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Concours 21-22-35 Les services régionaux de soutien et d’expertise visent entre autres l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique des intervenants afin de répondre...
CONCOURS 20-21-106 NATURE DU TRAVAIL L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie...
Concours 20-21-96 NATURE DU TRAVAIL L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles...
CONCOURS 21-22-01 Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une psychoéducatrice ou un psychoéducateur aux Services éducatifs. LIEU DE TRAVAIL : Services...
Professionnel
Conseillère ou conseiller pédagogique en adaptation scolaire (21-22-35)
Concours 21-22-35
Les services régionaux de soutien et d’expertise visent entre autres l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique des intervenants afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des centres de services scolaires 03-12. La personne affectée à ce remplacement sera appelée à se déplacer dans divers établissements des différents centres de services scolaires de la région 03-12.
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et différents établissements des centres de services scolaires 03-12
STATUT D’EMPLOI : Remplacement d’un an à temps plein
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2021
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de professionnel à la pédagogie en adaptation scolaire à l’intention des élèves présentant une déficience intellectuelle, parfois combiné avec un trouble du spectre de l’autisme, implique plus spécifiquement des fonctions de rôle-conseil, formation et accompagnement auprès du personnel-cadre des écoles, du personnel enseignant, du personnel professionnel et du personnel de soutien. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
- Agir à titre d’expert-conseil auprès des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire du territoire à travers un accompagnement et un soutien relatifs aux besoins, aux différents profils, aux capacités et aux limites des élèves qui ont une déficience intellectuelle ainsi qu’un trouble du spectre de l’autisme;
- Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme, de déficience intellectuelle et dans l’organisation des services éducatifs adaptés à ceux-ci;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien travaillant auprès de ces élèves, diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et à la déficience intellectuelle;
- Contribuer au développement de l’expertise locale, régionale et nationale au regard de l’intervention auprès de ces élèves;
- Développer des pratiques d’évaluation et d’organisation de l’environnement physique efficient pour cette clientèle;
- Travailler en collaboration avec les autres ressources régionales dans la formation, l’accompagnement, la recherche et le développement;
- Travailler en collaboration avec les professionnels des différents centres de services scolaires desservis;
- Participer aux rencontres nationales organisées par la DSSE du MEQ et assurer le suivi de ces rencontres;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi;
- Expérience pertinente au regard de l’intégration des élèves DI/TSA;
- Réalisations probantes en adaptation scolaire;
- Excellente connaissance des stratégies d’intervention, des éléments d’une gestion de classe efficace, des éléments favorisant la collaboration école-famille, ainsi que des stratégies d’intervention lors de situations problématiques;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels;
COMPÉTENCES REQUISES
- Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Connaissance des rôles et des responsabilités des organismes responsables des services éducatifs (écoles, commissions scolaires, ministère de l’éducation);
- Connaissance du Programme de formation de l’école québécoise;
- Connaissance des programmes en déficience intellectuelle;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
- Bonne communication orale et écrite (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Entregent, sens du service à la clientèle;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolutions de problèmes;
- Vision du développement et capacité à la faire partager;
- Expérience en animation de groupes;
- Initiative et autonomie professionnelle.
AUTRES EXIGENCES
- Adhésion à l’esprit de la Politique sur la réussite éducative et de la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture (déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12);
- Utilisation des outils technos collaboratifs sera considérée comme un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Conformément à la convention collective, selon l’expérience et la scolarité.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-35
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Psychoéducatrice ou psychoéducateur
CONCOURS 20-21-106
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
LIEUX DE TRAVAIL : École des Hauts-Clochers et École Notre-Dame-de-Foy
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible et jusqu’au 30 juin 2022
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement de 4,5 jours/semaine
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et
anime des activités de formation.
Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
Soutenir les écoles primaires aux prises avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et présentant de graves difficultés comportementales (prioritairement au préscolaire et au 1er cycle du primaire).
Travailler en concertation avec le conseiller pédagogique en adaptation scolaire.
Accompagner les écoles, selon les besoins exprimés, au sein de leur comité travaillant en lien avec une des thématiques de l’approche École en Santé : cour d’école, prévention de la violence, saine alimentation, activité physique, éducation à la sexualité et dépendance (alcool, drogue, jeux…).
Travailler en concertation avec la conseillère en prévention/promotion du CSSS.
Participer aux rencontres du comité du groupe-relais et des agents de soutien pivots des autres centre de services scolaires, dans le déploiement du plan d’action gouvernemental de la prévention et du traitement de la violence. S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information,
d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins.
Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements).
Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
CONDITIONS DE TRAVAIL
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 20-21-106.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Ergothérapeute
Concours 20-21-96
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
LIEUX DE TRAVAIL : Différents lieux de travail
DATE D’ENGAGEMENT : Le plus tôt possible
STATUT D’EMPLOI : Remplacement de congé de maternité temps plein (5 jours/semaine)
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire.
Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.
Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
➢ Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
➢ Expérience en milieu scolaire serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,63 à 47,48 $ de l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au emploi.professionnel@csdecou.qc.ca, CONCOURS 20-21-96.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Psychoéducatrice ou psychoéducateur (21-22-01)
CONCOURS 21-22-01
Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une psychoéducatrice ou un psychoéducateur aux Services éducatifs.
LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs 100-945, avenue Wolfe, Québec
STATUT D’EMPLOI : Remplacement à temps plein
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021 jusqu’au 30 juin 2022
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducateur relève des Services éducatifs du Centre de services scolaire et comporte des actions et des interventions professionnelles qui se définissent autour des axes suivants :
– le rôle conseil;
– l’accompagnement;
– l’animation;
– le développement;
– la collaboration à la recherche;
– l’information, la diffusion et la promotion.
L’emploi de psychoéducateur consiste principalement en une relation d’aide s’exerçant d’abord auprès des intervenants qui gravitent autour de l’élève en adaptation scolaire et au secteur régulier. De plus, elle ou il collabore avec le personnel d’encadrement du service, l’équipe-école et les autres professionnelles et professionnels du centre de service scolaires ainsi que les représentants d’autres organismes et entreprises.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
• Contribuer à la formation continue du personnel concerné en ce qui attrait l’accompagnement des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (comités, communautés d’apprentissage, formations, etc.).
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
• Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire ou spécialisée.
• Travailler en concertation avec l’équipe des conseillers pédagogiques en adaptation scolaire ainsi que les différents professionnels du centre de service scolaires.
• Piloter des projets en lien avec l’intégration et les transitions harmonieuses pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
• S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information, d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins.
• Travailler en concertation avec les partenaires externes pouvant soutenir l’intégration des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Participer aux rencontres régionales des personnes ressources en Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Collaborer dans différents comités régionaux en lien avec le soutien à l’intégration des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Occuper le rôle de pivot/personne ressource du centre de service scolaires pour l’équipe des psychoéducateurs.
• Il est à noter que d’autres tâches spécifiques pourraient s’ajouter en cours d’année scolaire, selon les besoins.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire de 2e cycle en psychoéducation
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
Une bonne connaissance de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-01.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.