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NATURE DU TRAVAIL: Mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont...
LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein du 7 janvier au 30 juin 2022 DATE...
LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et l’Étincelle STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps partiel de 66% (jours/cycle) DATE D’ENGAGEMENT :...
LIEU DE TRAVAIL : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, 3000, boulevard Hochelaga Québec (Québec) G1V 3Y4 DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible STATUT D’EMPLOI :...
Professionnel
Personne-ressource en psychoéducation (20-21-107)
- Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Accompagner l’élève qui éprouve des difficultés d’ordre psychologique, de comportement, de dépendance, etc.;
- Établir les liens avec les organismes externes (Santé et services sociaux, organismes communautaires, ressources privées, etc.) pour répondre aux besoins de l’élève et de ses parents;
- Intervenir auprès d’un élève recommandé ou selon les besoins;
- Mettre en place avec l’élève (et la TES au besoin) des moyens centrés sur son développement personnel et social;
- Établir, coordonner et prendre en charge le plan d’accompagnement de l’élève et collaborer avec le comité de suivi;
- Contribuer aux plans d’intervention désignés par la direction;
- Travailler en collaboration avec les enseignants, les tuteurs et les autres intervenants dans le cas d’un élève en difficulté;
- Travailler de façon concertée avec la direction et l’équipe multi;
- Travailler de façon préventive avec les différents intervenants;
- Développer chez les parents des moyens d’intervention efficaces auprès de leur enfant;
- Organiser et animer des ateliers à la demande de la direction;
- Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements);
- Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.
QUALIFICATIONS REQUISES:
- Baccalauréat en travail social
OU
- Technique en travail social
OU
- Baccalauréat en psychoéducation
** Toute expérience pertinente pourrait être considérée.**
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 25,25$ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca– CONCOURS 21-22-107. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Orthopédagogue (21-22-101)
LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein du 7 janvier au 30 juin 2022
DATE D’ENGAGEMENT : Janvier 2022
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
- Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
- Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
- En orthopédagogie;
- En adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 10 novembre 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-101.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Orthophoniste (21-22-100)
LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et l’Étincelle
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps partiel de 66% (jours/cycle)
DATE D’ENGAGEMENT : Novembre 2021
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi d’orthophoniste ou d’audiologiste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
- Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
- Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
- Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
- Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il intervient auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.
- Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.
- Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes.
AUTRES EXIGENCES :
- Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout.
- Expérience avec la clientèle autisme serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 2 novembre 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-100.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Conseillère ou conseiller pédagogique (21-22-92)
- Le titulaire est responsable du soutien pédagogique, de la planification de l’enseignement et de l’évaluation des apprentissages. Plus particulièrement, elle ou il collabore à la réalisation des orientations du Centre; elle ou il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau du Centre de formation professionnelle que du Centre de services scolaire des Découvreurs et du MEES;
- Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et les enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne;
- Elle ou il instrumente les enseignantes et les enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’apprentissage; elle ou il participe avec les enseignantes et les enseignants à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
- De plus, elle ou il collabore avec les autres intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le MEES; elle ou il peut être amené à rencontrer les représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel.
- Enfin, elle ou il participe à l’organisation à toute autre activité de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES:
- Le titulaire assumera la responsabilité de la révision et du maintien des normes et modalités d’évaluation;
- Il assumera la responsabilité du processus de révision de notes;
- Il assumera la responsabilité de l’accueil et intégration des nouveaux enseignants de concert avec les départements concernés.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Scolarité et expérience:
- Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
- 5 ans d’expérience pertinente en formation professionnelle;
- Détenteur(trice) d’un brevet d’enseignement serait un atout.
Exigences particulières:
- Bonne connaissance de l’approche par compétences;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
- Connaissances relevées en techno pédagogie;
- Grande capacité à travailler en équipe à mobiliser des groupes de travail;
- Grandes habiletés interpersonnelles;
- Bonne connaissance de l’enseignement individualisé en formation professionnelle;
- Connaissance de la formation en ligne en FP serait un atout.
TAUX DE TRAITEMENT : de 25,25$ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945 Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel: emploi.professionnel@csdecou.qc.ca, Concours 21-22-92. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.