Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue. LIEU DE TRAVAIL : École secondaire De Rochebelle STATUT...

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue. LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons STATUT D’EMPLOI...

Orthopédagogue (22-23-42)

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue.
LIEU DE TRAVAIL : École secondaire De Rochebelle
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps partiel de 1 jour/semaine
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2022
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
  • Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
  • Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orthopédagogie et en adaptation scolaire.

AUTRE EXIGENCE :

  • Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.

SALAIRE ANNUEL :

  • Taux de traitement: De 27,08$ à 50,39$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 16 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca. Concours 22-23-42.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Orthopédagogue (22-23-41)

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue.
LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps partiel de 2 jours/semaine
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2022
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
  • Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
  • Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.

QUALIFICATIONS REQUISES:

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : en orthopédagogie et en adaptation scolaire.

AUTRE EXIGENCE:

  • Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.

SALAIRE ANNUEL:

  • Taux de traitement: De 27,08$ à 50,39$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LESPERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 16 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca. Concours 22-23-41.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Directrice adjointe ou directeur adjoint (22-23-46) – 2e affichage

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Julie Aubin, directrice, Service des ressources matérielles
ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible

Notre Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le CSSDD) dessert une clientèle d’environ 13 000 élèves et compte près de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, notre territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Nous sollicitons des candidatures en vue de combler un poste régulier temps plein de directrice adjointe ou de directeur adjoint pour notre service des ressources matérielles. Le service des ressources matérielles est constitué d’une équipe de 22 personnes et ses opérations principales se réalisent au 100-945, avenue Wolfe, Québec.

NATURE DE L’EMPLOI :
L’emploi de directeur adjoint du service des ressources matérielles consiste à diriger une partie des programmes, des ressources et des activités reliées à la gestion des ressources matérielles du CSSDD.

L’emploi comporte principalement la responsabilité de programmes et activités relatives à l’entretien des bâtiments, des équipements, et des terrains, et de la sécurité des immeubles. L’emploi consiste aussi à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de tous les gestionnaires du CSSDD pour favoriser la gestion optimale des ressources matérielles. Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • Participer à l’élaboration des politiques du Centre de services scolaire pour les programmes qu’il dirige;
  • Définir ou collaborer à la définition des objectifs et des politiques propres aux programmes qu’il dirige compte tenu des politiques et des objectifs généraux du CSSDD;
  • Établir les programmes, la répartition des responsabilités, les normes et les procédures de mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
  • Diriger des activités, des programmes ou des ressources;
  • Évaluer les résultats de la mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
  • Participer à l’élaboration des budgets pour les secteurs sous sa responsabilité;
  • Diriger, contrôler et évaluer le rendement du personnel sous sa responsabilité immédiate;
  • Assister et conseiller le directeur du service de même que les cadres des autres services et des établissements, relativement aux programmes sous sa responsabilité;
  • Agir à titre de personne-ressource dans les processus d’amélioration continue, en coordonnant les activités d’analyse, d’évaluation et de révision des processus administratifs;
  • Assurer une veille technologique appropriée aux besoins de l’organisation;
  • Remplacer le directeur lorsque requis;

Plus spécifiquement, les dossiers suivants seront sous sa responsabilité :

  • Élaborer et coordonner l’implantation, le développement et l’application de règles et de procédures relativement à l’exploitation des immeubles publics dont les encadrements législatifs et normatifs, l’entretien préventif et curatif, à la gestion de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau, la gestion de l’énergie;
  • Déterminer et superviser l’application des mesures de sécurité requises pour préserver l’intégrité physique des occupants, des immeubles et des biens meubles;
  • Déterminer et superviser l’application des règles en matière de santé et sécurité au travail;
  • Participer à l’élaboration des orientations et des stratégies de la commission en ce qui concerne les services des ressources matérielles et, le cas échéant, collaborer à la détermination du plan d’action annuel;
  • Participer à l’élaboration du plan directeur des immeubles, des budgets, des projets d’infrastructures et du maintien des bâtiments;
  • Assurer l’exploitation efficace des diverses données disponibles pour garantir une prise de décision éclairée au bon maintien des actifs du centre de services scolaire;
  • Coordonner l’élaboration, la mise en place et l’amélioration des outils essentiels à la gestion des ressources matérielles de la commission scolaire;
  • Élaborer le budget de son secteur d’activités et en assurer le suivi.

PROFIL RECHERCHÉ :
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership, une forte capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de la flexibilité et une belle capacité d’adaptation face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne pour qui le service à la clientèle et le travail collaboratif sont des valeurs importantes; et finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son équipe et au maintien de saines relations avec les différents partenaires de son service.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant dans un centre de services scolaire;
  • 6 années d’expérience pertinente, dont au moins 3 ans dans un emploi de cadre;
  • Maîtrise du français écrit et parlé;
  • Haut niveau de connaissances dans les systèmes électromécaniques du bâtiment et en gestion de l’énergie;
  • Posséder une expérience dans le milieu scolaire serait un atout.

RÉMUNÉRATION :

  • Rémunération et conditions d’emploi conformes au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des centres de services scolaire;
  • Traitement : (78 660$ à 104 878$)

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE : 
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 27 septembre à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être
acheminé à l’adresse électronique suivante : emploi.gestionnaire@cssdd.gouv.qc.ca.

Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Animatrice ou animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (22-23-16)

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une animatrice ou d’un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.
LIEU DE TRAVAIL: Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier temps plein (90%)
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2022
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’animatrice ou animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : L’animatrice ou l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire conçoit, planifie, organise et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur vie spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire.
  • Elle ou il accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées au plan de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire;
  • Elle ou il sensibilise l’ensemble des partenaires de l’école à la responsabilité qui leur incombe de faciliter le cheminement spirituel de l’élève;
  • Elle ou il informe et conseille la direction sur la réalité et les besoins des élèves par rapport à leur vie spirituelle et leur engagement communautaire;
  • Elle ou il se concerte avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci, le cas échéant, par des activités qui répondent à leur besoin d’information ou de formation au sujet de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire des élèves;
  • Elle ou il participe à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté sur les différents aspects du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire et, le cas échéant, se concerte avec eux pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire.

QUALIFICATIONS REQUISES : Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines suivants : spirituel, religieux ou social.

AUTRE EXIGENCE : Détenir de l’expérience en milieu scolaire, notamment à titre d’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, constituerait un atout.

SALAIRE ANNUEL : Conformément à la convention collective, selon l’expérience et la scolarité: 26,22$ à 43,49$ / l’heure.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 10 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca – Concours22-23-16.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.