Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

CONCOURS 21-22-54 NATURE DU TRAVAIL L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves...

LIEUX DE TRAVAIL : Unité pédagogique L’Onyx Et école secondaire De Rochebelle. STATUT D’EMPLOI : Poste régulier de 3 jours (De Rochebelle) ET Poste...

CONCOURS 21-22-48 NATURE DU TRAVAILL’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves...

Conseillère ou conseiller d’orientation (21-22-54)

CONCOURS 21-22-54

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

LIEUX DE TRAVAIL :

  • École secondaire De Rochebelle (1 jour) jusqu’en juin 2022
  • CEA Le Phénix (1,5 jour) jusqu’en décembre 2021

STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement de 2,5 jours/semaine

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et
établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion
sociale et professionnelle.

Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités
permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES
➢ Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec;
➢ Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente serait un atout.

PROFIL RECHERCHÉ
➢ Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
➢ Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 24,87 $ à 43,06 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service avant le 7 juillet 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.caCONCOURS 21-22-54.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Orthopédagogue (21-22-55) (2e affichage)

LIEUX DE TRAVAIL : Unité pédagogique L’Onyx Et école secondaire De Rochebelle.

STATUT D’EMPLOI : Poste régulier de 3 jours (De Rochebelle) ET Poste régulier de 1 jour + 1 jour surnuméraire (L’Onyx)

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES:

  • L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
  • Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision. 
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire.
  • Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.
  • Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.

QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
– en orthopédagogie;
– en adaptation scolaire.

AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.

SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 26 août 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-55.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Conseillère ou conseiller pédagogique – volet numérique (21-22-52)

Concours 21-22-52

Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique aux Services éducatifs.

LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs 100-945, avenue Wolfe, Québec

STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps plein

DATE D’ENGAGEMENT : Juillet 2021

NATURE DU TRAVAIL
La conseillère ou le conseiller pédagogique se verra confier prioritairement le dossier du volet numérique plus particulièrement au primaire. Elle ou il assumera d’autres responsabilités en fonction de son expertise et des besoins du service.

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre des programmes d’études, à l’évaluation des apprentissages et au développement pédagogique.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La conseillère ou le conseiller pédagogique sera responsable du dossier RÉCIT (Le réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies). Elle ou il guidera et accompagnera les équipes-écoles au regard des technologies de l’information et de la communication incluant l’enseignement à distance et l’utilisation des environnements numériques d’apprentissage.
  • La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
  • Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
  • Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents, ainsi que sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement.
  • Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Elle ou il participe à la mise en oeuvre du Plan d’action numérique.
  • Elle ou il assume un rôle-conseil en qui a trait à l’utilisation des technologies de l’information et des communications auprès des directions d’établissement responsables des services d’enseignement et d’accompagnement pédagogiques dans les écoles.

QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire de 1er cycle en enseignement

AUTRES EXIGENCES :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en enseignement serait un atout. Des compétences pédagonumériques sont requises.

SALAIRE ANNUEL :
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 28 juin 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-52.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Psychologues (21-22-48)

CONCOURS 21-22-48

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

LIEU DE TRAVAIL : À déterminer (écoles primaires du Centre de services scolaire des Découvreurs)

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021

STATUT D’EMPLOI : Remplacements à temps plein ou temps partiel, selon vos disponibilités

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins; elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus; elle ou il effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire; elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
  • Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
  • Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de services scolaires.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES : 

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout;
  • Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Selon la convention collective en vigueur;
Taux de traitement : De 26,43 $ à 49,82 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard en août 2021 au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.caCONCOURS 21-22-48.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.