Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques...

LIEU DE TRAVAIL :  École Les Sources, 1181, rue Robert L. Séguin, Québec (Québec) G1X 4P5 HORAIRE DE TRAVAIL : 7h45 à 12h et...

LIEU DE TRAVAIL:  Centre administratif situé au 100-945 avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 HORAIRE DE TRAVAIL :  8h00 à 12h00 – 13h00 à 16h00...

Technicienne ou technicien en administration – organisation scolaire (22-23-68)

LIEU DE TRAVAIL :  Services éducatifs, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
HORAIRE DE TRAVAIL : 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi
STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

 

VOTRE RÔLE : Confectionner l’horaire-maître de l’école ou du centre et d’autres grilles telles que l’horaire des examens, en se basant, entre autres, sur des critères de rationalisation et d’efficience et, en plus, à adapter et appliquer les procédures nécessaires à l’organisation des opérations administratives telles que l’inscription des élèves, le contrôle des effectifs scolaires, les examens, la préparation des bulletins et des sanctions d’études et la programmation des cours d’été.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Confectionner les grilles d’horaire de l’école ou du centre en tenant compte des facteurs pertinents tels que les options de cours offertes, les choix de cours des élèves, les champs d’enseignement, le régime pédagogique, les locaux disponibles, les règles de formation des groupes, les périodes d’enseignement et les contraintes d’un autre ordre tel que la dispersion des locaux et la disponibilité du transport;
  • Soumettre les grilles à la direction et y apporter les modifications demandées;
  • Recueillir les données nécessaires pour l’inscription et les choix de cours des élèves;
  • Concevoir et adapter un formulaire à cette fin, s’assurer du retour des formulaires après qu’ils ont été remplis, apporter les corrections qui ont été convenues et produit les diverses statistiques nécessaires à l’établissement d’une grille d’horaire;
  • À l’aide de logiciels appropriés, effectuer des analyses, des extractions, des exploitations spécifiques et des rapports permettant des contrôles ou de se conformer à la procédure prévue pour des sujets tels que la gestion des effectifs scolaires, la production des bulletins et des sanctions d’études, le financement, la comptabilité, le budget, les dépassements d’élèves, les codes permanents d’élèves, les absences d’élèves, la suppléance, le transport scolaire, les échecs et diverses autres listes ou rapports en vue de leur transmission, notamment au Ministère.
  • Tenir à jour les dossiers des élèves;
  • Dispenser la formation et offre le support requis concernant les procédures de l’organisation scolaire et l’utilisation des divers logiciels aux personnes concernées dans ces opérations;
  • Être appelé à répondre aux demandes d’information des autres intervenants de l’école, du Centre de services ou des parents, au besoin.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  • 20 jours de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offerts, dont 10 jours pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
  • Formation et développement des compétences offert!

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine);
  • Entrée en fonction dès que possible;
  • Salaire de 23,82 $ à 30,82 $ de l’heure.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option gestion ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Des habiletés en mathématique  ou  toutes autres  connaissances jugées  pertinentes seront considérées comme un atout.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Posséder une excellente maitrise du logiciel Excel;
  • Être capable de travailler dans un contexte où les échéances sont très serrées;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels Word et Access;
  • Avoir des  connaissances  pratiques  du logiciel GPI ou des aptitudes et de l’intérêt  pour  ce logiciel  de gestion;
  • Avoir une bonne capacité de communication;
  • Démontrer d’excellentes habiletés pour le travail d’équipe;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Avoir une grande capacité d’adaptation;
  • Avoir un sens développé de la planification et de l’organisation;
  • Démontrer des aptitudes pour le service à la clientèle.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Ergothérapeute (22-23-67)

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
LIEUX DE TRAVAIL : Services éducatifs et écoles primaires
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2022 jusqu’en décembre 2023
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein (5 jours/semaine)
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères: motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
  • Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire. L’offre de service en ergothérapie vise davantage les interventions universelles.
  • Par le biais d’animations ou d’ateliers en classe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
  • Il ou elle travaille en collaboration avec les enseignants et soutient le développement de leur expertise.
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève. Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation. Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
  • Expérience en milieu scolaire serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: De 27,46 $ à 50,39$ de l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard 19 août 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-67. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Secrétaire – École primaire

LIEU DE TRAVAIL :  École Les Sources, 1181, rue Robert L. Séguin, Québec (Québec) G1X 4P5
HORAIRE DE TRAVAIL : 7h45 à 12h et de 13h à 15h45 du lundi au vendredi
STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

VOTRE RÔLE : Voir à la bonne marche administrative de l’école, notamment en assumant la responsabilité et la coordination des travaux administratifs du secrétariat de l’école.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES :

  • Planifier et organiser le travail du secrétariat de manière à ce que l’école se conforme aux diverses obligations administratives à l’égard du Centre, des ministères et divers organismes et respecter les échéanciers de ces opérations et des diverses activités de l’école;
  • Colliger les données nécessaires pour la préparation du budget, participer à son élaboration et voir à son suivi;
  • Effectuer la tenue des livres comptables de l’école et des activités parascolaires, le paiement des factures, des autres comptes et les dépôts bancaires;
  • S’assurer que les réparations ont été effectuées sur le matériel et réquisitionner les services au besoin;
  • Dresser la liste des personnes disponibles pour la suppléance du personnel enseignant et voir au remplacement du personnel absent;
  • Tenir des registres et dossiers concernant l’inscription et le classement des élèves, l’assiduité du personnel et des élèves, la paie du personnel temporaire, les examens scolaires, les bulletins, la déclaration de l’effectif scolaire et le transport scolaire;
  • Répondre aux besoins des élèves et prodiguer les premiers soins et remplir les rapports requis si nécessaire;
  • Examiner le courrier et agencer les renseignements pertinents.

 LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  • 4 semaines de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 10 jours pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
  • Formation et développement des compétences offert!

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine);
  • Entrée en fonction dès que possible;
  • Salaire de 22,81 $ à 27,10 $ de l’heure.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou dans une spécialité appropriée pour l’emploi ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Détenir 4 années d’expérience pertinente pour l’emploi;
  • Posséder d’excellentes connaissances sur les méthodes et les usages propres à la tenue d’un secrétariat d’école.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite de même que les logiciels de traitement de texte Word, du chiffrier électronique d’Excel et de PowerPoint;
  • Être capable d’utiliser adéquatement un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion (Paie, Dofin, Achat Windows);
  • Avoir de bonnes aptitudes sur le plan des relations humaines;
  • Être capable de gérer la pression d’échéanciers et de demandes multiples simultanées;
  • Faire preuve d’une très bonne capacité d’organisation et d’adaptation de même qu’un sens élevé de la discrétion;
  • Avoir une certaine flexibilité au niveau de l’horaire de travail puisque certaines tâches peuvent nécessiter, occasionnellement, du travail en dehors de l’horaire régulier.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 2, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (Comptabilité-Niveau 1). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Secrétaire de gestion

LIEU DE TRAVAIL:  Centre administratif situé au 100-945 avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
HORAIRE DE TRAVAIL :  8h00 à 12h00 – 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi
STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

VOTRE RÔLE : Au sein du Service du secrétariat général et des communications, vous aurez à travailler en collaboration avec une ou plusieurs personnes en exerçant, de façon relativement autonome, des tâches de secrétariat de nature complexe.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES :

  • Répondre aux demandes de renseignements sur le suivi des dossiers et des réunions, les politiques, la réglementation ou autres sujets reliés aux tâches de l’emploi;
  • Transmettre la documentation pertinente; examiner le courrier, rechercher, recueillir et agencer les renseignements pertinents;
  • Préparer un projet de réponse, acheminer le tout à la personne concernée et en assurer le suivi;
  • Préparer la synthèse des problèmes et questions complexes avant de les transmettre à la personne concernée;
  • Recevoir la personne qui se présente à son unité administrative, fournir l’information relevant de sa compétence ou la référer à la personne concernée;
  • Gérer, selon les instructions reçues, l’agenda de la ou des personnes pour qui elle travaille;
  • Voir à l’organisation matérielle des réunions, convoquer les participants, préparer les dossiers nécessaires, rédiger selon les instructions reçues un projet d’ordre du jour en fonction des sujets recueillis et, au besoin, assister à ces réunions et rédiger un projet de compte rendu ou de procès-verbal;
  • Rédiger, à partir d’indications sommaires, des notes de service ou des communiqués;
  • Participer à l’élaboration du système de classement et archiver les documents de son secteur selon la politique en vigueur;
  • Si requis, effectuer un suivi budgétaire.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT :

  • Voir à l’organisation des séances du Conseil d’administration et de ses Comités dont notamment, la préparation des documents de travail, la rédaction des procès-verbaux;
  • Donner le suivi aux résolutions, s’occuper de l’archivage des documents légaux et agir à titre de responsable de la publication des avis publics;
  • Effectuer la révision et la correction des documents produits par le Service du secrétariat général et des communications comme le rapport annuel;
  • Assurer également le suivi des plaintes de parents et le suivi des demandes d’accès à l’information en conformité avec les dispositions légales qui régissent ce processus.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  • 4 semaines de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Formation et développement des compétences offert.

CONDITIONS D’EMPLOI:

  • Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine);
  • Entrée en fonction dès que possible;
  • Salaire de 22,54 $ à 26 $ de l’heure;
  • Possibilité de télétravail partiel (deux journées par semaine) applicable à la fin de la formation.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou dans une spécialité appropriée pour l’emploi ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Détenir 4 années d’expérience pertinente pour l’emploi;
  • Posséder d’excellentes connaissances sur les méthodes et les usages propres à la tenue d’un secrétariat.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite de même que les logiciels de traitement de texte Word, du chiffrier électronique d’Excel et de PowerPoint;
  • Avoir une excellente maîtrise de l’utilisation des plateformes permettant la tenue de réunion à distance comme (Teams, etc.);
  • Être capable d’utiliser adéquatement un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion (Paie, Dofin, Achat Windows);
  • Avoir de bonnes aptitudes sur le plan des relations humaines;
  • Être capable de gérer la pression d’échéanciers et de demandes multiples simultanées;
  • Faire preuve d’une très bonne capacité d’organisation et d’adaptation de même qu’un sens élevé de la discrétion;
  • Démontrer un très grand souci du détail et de la précision;
  • Avoir des connaissances juridiques sera considérées comme un atout.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 2, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (Comptabilité-Niveau 1). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.