Synthèse – Règlement sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les parents d’élèves mineurs et les élèves majeurs
Le Règlement sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les parents d’élèves mineurs et les élèves majeurs prévoit qu’un élève majeur, ou ses parents s’il est mineur, peut formuler une plainte quant aux services offerts par le Centre de services scolaire des Découvreurs (ex. : disponibilité de service en psychologie) ou demander la révision d’une décision (ex. : classement d’un élève en classe spéciale).
Consultez le document officiel.
Ce règlement prévoit quatre étapes devant être suivies selon l’ordre indiqué :
Examen de la plainte par la direction concernée (de l’école, du centre ou du service)
La direction de l’unité administrative doit examiner la plainte et chercher, dans la mesure du possible, à la régler à ce niveau.
Examen de la plainte par le responsable de l’examen des plaintes et par le directeur général
Si un plaignant est insatisfait après la 1re étape, il peut remettre sa plainte au responsable de l’examen des plaintes qui tentera de trouver une solution satisfaisante pour le plaignant et la direction de l’établissement. Les décisions à ce niveau sont prises par le directeur général du Centre de services scolaire des Découvreurs.
Responsable de l’examen des plaintes : Mélanie Charest, directrice du Service du secrétariat général du Centre de services scolaire des Découvreurs
Téléphone : 418 652-2121, poste 4241
Courriel : secgen@csdecou.qc.ca
Le protecteur de l’élève
Le plaignant insatisfait du traitement de sa plainte à la 2e étape peut demander l’intervention du protecteur de l’élève qui analysera la plainte. Il pourra formuler son avis au Conseil d’administration du Centre de services scolaire. Le protecteur de l’élève intervient uniquement lorsque les étapes 1 et 2 ont été franchies, sauf exception.
Protecteur de l’élève
Téléphone : 418 652-2121, poste 4293
Courriel : protecteur.eleve@cssdd.gouv.qc.ca
Décision
Le protecteur de l’élève, après avoir entendu le plaignant et les représentants du Centre de services et après avoir analysé le dossier, formule un avis au Conseil d’administration qui prend une décision et en informe le plaignant.