Centre de services scolaire
des Découvreurs

1350, rue Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4

418 871-6409

1591, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3B4

418 871-6412

3645, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1X 1T1

418 652-2173

3430, boul. Neilson, Québec (Québec) G1W 2W1

418 652-2153

Programmes offerts

1350, rue Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4

418 871-6409

1591, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3B4

418 871-6412

3645, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1X 1T1

418 652-2173

3430, boul. Neilson, Québec (Québec) G1W 2W1

418 652-2153

Le Pavillon Saint-Charles accueille les élèves du préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les élèves ayant...

Le Pavillon Notre-Dame accueille les élèves du 1er et du 3e cycle de l’École des Hauts-Clochers. Sa proximité avec le Pavillon Saint-Charles permet aux...

L’École du Campanile est une école communautaire. Foncièrement novatrice, elle vise à rendre chaque enfant compétent, responsable et autonome. Elle mise sur la synergie...

L’école des Cœurs-Vaillants est un établissement d’enseignement préscolaire et primaire situé sur le boulevard Neilson à Québec. Elle fait partie du secteur ouest du...

École des Hauts-Clochers – Pavillon Saint-Charles

Le Pavillon Saint-Charles accueille les élèves du préscolaire 4 et 5 ans, du 1er cycle ainsi que les classes spécialisées pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de l’École des Hauts-Clochers. Une équipe engagée, des pédagogues compétents et la force d’une communauté contribuent au développement des élèves qui fréquentent l’établissement.

Projet éducatif

Son projet éducatif Ensemble pour se réaliser permet aux élèves de vivre dans un milieu où le respect, l’ouverture, la collaboration, l’engagement et la persévérance guident les actions. Les deux enjeux qui en sont au cœur :

  • Ensemble vers la réussite;
  • Ensemble vers un climat stimulant.

Encadrement

Soucieux d’instaurer les meilleures pratiques éducatives, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements : le soutien au comportement positif (SCP). Ce système se fonde sur le principe que les comportements attendus (associés aux valeurs de l’école : ouverture, respect, collaboration, engagement et persévérance), dans des lieux précis, doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation.

Le SCP représente un ensemble d’interventions proactives, prévenant les écarts de conduite et proposant au personnel des stratégies réactives afin d’intervenir auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Des mesures d’aide et d’encadrement sont suggérées pour répondre aux besoins des élèves et une gestion positive des écarts de conduite reconnaissant le droit à l’erreur et prônant des gestes réparateurs est mise en place.

École des Hauts-Clochers – Pavillon Notre-Dame

Le Pavillon Notre-Dame accueille les élèves du 1er et du 3e cycle de l’École des Hauts-Clochers. Sa proximité avec le Pavillon Saint-Charles permet aux élèves de vivre ensemble au quotidien pour se réaliser. Une équipe engagée, des pédagogues compétents et la force d’une communauté contribuent au développement des élèves qui fréquentent l’établissement.

Projet éducatif

Son projet éducatif Ensemble pour se réaliser permet aux élèves de vivre dans un milieu où le respect, l’ouverture, la collaboration, l’engagement et la persévérance guident les actions. Les deux enjeux qui en sont au cœur :

  • Ensemble vers la réussite;
  • Ensemble vers un climat stimulant.

Encadrement

Soucieux d’instaurer les meilleures pratiques éducatives, les membres du personnel ont décidé de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des comportements : le soutien au comportement positif (SCP). Ce système se fonde sur le principe que les comportements attendus (associés aux valeurs de l’école: ouverture, respect, collaboration, engagement et persévérance), dans des lieux précis, doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation.

Le SCP représente un ensemble d’interventions proactives, prévenant les écarts de conduite et proposant au personnel des stratégies réactives afin d’intervenir auprès des élèves qui manifestent des écarts de conduite. Des mesures d’aide et d’encadrement sont suggérées pour répondre aux besoins des élèves et une gestion positive des écarts de conduite reconnaissant le droit à l’erreur et prônant des gestes réparateurs est mise en place.

École du Campanile

L’École du Campanile est une école communautaire. Foncièrement novatrice, elle vise à rendre chaque enfant compétent, responsable et autonome. Elle mise sur la synergie entre les enfants, l’équipe-école, les parents et la communauté. Elle offre le service spécialisé des Étoiles filantes qui accueille des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Projet éducatif

Les valeurs qui guident les actions des membres de son personnel et qui ont inspiré le développement de son projet éducatif sont le respect, la bienveillance, la persévérance, la collaboration et l’engagement. Son projet éducatif a été bâti autour de deux grands enjeux, soit d’offrir un milieu de vie collaboratif, respectueux et bienveillant à tous les élèves et d’assurer le développement du plein potentiel de chacun d’eux. De nombreuses actions sont effectuées au quotidien pour soutenir les élèves et les accompagner vers leur réussite, ce qui permet d’atteindre les objectifs.

Encadrement

À l’École du Campanile, un code de vie clair est présenté à tous les élèves de l’école pour établir les règles à suivre dans le milieu scolaire. En lien avec ce code de vie, des conséquences cohérentes, mais également des actions positives sont prévues pour motiver les élèves à respecter ces règles (défis, récréations prolongées, récompenses de fin d’étape, etc.). C’est avec de la constance et de la cohérence que l’école est en mesure de bien accompagner chacun des élèves pour respecter et comprendre le code de vie.

École des Coeurs-Vaillants

L’école des Cœurs-Vaillants est un établissement d’enseignement préscolaire et primaire situé sur le boulevard Neilson à Québec. Elle fait partie du secteur ouest du Centre de services scolaire des Découvreurs, plus précisément appelé la Pointe-de-Sainte-Foy.

Projet éducatif

Son projet éducatif Le plaisir de découvrir s’actualise selon quatre valeurs : le respect, l’engagement, le plaisir et la bienveillance. L’école des Cœurs-Vaillants est une école accueillante et inclusive. Elle mise sur les forces de chacun et croit en la capacité des élèves de persévérer, de progresser et de réussir. Trois enjeux sont au coeur de ces décisions : Un environnement scolaire adapté aux défis du 21e siècle, le développement du potentiel de chaque élève et Le rayonnement de l’école.

Encadrement

Le suivi de la réussite des élèves au primaire indique des taux de réussite qui dépassent les cibles attendues par le ministère de l’Éducation. Les services en place pour les enfants ayant un défi scolaire permettent de les soutenir dans leurs apprentissages. De plus, des services spécifiques sont déployés pour assurer l’égalité des chances de tous les élèves qui fréquentent l’école, notamment en soutien linguistique, en orthopédagogie, en orthophonie, en psychologie, en psychoéducation et en ergothérapie.