je pars à la conquête du monde! Ses orientations : augmenter les compétences en littératie et en numératie; offrir un environnement sain, sécuritaire et bienveillant; proposer une offre de services stimulante et établir et maintenir des partenariats avec la communauté permettent de mobiliser les membres du personnel et de guider ses actions.
Encadrement
L’école offre un environnement harmonieux permettant le bien-être de chaque élève. Les règles de vie, axées sur la bienveillance, insistent sur l’apprentissage des comportements positifs, qui sont d’ailleurs enseignés et valorisés.
École L’Étincelle-Trois-Saisons (L’Étincelle)
L’École L’Étincelle est située dans l’arrondissement Laurentien. Elle offre l’enseignement primaire, au régulier comme en adaptation scolaire (2e et 3e cycle). La réussite scolaire et éducative de tous les élèves figure parmi ses priorités. Elle a à cœur d’offrir un milieu de vie où l’élève se développe harmonieusement et accède à son plein potentiel.
Projet éducatif
Son projet éducatif promeut des valeurs de respect des autres et des différences, le sens de l’effort ainsi que l’estime et la confiance en soi. La réussite éducative et l’épanouissement de chaque élève guident ses actions au quotidien. Trois orientations en sont au cœur :
- Accompagner le développement des compétences;
- Offrir un milieu de vie harmonieux, stimulant et sécurisant;
- Promouvoir un mode de vie sain, actif et écoresponsable.
Encadrement
L’encadrement est assuré par un personnel soucieux du bien-être de l’élève, tant sur le plan personnel que relationnel. En complémentarité avec cet environnement éducatif, l’équipe-école contribue à maintenir une communication particulière et régulière avec les premiers partenaires : les parents. Le respect des différences est au cœur des interventions. L’animation des cours d’école par les éducatrices spécialisées est aussi un élément clé qui favorise la bonne participation des jeunes. De plus, l’utilisation commune d’une démarche de résolution de conflits permet de travailler en ayant une vision partagée afin de vivre heureux et en sécurité dans l’école.