Programmes
Catégories
Archives
Professionnel
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’agente ou d’agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées, dans ce cas-ci,...
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et...
LIEUDE TRAVAIL : École Saint-Michel, secteur de l’autisme, 1255, avenue Chanoine-Morel Québec (Québec) G1S4B1 DATE D’ENGAGEMENT : Août 2022 STATUT D’EMPLOI : Poste en...
Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’un ou d’une orthophoniste. LIEU DE TRAVAIL : Écoles Notre-Dame-de-Foy et L’Arbrisseau STATUT...
Professionnel
Conseillère ou conseiller en prévention SST – agente ou agent de développement (22-23-50)
- Poste à temps plein (35 heures)
- Projet spécial d’un minimum de 2 ans
HORAIRE DE TRAVAIL : Début de la journée : arrivée entre 7 h 30 et 9 h & départ entre 15 h 30 et 17 h
SUPPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Simon Villeneuve, coordonnateur
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne titulaire de ce poste :
- Contribue à la promotion de la santé en milieu de travail et à la prévention des risques;
- Agit comme agente ou agent de changement dans la mise en place d’une culture proactive et préventive de la santé et sécurité au travail;
- Accompagne les gestionnaires et soutient les travailleurs en matière de santé et sécurité au travail;
- Assure une vigie à l’égard des développements récents en matière des meilleures pratiques et de l’évolution de la réglementation en vigueur;
- Élabore, diffuse et assure le suivi du programme de prévention concernant la santé, la sécurité et la prévention des risques;
- Coordonne la mise en place des actions préventives identifiées dans le programme de prévention;
- Assure l’accompagnement nécessaire auprès des gestionnaires pour l’application des lois, des règlements et des normes en vigueur;
- Participe aux comités paritaires en matière de santé et sécurité au travail;
- Intervient en première ligne au besoin dans les situations de santé et sécurité au travail;
- Assure le suivi des programmes de formation continue en matière de santé et sécurité au travail;
- Participe aux inspections des lieux en matière de prévention;
- Participe aux enquêtes et analyse des accidents ainsi qu’aux audits SST;
- Effectue toute autre tâche connexe.
EXIGENCES PARTICULIÈRES :
- Habileté en résolutions de problèmes et capacité à gérer différentes situations de façon méthodique et autonome dans les dossiers de santé et sécurité au travail;
- Avoir de bonnes aptitudes sur le plan des relations humaines;
- Esprit analytique et capacité de vulgarisation;
- Capacité à travailler en équipe;
- Excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Grand sens de l’autonomie et de la proactivité;
- Connaissance approfondie des lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail et des diverses conventions collectives;
- Capacité de gérer la pression d’échéanciers et de demandes multiples simultanées;
- Faire preuve d’une très bonne capacité d’organisation et d’adaptation de même qu’un sens élevé de la discrétion.
EXIGENCES SPÉCIFIQUES :
- Épreuve écrite de français portant sur la vision du poste;
- Test psychométrique.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié tel qu’en relations industrielles, en ressources humaines, en santé et sécurité au travail, etc.;
- Expérience pertinente minimale de 3 à 5 ans en prévention SST.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 27,08 $ à 47,98 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
Les candidates et candidats devront avoir réussi une épreuve écrite de français portant sur la vision du poste ainsi qu’un test psychométrique. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection. Les employés ayant un intérêt pour cette fonction, mais qui ne possède pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 21 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-50. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Psychoéducatrice ou psychoéducateur (22-23-40)
- Poste régulier à temps plein (80%) à l’École du Campanile
- Poste régulier à temps partiel (60%) à l’École primaire Notre-Dame-de-Foy
- Poste régulier à temps partiel (60%) à l’École Saint-Michel
- Poste régulier à temps partiel (10%) à l’École des Cœurs-Vaillants
- Poste régulier à temps partiel (30%) à l’École Fernand-Seguin
- Poste régulier à temps partiel (40%) à l’École Saint-Mathieu
- Poste régulier à temps partiel (50%) à l’École l’Étincelle-Trois-Saisons
- Poste régulier à temps partiel (40%) à l’École des Pionniers pavillon Laure-Gaudreault
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Soutenir les écoles primaires aux prises avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et présentant de graves difficultés comportementales (prioritairement au préscolaire et au 1er cycle du primaire);
- Travailler en concertation avec le conseiller pédagogique en adaptation scolaire;
- Accompagner les écoles, selon les besoins exprimés, au sein de leur comité travaillant en lien avec une des thématiques de l’approche École en Santé : cour d’école, prévention de la violence, saine alimentation, activité physique, éducation à la sexualité et dépendance (alcool, drogue, jeux…);
- Travailler en concertation avec la conseillère en prévention/promotion du CSSS;
- Participer aux rencontres du comité du groupe-relais et des agents de soutien pivots des autres centre e services scolaires, dans le déploiement du plan d’action gouvernemental de la prévention et du traitement de la violence. S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information, d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins;
- Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements);
- Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 27,08$ à 47,98 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 21 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-40.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Ergothérapeute (22-23-47)
- L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères: motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;
- Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire. Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève;
- Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
- Elle ou il intervient auprès des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et pouvant présenter de graves difficultés comportementales.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
- Expérience en milieu scolaire serait un atout.
EXIGENCES PARTICULIÈRES :
- Avoir une expérience pertinente avec la clientèle TSA et la clientèle avec une trouble grave de comportement.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 27,46$ à 50.39$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 16 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-47.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Orthophoniste (22-23-44)
- L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;
- Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève;
- Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux;
- Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services;
- Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il intervient auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale;
- Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale;
- Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes.
AUTRES EXIGENCES :
- Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout;
- Expérience avec la clientèle autisme serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 27,46$ à 50,39$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 16 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca. Concours 22-23-44.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.