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Professionnel
LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2 DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible STATUT D’ENGAGEMENT :...
LIEU DE TRAVAIL : École des Pionniers – Pavillon Laure-Gaudreault (niveau secondaire) : STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement 4 jours/semaine DATE D’ENGAGEMENT :...
PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE REGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE EN INCLUSION SCOLAIRE POUR LE VOLET COMPORTEMENTAL POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA REGION...
NATURE DU TRAVAIL L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de stratégies et de...
Professionnel
Analyste en informatique (21-22-113)
- Dans le cadre de son mandat, le titulaire du poste recueille les besoins des utilisateurs, analyse, planifie, coordonne et réalise divers projets informatiques en collaboration avec le personnel;
- Il effectue une veille technologique, propose des améliorations et participe à la définition des orientations du secteur des technologies de l’information;
- Il réalise, selon les normes et méthodes en vigueur, diverses études d’opportunité, post-implantation et de rentabilité de systèmes;
- Il joue un rôle-conseil auprès des directions et des utilisateurs;
- Il agit comme personne-ressource auprès de la direction du service.
PLUS SPÉCIFIQUEMENT :
- Propose des solutions et répond de façon proactive aux divers besoins technologiques exprimés par les utilisateurs;
- Documente les besoins et les solutions technologiques proposées;
- Élabore les scénarios de tests et effectue les essais fonctionnels lors du développement de nouveaux programmes;
- Coordonne la réalisation des demandes d’entretien, l’implantation des nouveaux produits et l’évolution des solutions en place;
- Contribue à l’élaboration de plan de transformation numérique;
- Conseille et assiste les clients ou les utilisateurs dans une perspective d’amélioration et d’innovation;
- Assure le respect des échéanciers en effectuant une gestion adéquate des projet;
- Apporte le support requis au personnel technique de son secteur (3 techniciens au secteur applicatif).
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle en informatique;
- Détenir 3 à 5 années d’expérience pertinente;
- Sens de l’écoute et habileté pour les relations interpersonnelles;
- Approche client centrée sur l’action et les résultats;
- Bonne capacité de communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Grand sens de la planification et habileté en gestion de projet;
- Expérience en implantation de système et en gestion du changement;
- Capacité à conceptualiser les solutions technologiques à développer.
COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES :
- Expérience avec l’une ou l’autre des technologies suivantes : SharePoint, PowerApps, PowerBI;
- Connaissance de MS-SQL;
- Connaissance en programmation de logiciels et en sécurité applicative;
- Connaissance des environnements en infonuagique;
- Atout : Connaissance des applications de la Société Grics.
TAUX DE TRAITEMENT :
Salaire: 25,88 $ à 44,80$ / l’heure selon l’expérience et la scolarité.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard 8 février 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca–CONCOURS 21-22-113.Un test de connaissance pourrait être exigé. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Orthopédagogue
LIEU DE TRAVAIL : École des Pionniers – Pavillon Laure-Gaudreault (niveau secondaire) :
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement 4 jours/semaine
DATE D’ENGAGEMENT : Janvier 2022
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
- Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
- Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
– en orthopédagogie;
– en adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 47 995 $ à 85 909 $ par année selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services solaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Personne-ressources au service régional de soutien et d’expertise (21-22-111)
- Développer les axes communs et complémentaires des deux champs d’action : trouble relevant de la psychopathologie et trouble du comportement par des projets de formation ou de soutien;
- Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrées plus particulièrement aux troubles du comportement/CVI et avec les différents partenaires du dossier psychopathologie et comportements sur le plan régional et national ;
- Accompagner et soutenir les milieux scolaires et agir à titre d’expert-conseil auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants en tenant compte des différentes réalités des milieux.
- Animer des communautés de pratique afin de soutenir les intervenants œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire ou spécialisée;
- Soutenir et accompagner les centres de services scolaires en fonction des besoins régionaux et nationaux, des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et des orientations ministérielles, afin de favoriser le bien-être, l’inclusion et la réussite de tous les élèves ;
- Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Initier et collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble de comportement ou un trouble relevant de la psychopathologie ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires dont ceux de la santé, des services sociaux et les autres ressources régionales dans certains mandats de formations, d’accompagnement d’élèves en situation de bris de service et dans certains mandats de recherche et le développement;
- Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
- Expériences auprès de la clientèle (TC-TRP) et du milieu scolaire.
- Bonnes connaissances du milieu scolaire, de ses enjeux et des enfants présentant des problématiques de comportement et des troubles relevant de la psychopathologie;
- Expérience pertinente au regard des approches cliniques et des pratiques pédagogiques inclusives relatives aux manifestations comportementales en classe régulière et spécialisée;
- Excellente connaissance des techniques d’intervention, d’une gestion de classe efficace, de la collaboration-école-famille et des stratégies d’intervention ;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels.
COMPÉTENCES REQUISES :
- Bonne capacité de collaboration dans une approche réflexive, désir constant d’améliorer ses connaissances et compétences ;
- Bonne capacité à entrer en relation et d’accompagner différents milieux;
- Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, centres de services scolaires, ministère de l’Éducation;
- Connaissance du Programme de Formation de l’École québécoise et des encadrements ;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Vision du développement et capacité à la partager;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes ;
- Expérience en animation de groupes ;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ;
- Initiative et autonomie professionnelle ;
- Flexibilité et bonnes capacités adaptatives afin de bien cerner les réalités et les besoins des différents milieux.
AUTRES EXIGENCES:
- Adhésion à la Politique sur la réussite éducative et à la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture;
- Utilisation des outils technocollaboratifs.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- Selon la convention collective en vigueur pour le personnel professionnel;
- Le salaire varie, selon la scolarité et l’expérience ;
- Déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 31 janvier 2022 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou par courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca, Concours 21-22-111. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Conseillère ou conseiller en communication (21-22-110)
- La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutient la direction des établissements et des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et promotion; à cette fin, elle ou il développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
- Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation à une population visée; elle ou il établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins.
- Elle ou il veille au maintien de l’image du centre de services scolaires en collaborant à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou promotion; elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par l’organisation; elle ou il évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
- Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques; elle ou il conseille la direction générale, les directions de services et des établissements pour la promotion des activités et des événements.
- Elle ou il participe à la mise en place de nouveaux services pour faciliter la diffusion de l’information par le centre de services scolaires; elle ou il peut collaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web et de l’Intranet du centre de services scolaires.
- Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et agir à l’occasion comme représentante ou représentant du centre de services en matière de relations publiques, lors de certaines activités.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment: communication, journalisme, médias numériques, marketing.
- Bonne connaissance des médias traditionnels et sociaux ainsi que des nouvelles tendances de communication avec les clientèles cibles;
- Connaissance stratégique des relations avec les médias;
- Connaissance stratégique des réseaux sociaux (gestion, animation, modération);
- Bonne connaissance des méthodes et des techniques de communication numériques et une maîtrise des outils d’évaluation et de référencement (Google Analytics, etc.);
- Connaissance de logiciels d’édition Web (ex.: WordPress);
- Maîtrise de logiciels de collaboration (Sharepoint);
- Bonne connaissance de la suite Office de Microsoft;
- Connaissance de base de l’architecture d’un site web et des composantes d’un site web (fichiers, base de données);
- Connaissances en graphisme et en édition de photos (logiciel Photoshop) et vidéos;
- Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, notamment en rédaction.
PROFIL RECHERCHÉ
- Tact, diplomatie, respect de la confidentialité;
- Créativité et innovation;
- Capacité à comprendre les enjeux politiques;
- Capacité à adopter une posture de représentant de l’organisation;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Bonne capacité de traitement de l’information (ex.: rédaction du rapport annuel);
- Habileté à exercer une vigie de l’activité médiatique et à poser les actions requises en matière de gestion de crise ou de positionnement stratégique de l’organisation dans la sphère médiatique;
- Bonne tolérance au stress et capacité à gérer des situations d’urgence;
- Capacité à s’adapter rapidement à une diversité de situations;
- Sens de l’organisation et bonne gestion des priorités;
- Autonomie au plan du secrétariat et des tâches administratives;
- Initiative et autonomie professionnelle.
AUTRES EXIGENCES
- Avoir accès à une voiture (déplacements sur le territoire de la CSSDD);
- Souplesse dans les horaires.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 25,45$ à 42,64$ selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaires des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca–CONCOURS 21-22-110. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.