Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test

Programmes offerts

Concours 21-22-61 Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche de deux orthophonistes. LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et...

Concours 21-22-60 Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue. LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons...

Conseillère ou conseiller pédagogique à l’inclusion au secondaire au Service des ressources régionales 03-12 – 2e affichage (21-22-49)

Concours 21-22-49

Les services régionaux de soutien et d’expertise visent, entre autres, l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du secondaire. La personne affectée à ce poste sera appelée à se déplacer au sein des différents centres de services scolaires de la région 03-12. La personne affectée à ce remplacement sera appelée à se déplacer dans divers établissements des différents centres de services scolaires de la région 03-12.

LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et différents établissements des centres de services scolaires 03-12

STATUT D’EMPLOI : Régulier à temps complet (35 heures/semaine)

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

NATURE DU TRAVAIL :
Les emplois de professionnel en inclusion scolaire vise à soutenir et accompagner les milieux scolaires dans l’implantation et la consolidation de pratiques pédagogiques inclusives et organisationnelles probantes. La tâche comporte des fonctions de rôle-conseil, de formation et d’accompagnement auprès des enseignants, des orthopédagogues et des conseillers pédagogiques oeuvrant au primaire et au secondaire en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches inclusives et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales de la région 03-12.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • Agir à titre d’expert-conseil en pratiques pédagogiques inclusives auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de formations en tenant compte des différentes réalités des milieux;
  • Soutenir et accompagner les équipes-cycles dans les pratiques pédagogiques inclusives visant l’analyse, l’intervention et la régulation des services éducatifs de l’école et des différents centres de services scolaire;
  • Accompagner et modeler les pratiques pédagogiques inclusives auprès des orthopédagogues et des enseignants dans l’organisation, l’analyse et la régulation des besoins de tous les élèves, dont ceux ayant des besoins particuliers en classe ordinaire (TSA, anxiété, difficulté d’adaptation et de comportement, etc.);
  • Animer une communauté de pratique composée d’orthopédagogues et d’enseignants afin soutenir l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire;
  • Animer une communauté de pratique composée d’intervenants scolaires afin soutenir la réintégration des élèves en classes spécialisées vers la classe ordinaire;
  • Assurer un rôle-conseil auprès des directions d’école relativement à l’organisation des services éducatifs et des priorités issues de son projet éducatif;
  • Introduire la gestion des données dans l’évaluation des retombées du service;
  • Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires;
  • Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;
  • Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation;
  • Connaissance avancée des différents aspects du Programme de formation de l’école québécoise, de la Politique de la réussite éducative, la Politique de l’adaptation scolaire, des encadrements relatifs à la différenciation pédagogique et de la sanction des études;
  • Réalisations probantes en pédagogie et en différenciation pédagogique et dans la gestion de classe au regard des besoins particuliers des élèves;
  • Bagages cliniques et pédagogiques pour soutenir l’accompagnement des élèves en difficulté (TSA, anxiété, difficulté d’adaptation et de comportement, etc.);
  • Vision du développement pédagogique et capacité à partager son expertise dans un processus d’accompagnement;
  • Expérience minimale de 5 ans en tant qu’enseignant(e), ou en tant qu’enseignant(e) en adaptation scolaire ou en tant qu’orthopédagogue.

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Sens développé des relations interpersonnelles en vue de créer un climat de confiance lors de l’accompagnement des enseignants;
  • Entregent, créativité, débrouillardise et dynamisme;
  • Excellentes aptitudes au travail en équipe, aux approches collaboratives et à l’animation;
  • Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents;
  • Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, centres de services scolaires, ministère de l’Éducation;
  • Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes;
  • Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Initiative et autonomie professionnelle;
  • Compétences de haut niveau en français oral et écrit (qualité de la langue, didactique, etc.).

AUTRES EXIGENCES :

  • Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
  • Posséder une voiture;
  • Utilisation des outils technocollaboratifs.

SALAIRE ANNUEL :
Conformément à la convention collective, selon l’expérience et la scolarité.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 20 août 2021 à 16 heures, au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-49

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Conseillère ou conseiller pédagogique, 2e affichage (21-22-17)

Concours 21-22-17

LIEU DE TRAVAIL : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, 3000, boulevard Hochelaga, Québec (Québec) G1V 3Y4

DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2021

STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps plein

NATURE DU TRAVAIL :

  • Le titulaire est responsable du soutien pédagogique, de la planification de l’enseignement et de l’évaluation des apprentissages.
  • Elle ou il collabore à la réalisation des orientations du Centre; elle ou il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau du Centre de formation professionnelle que du Centre de services scolaire des Découvreurs et du MEES;
  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et les enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il instrumente les enseignantes et les enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’apprentissage;
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et les enseignants à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage; elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
  • De plus, elle ou il collabore avec les autres intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le MEES; elle ou il peut être amené à rencontrer les représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel.
  • Enfin, elle ou il participe à l’organisation à toute autre activité de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES :
• Le titulaire assumera la responsabilité de la révision et du maintien des normes et modalités d’évaluation;
• Il assumera la responsabilité du processus de révision de notes;
• Il assumera la responsabilité de l’accueil et intégration des nouveaux enseignants de concert avec les départements concernés.

QUALIFICATIONS REQUISES

SCOLARISATION ET EXPÉRIENCE:
• Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
• 5 ans d’expérience pertinente en formation professionnelle;
• Détenteur(trice) d’un brevet d’enseignement serait un atout.

EXIGENCES PARTICULIÈRES:
• Bonne connaissance de l’approche par compétences;
• Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
• Connaissances relevées en techno pédagogie;
• Grande capacité à travailler en équipe à mobiliser des groupes de travail;
• Grandes habiletés interpersonnelles;
• Bonne connaissance de l’enseignement individualisé en formation professionnelle;
• Connaissance de la formation en ligne en FP serait un atout.

TAUX DE TRAITEMENT : de 22,25$ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945 Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel : emploi.professionnel@csdecou.qc.ca Concours 21-22-17.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Orthophoniste (21-22-61)

Concours 21-22-61

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche de deux orthophonistes.

LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et l’Étincelle-Trois-Saisons

STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps partiel de 66% (jours/cycle)

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthophoniste ou d’audiologiste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.

Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.

Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il intervient auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.

Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève
ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.

Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.

Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision. 

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions. 

QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes.

AUTRES EXIGENCES :
➢ Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout.
➢ Expérience avec la clientèle autisme serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 7 juillet 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-61.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Orthopédagogue (21-22-60)

Concours 21-22-60

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue.

LIEU DE TRAVAIL :

  • Collège des Compagnons
  • École des Pionniers, Laure-Gaudreault

STATUT D’EMPLOI :

  • Poste surnuméraire de 2 jours/semaine (Collège des Compagnons)
  • Poste régulier temps partiel de 1 jour/semaine (Laure-Gaudreault)
  • Et un remplacement de 1 jour/semaine (Laure-Gaudreault)

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision. 

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire.

Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.

Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.

QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
– en orthopédagogie;
– en adaptation scolaire.

AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.

SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 7 juillet 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-60.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.