Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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CONCOURS 20-21-101 Au Service des technologies de l’information (secteur : Réseau et sécurité de l’information) LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe,...

Analyste en informatique

CONCOURS 20-21-101

Au Service des technologies de l’information (secteur : Réseau et sécurité de l’information)

LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION: Dès que possible

STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier temps plein (35 heures/semaine) 

NATURE DU TRAVAIL ET ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Dans le cadre de son mandat, le titulaire du poste recueille les besoins des utilisateurs, analyse, planifie, coordonne et réalise divers projets informatiques en collaboration avec le personnel. Il effectue une veille technologique, propose des améliorations et participe à la définition des orientations du secteur des technologies de l’information. Il réalise, selon les normes et méthodes en vigueur, diverses études d’opportunité, post-implantation et de rentabilité de systèmes. Il joue un rôle-conseil auprès des directions et des utilisateurs. Il agit comme personne-ressource auprès de la direction du service. Le détenteur de ce poste sera appelé à élaborer et mettre en place des normes, standards et procédures relatives à la sécurité de l’information. 

Plus précisément, le champ de pratique s’exercera principalement dans les domaines suivants :

  • Les réseaux de télécommunication
  • Les serveurs centraux
  • Les services en infonuagique
  • La sécurité de l’information

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle en informatique.
  • Détenir 5 années d’expérience pertinente serait un atout.
  • Capacité d’analyse, de rédaction et d’esprit de synthèse.
  • Grand sens de la planification et habileté en gestion de projet.
  • Doit maîtriser la communication tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir la capacité de travailler en équipe.

COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES

  • Connaissance avancée des concepts réseau
  •  Connaissance avancée des serveurs Windows
  • Connaissance des normes en sécurité de l’information
  • Connaissance des environnements infonuagiques dont Office 365 de Microsoft

TAUX DE TRAITEMENT : Salaire : 24,87 $ à 43,06 $ / l’heure selon l’expérience et la scolarité.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée
de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 20-21-101. Un test de connaissance sera exigé.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Psychologue ou psychoéducatrice ou psychoéducateur

PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE POUR LE MANDAT : CLIMAT SCOLAIRE, VIOLENCE, INTIMIDATION ET À L’INTENTION DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UN TROUBLE DU COMPORTEMENT POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA RÉGION 03-12

Concours 20-21-105 (2e affichage)

Les services régionaux de soutien et d’expertise visent, entre autres, l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des différents centres de services scolaires de la région 03-12 où la personne affectée à ce poste sera appelée à se déplacer.

LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et déplacements fréquents sur le territoire de la région 03-12.
STATUT D’EMPLOI : Poste surnuméraire à temps plein 35 heures / semaine
DATE D’ENGAGEMENT : Mai 2021

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychologue ou de psychoéducateur mandaté au dossier CVI (climat scolaire, violence, intimidation) et à l’intention des élèves ayant un trouble de comportement comporte des fonctions de rôle conseil, de formation et d’accompagnement auprès des intervenants travaillant directement avec ces élèves en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales pour les troubles du comportement et les personnes attitrées au climat
scolaire sain et sécuritaire.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Développer les axes communs et complémentaires des deux champs d’action : CVI (climat scolaire-violence intimidation) et trouble du comportement par des projets de formation ou de soutien;

Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrée aux troubles du comportement/psychopathologie et avec les différents partenaires du dossier CVI sur le plan régional et national;

Agir à titre d’expert-conseil auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de soutien en tenant compte des différentes réalités des milieux.

Animer une communauté de pratique afin de les soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire;

Soutenir et accompagner les centres de services scolaires en fonction des besoins régionaux et nationaux, des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et des orientations ministérielles, afin de favoriser le bienêtre, l’inclusion et la réussite de tous les élèves;

Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;

Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant un trouble du comportement et dans l’organisation des services éducatifs intégrant un code de vie éducatifs;

Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;

Initier et collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble de comportement et des caractéristiques reliées au dossier du climat scolaire, violence et intimidation;

Travailler en collaboration avec les autres ressources régionales dans la formation, l’accompagnement, la recherche et le développement;

Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;

Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.

QUALIFICATIONS REQUISES
– Être membre d’un Ordre professionnel du Québec;
– Expérience minimale de cinq ans à titre de professionnel;
– Expérience pertinente au regard de l’inclusion des élèves TC en classe régulière;
– Excellente connaissance des techniques d’intervention, d’une gestion de classe efficace, de la collaboration école-famille et des stratégies d’intervention;
– Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels.

COMPÉTENCES REQUISES
– Réalisations probantes en adaptation scolaire;
– Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents;
– Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, commissions scolaires, ministère de l’Éducation;
– Connaissance du Programme de Formation de l’École québécoise ;
– Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
– Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction de documents);
– Capacité d’analyse et de synthèse;
– Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
– Vision du développement et capacité à la partager;
– Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes ;
– Expérience en animation de groupes ;
– Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ;
– Initiative et autonomie professionnelle.

AUTRES EXIGENCES :
– Adhésion à la Politique sur la réussite éducative et à la Politique de l’adaptation scolaire;
– Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
– Posséder une voiture;
– Utilisation des outils technocollaboratifs.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
– Selon la convention collective en vigueur pour le personnel professionnel;
– Déplacements fréquents sur le territoire de la région 03-12.
– Statut : Les postes seront à statut surnuméraire pour 3 ans lors de leur création et par la suite régularisés en postes réguliers s’ils sont maintenus.

RÉMUNÉRATION :
Taux horaire conventionné selon votre corps d’emploi.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 20-21-105.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.