Centre de services scolaire
des Découvreurs

315, route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1G7

418 878-2155

3645, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1X 1T1

418 652-2173

830, rue Saurel, Québec (Québec) G1X 3P6

418 652-2152

École à vocation scientifique

2590, rue Biencourt, Québec (Québec) G1V 1H3

418 652-2107

Programmes offerts

315, route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1G7

418 878-2155

3645, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1X 1T1

418 652-2173

830, rue Saurel, Québec (Québec) G1X 3P6

418 652-2152

École à vocation scientifique

2590, rue Biencourt, Québec (Québec) G1V 1H3

418 652-2107

L’École des Pionniers – Pavillon Marguerite-Bourgeois est située dans le secteur Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle accueille les élèves du 1er cycle. Encadrement L’école favorise le partage...

L’École du Campanile est une école communautaire. Foncièrement novatrice, elle vise à rendre chaque enfant compétent, responsable et autonome. Elle mise sur la synergie...

L’École d’éducation internationale Filteau est située dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Depuis 2008, elle offre à ses élèves de la maternelle à...

L’École Fernand-Seguin est la seule institution d’enseignement primaire de la région de Québec à offrir un programme à vocation scientifique. Elle accueille environ 430...

École Des Pionniers – Pavillon Marguerite-Bourgeois

L’École des Pionniers – Pavillon Marguerite-Bourgeois est située dans le secteur Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle accueille les élèves du 1er cycle.

Encadrement
L’école favorise le partage et la collaboration famille/école tout en assurant un suivi personnalisé pour chacun des élèves. Une équipe de professionnels veille à l’épanouissement de chacune et chacun. Elle est composée d’orthopédagogues, d’éducatrices spécialisées, d’un orthophoniste et d’une psychologue. Elle est accompagnée dans son travail par une infirmière, un policier éducateur et un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

École du Campanile

L’École du Campanile est une école communautaire. Foncièrement novatrice, elle vise à rendre chaque enfant compétent, responsable et autonome. Elle mise sur la synergie entre les enfants, l’équipe-école, les parents et la communauté. Elle offre le service spécialisé des Étoiles filantes qui accueille des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Projet éducatif

Les valeurs qui guident les actions des membres de son personnel et qui ont inspiré le développement de son projet éducatif sont le respect, la bienveillance, la persévérance, la collaboration et l’engagement. Son projet éducatif a été bâti autour de deux grands enjeux, soit d’offrir un milieu de vie collaboratif, respectueux et bienveillant à tous les élèves et d’assurer le développement du plein potentiel de chacun d’eux. De nombreuses actions sont effectuées au quotidien pour soutenir les élèves et les accompagner vers leur réussite, ce qui permet d’atteindre les objectifs.

Encadrement

À l’École du Campanile, un code de vie clair est présenté à tous les élèves de l’école pour établir les règles à suivre dans le milieu scolaire. En lien avec ce code de vie, des conséquences cohérentes, mais également des actions positives sont prévues pour motiver les élèves à respecter ces règles (défis, récréations prolongées, récompenses de fin d’étape, etc.). C’est avec de la constance et de la cohérence que l’école est en mesure de bien accompagner chacun des élèves pour respecter et comprendre le code de vie.

École d’éducation internationale Filteau

L’École d’éducation internationale Filteau est située dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge. Depuis 2008, elle offre à ses élèves de la maternelle à la 6e année le programme primaire du Baccalauréat international (BI). Des périodes supplémentaires d’activités en anglais contribuent à l’enrichissement du programme. Une fondation active et dynamique soutient différents projets et aide à l’enrichissement des activités de l’école.

Projet éducatif

Son projet éducatif rejoint la vision du Baccalauréat international (BI) en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. L’intégration des technologies occupe aussi une place importante. L’école amènera les élèves à grandir, à s’épanouir, pour devenir des citoyens responsables et ouverts aux autres, qui cultiveront le plaisir d’apprendre toute leur vie.

Encadrement

L’école a mis en place un code de vie éducatif, appliqué par tout le personnel, qui favorise la communication famille/école. L’estime de soi, le sens de l’effort, l’autonomie, le goût d’apprendre et le respect sont des valeurs importantes.

École Fernand-Seguin

L’École Fernand-Seguin est la seule institution d’enseignement primaire de la région de Québec à offrir un programme à vocation scientifique. Elle accueille environ 430 élèves de la maternelle à la 6e année provenant de tout le territoire du Center de services scolaire des Découvreurs. Le programme d’anglais intensif est implanté en 6e année. Les valeurs privilégiées par l’école sont l’estime et la confiance en soi, la curiosité et le goût d’apprendre, le respect des autres et des différences, la persévérance et l’engagement.

Projet éducatif
L’école favorise une pédagogie centrée sur la maîtrise progressive de la démarche scientifique qui permet d’effectuer et de consolider des apprentissages.

  • Une grille-matières avec une dominante scientifique;
  • Un arboretum;
  • Une Expo-sciences annuelle avec thématique;
  • Des ateliers animés par des parents et des conférenciers œuvrant dans le domaine scientifique;
  • Des sorties éducatives en lien avec les sciences;
  • De nombreux projets et activités scientifiques voient le jour annuellement grâce au dynamisme de l’équipe-école et à l’implication de la Fondation;
  • Valorisation de l’activité physique quotidienne (On bouge au cube, Mois de l’activité physique, Pentathlon des neiges, etc.).

Encadrement

L’élève est sensibilisé au respect de tout être vivant par le développement d’attitudes positives. Il est invité à jouer un rôle actif dans une démarche de résolution des problèmes. Cela se traduit par l’autoévaluation de son comportement et de ses attitudes, par la réflexion et par la responsabilisation par rapport aux conséquences de ses choix.