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NATURE DU TRAVAIL : L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de stratégies et...
Concours 21-22-78 NATURE DU TRAVAIL L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie...
PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE EN INCLUSION SCOLAIRE POUR LE VOLET COMPORTEMENTAL POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA RÉGION...
Concours 21-22-44 LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs, 100-945, avenue Wolfe, Québec STATUT D’EMPLOI : Remplacement d’une année scolaire DATE D’ENGAGEMENT : Dès que...
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Conseillère ou conseiller en communication (20-21-80) – 2e affichage
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de stratégies et de plans de communication visant à appuyer le Plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, et ce, dans le but de mieux informer la clientèle scolaire, les employées et employés, les parents et la population en général en utilisant à cette fin divers modes et médias d’information.
LIEU DE TRAVAIL : Direction du Service du secrétariat général et des communications, Centre administratif du Centre de services scolaires des Découvreurs, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
DATE D’ENGAGEMENT : Octobre 2021
STATUT D’EMPLOI : Remplacement temps plein d’un an (35 heures)
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutient la direction des établissements et des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et promotion; à cette fin, elle ou il développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
- Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation à une population visée; elle ou il établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins.
- Elle ou il veille au maintien de l’image du centre de services scolaires en collaborant à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou promotion; elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par l’organisation; elle ou il évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
- Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques; elle ou il conseille la direction générale, les directions de services et des établissements pour la promotion des activités et des événements.
- Elle ou il participe à la mise en place de nouveaux services pour faciliter la diffusion de l’information par le centre de services scolaires; elle ou il peut collaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web et de l’Intranet du centre de services scolaires.
- Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et agir à l’occasion comme représentante ou représentant de la commission scolaire en matière de relations publiques, lors de certaines activités.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : communication, journalisme, médias numériques, marketing.
EXIGENCES PARTICULIÈRES :
- Bonne connaissance des médias traditionnels et sociaux ainsi que des nouvelles tendances de communication avec les clientèles cibles;
- Connaissance stratégique des relations avec les médias;
- Connaissance stratégique des réseaux sociaux (gestion, animation, modération);
- Bonne connaissance des méthodes et des techniques de communication numériques et une maîtrise des outils d’évaluation et de référencement (Google Analytics, etc.);
- Connaissance de logiciels d’édition Web (ex. : WordPress);
- Maîtrise de logiciels de collaboration (Sharepoint);
- Bonne connaissance de la suite Office de Microsoft;
- Connaissance de base de l’architecture d’un site web et des composantes d’un site web (fichiers, base de données);
- Connaissances en graphisme et en édition de photos (logiciel Photoshop) et vidéos;
- Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, notamment en rédaction.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Tact, diplomatie, respect de la confidentialité;
- Créativité et innovation;
- Capacité à comprendre les enjeux politiques;
- Capacité à adopter une posture de représentant de l’organisation;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Bonne capacité de traitement de l’information (ex. : rédaction du rapport annuel);
- Habileté à exercer une vigie de l’activité médiatique et à poser les actions requises en matière de gestion de crise ou de positionnement stratégique de l’organisation dans la sphère médiatique;
- Bonne tolérance au stress et capacité à gérer des situations d’urgence;
- Capacité à s’adapter rapidement à une diversité de situations;
- Sens de l’organisation et bonne gestion des priorités;
- Autonomie au plan du secrétariat et des tâches administratives;
- Initiative et autonomie professionnelle.
AUTRES EXIGENCES:
- Avoir accès à une voiture (déplacements sur le territoire de la CSDD);
- Souplesse dans les horaires;
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement : De 24,46 $ à 40,98 $ selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 13 octobre 2021 à 16 heures au Centre de services scolaires des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 21-22-80.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Psychoéducatrice ou psychoéducateur (21-22-78)
Concours 21-22-78
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
LIEUX DE TRAVAIL : École des Hauts-Clochers
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible et jusqu’au 30 juin 2022
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement de 5 jours/semaine
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation.
- Elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives.
- Elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis
et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins. - Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
TÂCHES SPÉCIFIQUES :
- Soutenir les écoles primaires aux prises avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et présentant de graves difficultés comportementales (prioritairement au préscolaire et au 1er cycle du primaire).
- Travailler en concertation avec le conseiller pédagogique en adaptation scolaire.
- Accompagner les écoles, selon les besoins exprimés, au sein de leur comité travaillant en lien avec une des thématiques de l’approche École en Santé : cour d’école, prévention de la violence, saine alimentation, activité physique, éducation à la sexualité et dépendance (alcool, drogue, jeux…).
- Travailler en concertation avec la conseillère en prévention/promotion du CSSS.
- Participer aux rencontres du comité du groupe-relais et des agents de soutien pivots des autres centre e services scolaires, dans le déploiement du plan d’action gouvernemental de la prévention et du traitement de la violence. S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information, d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins.
- Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements).
- Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Selon la convention collective en vigueur;
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le vendredi 27 août 2021 à 16 heures au Centre de services
scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 21-22-78.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Personne-ressource au service régional de soutien et d’expertise (21-22-29)
PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE EN INCLUSION SCOLAIRE POUR LE VOLET COMPORTEMENTAL
POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA RÉGION 03-12
ADAPTATION SCOLAIRE
Les services régionaux de soutien et d’expertise visent, entre autres, l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des différents centres de services scolaires de la région 03-12 où la personne affectée à ce poste sera appelée à se déplacer.
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et Centres de services scolaires de la région 03-12
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps plein (35 heures)
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi de personne-ressource au Service régional de soutien et d’expertise en inclusion scolaire pour le volet comportemental (TRP_TC) comporte des fonctions de rôle-conseil, de formation et d’accompagnement auprès des intervenants travaillant directement avec ces élèves en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales, et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales, dont particulièrement les professionnels œuvrant au volet des manifestations comportementales, les professionnels attitrés au climat scolaire sain et sécuritaire et les professionnels œuvrant au volet des apprentissages.
Pour ce faire, la personne-ressource devra :
- Développer les axes communs et complémentaires des deux champs d’action : trouble relevant de la psychopathologie et trouble du comportement par des projets de formation ou de soutien;
- Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrées plus particulièrement aux troubles du comportement/CVI et avec les différents partenaires du dossier psychopathologie et comportements sur le plan régional et national ;
- Agir à titre d’expert-conseil auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de soutien en tenant compte des différentes réalités des milieux.
- Animer des communautés de pratique afin de soutenir les intervenants œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire ou spécialisée;
- Soutenir et accompagner les centres de services scolaires en fonction des besoins régionaux et nationaux, des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et des orientations ministérielles, afin de favoriser le bien-être, l’inclusion et la réussite de tous les élèves ;
- Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;
- Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant des enjeux d’ordre comportemental ou psychopathologique sur la réussite éducative;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Initier et collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble de comportement ou un trouble relevant de la psychopathologie ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires dont ceux de la santé, des services sociaux et les autres ressources régionales dans certains mandats de formations, d’accompagnement d’élèves en situation de bris de service et dans certains mandats de recherche et le développement;
- Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre d’un Ordre professionnel du Québec serait un atout;
- Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent;
- Expérience minimale de cinq ans à titre de professionnel;
- Expérience pertinente au regard des approches cliniques et des pratiques pédagogiques inclusives relatives aux manifestations comportementales en classe régulière et spécialisée;
- Excellente connaissance des techniques d’intervention, d’une gestion de classe efficace, de la collaboration-école-famille et des stratégies d’intervention;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels.
COMPÉTENCES REQUISES
- Réalisations probantes en adaptation scolaire;
- Bonne capacité de collaboration dans une approche réflexive, désir constant d’améliorer ses connaissances et compétences ;
- Bonne capacité à entrer en relation et d’accompagner différents milieux;
- Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, centres de services scolaires, ministère de l’Éducation;
- Connaissance du Programme de Formation de l’École québécoise et des encadrements ;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Vision du développement et capacité à la partager;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes ;
- Expérience en animation de groupes ;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ;
- Initiative et autonomie professionnelle ;
- Flexibilité et bonnes capacités adaptatives afin de bien cerner les réalités et les besoins des différents milieux.
AUTRES EXIGENCES :
- Adhésion à la Politique sur la réussite éducative et à la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture;
- Utilisation des outils technocollaboratifs.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Selon la convention collective en vigueur;
TAUX DE TRAITEMENT:
De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
Déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 20 août 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-29.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue
Conseillère ou conseiller pédagogique en adaptation scolaire (21-22-44) 2e affichage
Concours 21-22-44
LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs, 100-945, avenue Wolfe, Québec
STATUT D’EMPLOI : Remplacement d’une année scolaire
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL :
La conseillère ou le conseiller pédagogique se verra confier prioritairement le dossier de l’adaptation scolaire. Elle ou il assumera d’autres responsabilités en fonction de son expertise et des besoins du service. L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, de soutien et de formation auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La personne devra apporter sa contribution dans des champs d’expertise particuliers, notamment au niveau de l’évaluation, des approches pédagogiques, de la réussite éducative et de la motivation scolaire.
- La conseillère ou le conseiller pédagogique fait partie de l’équipe des Services éducatifs; elle ou il établit des collaborations avec les autres membres de l’équipe, que ce soit au niveau de l’enseignement, au niveau des
services complémentaires ou de l’adaptation scolaire. - Elle ou il participe aux rencontres régulières planifiées pour l’ensemble des secteurs du service, de même qu’à celles au niveau de l’équipe des conseillères et conseillers pédagogiques reliées à l’enseignement.
- Elle ou il animera des équipes de travail d’enseignantes et enseignants, participera à des comités, apportera son soutien et accompagnera les équipes des écoles au besoin.
- Elle ou il contribue à la formation continue du personnel enseignant concerné.
- Elle ou il assurera le soutien relié aux services d’orthopédagogie et de soutien pédagogique.
- Elle ou il assurera le soutien pour le volet pédagogique des dossiers suivants (secteurs primaire et secondaire) : difficultés d’apprentissage, difficultés langagières, déficience visuelle, déficience auditive,
déficience motrice et organique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. - Elle ou il accompagnera les milieux en ce qui concerne les outils d’aide technologiques offerts aux EHDAA.
- Elle ou il se verra confier tout autre dossier par le directeur des Services éducatifs.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire de 1er cycle en enseignement dans un champ de spécialisation appropriée, notamment
en orthopédagogie ou en adaptation scolaire.
AUTRES EXIGENCES:
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
Avoir réussi le test en orthopédagogie du Centre de services scolaire.
TAUX DE TRAITEMENT : de 25,25$ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 30 août 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-44.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur
candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.