Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test

Programmes offerts

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Julie Aubin, directrice, Service des...

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à la mise...

Conseillère ou conseiller d’orientation (22-23-57)

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.
LIEUX DE TRAVAIL :
  • École secondaire De Rochebelle
  • Unité pédagogique l’Onyx

STATUT D’EMPLOI :

  • 1 poste en remplacement de 2 jours/semaine à l’Onyx
  • 1 poste en remplacement de 4 jours/semaine à De Rochebelle

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2022 jusqu’au 30 juin 2023

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents;
  • Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux;
  • Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle;
  • Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation;
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe àla concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante;
  • Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève;
  • Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné;
  • Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec;
  • Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente serait un atout.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: De 27,08$ à 48,94$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service avant le 13 juillet 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca – CONCOURS 22-23-57.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Agente ou Agent de bureau – Cours d’été 2022

Nous sommes présentement à la recherche de personnel administratif à temps plein afin de supporter le bon déroulement des cours d’été 2022. Tous les cours auront lieu au Collège des Compagnons.

La période d’embauche est du 27 juin au 29 juillet 2022.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Volet inscription des élèves: réceptionner et vérifier les formulaires et le paiement lors des périodes d’inscription, appeler les parents lors de l’annulation de cours, compléter les formulaires de remboursement, inscrire les élèves dans le logiciel prévu (GPI), créer les groupes dans GPI, produire les filtres et les listes à partir de GPI, rechercher l’information au besoin;
  • Répondre aux demandes d’informations des parents et aux demandes des enseignants (matériel et information);
  • S’occuper de la reprographie (recevoir et envoyer), distribuer le matériel de groupe (manuels, dictionnaires, grammaires, etc.) selon les demandes des enseignants;
  • Ouvrir les salles de classe;
  • Volet de la gestion des absences : produire et récupérer les formulaires d’absence, appeler les parents des élèves absents, saisir les absences et les retards dans GPI;
  • Surveiller les corridors lors des pauses et le midi et lors de certaines épreuves d’évaluation;
  • Volet de la manutention des épreuves : demande de photocopies, mise sous enveloppes, saisie des résultats des élèves et vérification, classement des documents;
  • Gestion du matériel (papeterie);
  • Produire les documents pour les parents (communication mi-cours ou fin de cours, notes, compte-rendu);
  • Saisir et vérifier les notes.

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste temporaire d’agent(e) de bureau classe 2;
  • Horaire du lundi au vendredi à temps plein (35h/semaine);
  • Salaire de 21,73$ à 22,65$ l’heure selon les qualifications.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Posséder des notions en bureautique.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE : 

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi « Agent(e) de bureau – cours d’été 2022 »: emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Directrice adjointe ou directeur adjoint (22-23-46)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Julie Aubin, directrice, Service des ressources matérielles
STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier à temps plein
ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible

Notre Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le CSSDD) dessert une clientèle d’environ 13 000 élèves et compte près de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, notre territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Nous sollicitons des candidatures en vue de combler un poste régulier temps plein de directrice adjointe ou de directeur adjoint pour notre service des ressources matérielles. Le service des ressources matérielles est constitué d’une équipe de 22 personnes et ses opérations principales se réalisent au 100-945, avenue Wolfe, Québec.

NATURE DE L’EMPLOI : L’emploi de directeur adjoint du service des ressources matérielles consiste à diriger une partie des programmes, des ressources et des activités reliées à la gestion des ressources matérielles du CSSDD.

L’emploi comporte principalement la responsabilité de programmes et activités relatives à l’entretien des bâtiments, des équipements, et des terrains, et de la sécurité des immeubles. L’emploi consiste aussi à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de tous les gestionnaires du CSSDD pour favoriser la gestion optimale des ressources matérielles. Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • Participer à l’élaboration des politiques du Centre de services scolaire pour les programmes qu’il dirige;
  • Définir ou collaborer à la définition des objectifs et des politiques propres aux programmes qu’il dirige compte tenu des politiques et des objectifs généraux du CSSDD;
  • Établir les programmes, la répartition des responsabilités, les normes et les procédures de mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
  • Diriger des activités, des programmes ou des ressources; Évaluer les résultats de la mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
  • Participer à l’élaboration des budgets pour les secteurs sous sa responsabilité;
  • Diriger, contrôler et évaluer le rendement du personnel sous sa responsabilité immédiate;
  • Assister et conseiller le directeur du service de même que les cadres des autres services et des établissements, relativement aux programmes sous sa responsabilité;
  • Agir à titre de personne-ressource dans les processus d’amélioration continue, en coordonnant les activités d’analyse, d’évaluation et de révision des processus administratifs;
  • Assurer une veille technologique appropriée aux besoins de l’organisation;
  • Remplacer le directeur lorsque requis.

Plus spécifiquement, les dossiers suivants seront sous sa responsabilité :

  • Élaborer et coordonner l’implantation, le développement et l’application de règles et de procédures relativement à l’exploitation des immeubles publics dont les encadrements législatifs et normatifs, l’entretien préventif et curatif, à la gestion de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau, la gestion de l’énergie;
  • Déterminer et superviser l’application des mesures de sécurité requises pour préserver l’intégrité physique des occupants, des immeubles et des biens meubles;
  • Déterminer et superviser l’application des règles en matière de santé et sécurité au travail;
  • Participer à l’élaboration des orientations et des stratégies de la commission en ce qui concerne les services des ressources matérielles et, le cas échéant, collaborer à la détermination du plan d’action annuel;
  • Participer à l’élaboration du plan directeur des immeubles, des budgets, des projets d’infrastructures et du maintien des bâtiments;
  • Assurer l’exploitation efficace des diverses données disponibles pour garantir une prise de décision éclairée au bon maintien des actifs du centre de services scolaire;
  • Coordonner l’élaboration, la mise en place et l’amélioration des outils essentiels à la gestion des ressources matérielles de la commission scolaire;
  • Élaborer le budget de son secteur d’activités et en assurer le suivi.

PROFIL RECHERCHÉ : Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership, une forte capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de la flexibilité et une belle capacité d’adaptation face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne pour qui le service à la clientèle et le travail collaboratif sont des valeurs importantes; et finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son équipe et au maintien de saines relations avec les différents partenaires de son service.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant dans un centre de services scolaire;
  • 6 années d’expérience pertinente, dont au moins 3 ans dans un emploi de cadre;
  • Maîtrise du français écrit et parlé;
  • Haut niveau de connaissances dans les systèmes électromécaniques du bâtiment et en gestion de l’énergie;
  • Posséder une expérience dans le milieu scolaire serait un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI ET AVANTANGES DE FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE :

  • Salaire annuel de 89 317$ à 119 087$;
  • 31 jours de vacances annuelles après un an de service continu;
  • 18 jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;
  • Régime de retraite à prestations déterminées (RRPE);
  • Régime d’assurance collective;
  • Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
  • Stationnement disponible et à moindre coût;
  • Programme d’intégration en emploi pour les nouveaux cadres;
  • Programme de développement des compétences et de formation continue;
  • Possibilité de télétravail partiel selon la directive en vigueur.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.gestionnaire@cssdd.gouv.qc.ca. 

Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées. Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Agente ou agent de développement – Agent de soutien à la mise en œuvre des contenus en prévention de l’exploitation sexuelle des mineurs et en soutien à l’accueil des élèves trans et non binaires (22-23-54)

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à la mise en œuvre des contenus en prévention de l’exploitation sexuelle des mineurs et en soutien à l’accueil des élèves trans et non binaires. Il travaille en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques des Services éducatifs et les intervenants des milieux scolaires.
LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs
STATUT D’EMPLOI : Surnuméraire, 4 jours par semaine
DATE DE DÉBUT :  15 août 2022 au 30 juin 2023
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’agente ou l’agent de développement contribue à la réalisation, puis à la mise à jour du plan d’action concernant la thématique pour laquelle elle ou il intervient; le cas échéant, elle ou il se familiarise avec les différents programmes concernant le dossier auquel elle ou il est affecté, évalue leur pertinence, les fait connaître aux intervenantes et intervenants du milieu et en facilite la mise en œuvre;
  • Elle ou il analyse les besoins du milieu, identifie les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenantes et intervenants, élabore un plan d’action, en informe le personnel d’encadrement des services et des établissements et formule des recommandations;
  • Elle ou il élabore et réalise, avec d’autres ressources de l’école, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel concerné par les différents programmes et activités du dossier;
  • Il met en place les systèmes de suivis, les différentes collectes d’informations et fournit au besoin les recommandations;
  • Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec les intervenants de l’école, les parents et les jeunes pouvant être impliqués dans les différents programmes étudiés, elle ou il intervient auprès de ses collègues pour organiser et ou coordonner l’intervention et le déploiement du Programme;
  • Elle ou il représente le centre de services scolaire auprès des divers partenaires et ressources avec lesquels elle ou il entre en rapport; elle ou il anime les rencontres des spécialistes intéressés; elle ou il coordonne le travail des groupes concernés par la thématique;
  • Elle ou il procède périodiquement à l’évaluation des activités en lien avec la thématique pour laquelle elle ou il intervient; elle ou il émet des commentaires, produit des rapports et formule des recommandations en vue de la réalisation des activités.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en travail social, en psychoéducation;
  • Diplôme en sexologie serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: de 27,08$ à 47,98$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard 27 juin 2022à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-54.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.