Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

LIEU DE TRAVAIL : École secondaire Des Pionniers, 130, rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), G3A 2P2 STATUT D’EMPLOI : Remplacement temporaire à temps partiel (40%)...

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à la mise...

Orthopédagogue (remplacement temporaire)

LIEU DE TRAVAIL : École secondaire Des Pionniers, 130, rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), G3A 2P2

STATUT D’EMPLOI : Remplacement temporaire à temps partiel (40%)

DATE D’ENGAGEMENT: Août 2022

 

 VOTRE RÔLE : 

L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

  • L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
  • Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
  • Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
  • Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  •  Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :en orthopédagogie et en adaptation scolaire.

 AUTRE EXIGENCE :

  •  Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.

 SALAIRE ANNUEL :

  • Taux de traitement : De 27,08 $ à 50,39 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

 

Conseillère ou conseiller d’orientation (22-23-57)

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.
LIEUX DE TRAVAIL :
  • École secondaire De Rochebelle
  • Unité pédagogique l’Onyx

STATUT D’EMPLOI :

  • 1 poste en remplacement de 2 jours/semaine à l’Onyx
  • 1 poste en remplacement de 4 jours/semaine à De Rochebelle

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2022 jusqu’au 30 juin 2023

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents;
  • Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux;
  • Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle;
  • Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation;
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe àla concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante;
  • Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève;
  • Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné;
  • Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec;
  • Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente serait un atout.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: De 27,08$ à 48,94$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service avant le 13 juillet 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca – CONCOURS 22-23-57.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Agente ou agent de développement – Agent de soutien à la mise en œuvre des contenus en prévention de l’exploitation sexuelle des mineurs et en soutien à l’accueil des élèves trans et non binaires (22-23-54)

NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’agente ou agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à la mise en œuvre des contenus en prévention de l’exploitation sexuelle des mineurs et en soutien à l’accueil des élèves trans et non binaires. Il travaille en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques des Services éducatifs et les intervenants des milieux scolaires.
LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs
STATUT D’EMPLOI : Surnuméraire, 4 jours par semaine
DATE DE DÉBUT :  15 août 2022 au 30 juin 2023
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’agente ou l’agent de développement contribue à la réalisation, puis à la mise à jour du plan d’action concernant la thématique pour laquelle elle ou il intervient; le cas échéant, elle ou il se familiarise avec les différents programmes concernant le dossier auquel elle ou il est affecté, évalue leur pertinence, les fait connaître aux intervenantes et intervenants du milieu et en facilite la mise en œuvre;
  • Elle ou il analyse les besoins du milieu, identifie les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenantes et intervenants, élabore un plan d’action, en informe le personnel d’encadrement des services et des établissements et formule des recommandations;
  • Elle ou il élabore et réalise, avec d’autres ressources de l’école, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel concerné par les différents programmes et activités du dossier;
  • Il met en place les systèmes de suivis, les différentes collectes d’informations et fournit au besoin les recommandations;
  • Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec les intervenants de l’école, les parents et les jeunes pouvant être impliqués dans les différents programmes étudiés, elle ou il intervient auprès de ses collègues pour organiser et ou coordonner l’intervention et le déploiement du Programme;
  • Elle ou il représente le centre de services scolaire auprès des divers partenaires et ressources avec lesquels elle ou il entre en rapport; elle ou il anime les rencontres des spécialistes intéressés; elle ou il coordonne le travail des groupes concernés par la thématique;
  • Elle ou il procède périodiquement à l’évaluation des activités en lien avec la thématique pour laquelle elle ou il intervient; elle ou il émet des commentaires, produit des rapports et formule des recommandations en vue de la réalisation des activités.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en travail social, en psychoéducation;
  • Diplôme en sexologie serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: de 27,08$ à 47,98$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard 27 juin 2022à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-54.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Conseillère ou conseiller pédagogique en adaptation scolaire (22-23-14)

Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique aux Services éducatifs.

LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs, 100-945, avenue Wolfe, Québec

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Madame Geneviève Bussières
STATUT D’EMPLOI : 1 poste en remplacement à temps plein (jusqu’au 30 juin 2023)
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2022

NATURE DU TRAVAIL :
La conseillère ou le conseiller pédagogique se verra confier prioritairement le dossier de l’adaptation scolaire. Elle ou il assumera d’autres responsabilités en fonction de son expertise et des besoins du service. L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, de soutien et de formation auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La personne devra apporter sa contribution dans des champs d’expertise particuliers, notamment au niveau de l’évaluation, des approches pédagogiques, de la réussite éducative et de la motivation scolaire;
  • La conseillère ou le conseiller pédagogique fait partie de l’équipe des Services éducatifs; elle ou il établit des collaborations avec les autres membres de l’équipe, que ce soit au niveau de l’enseignement, au niveau des services complémentaires ou de l’adaptation scolaire;
  • Elle ou il participe aux rencontres régulières planifiées pour l’ensemble des secteurs du service, de même qu’à celles au niveau de l’équipe des conseillères et conseillers pédagogiques reliées à l’enseignement;
  • Elle ou il animera des équipes de travail d’enseignantes et enseignants, participera à des comités, apportera son soutien, accompagnera les équipes des écoles au besoin et pourra être impliqué dans des communautés de pratique (COP) et des communautés d’apprentissage professionnel (CAP);
  • Elle ou il contribue à la formation continue du personnel enseignant concerné;
  • Elle ou il assurera le soutien relié aux services d’orthopédagogie;
  • Elle ou il assurera le soutien pour le volet pédagogique des dossiers suivants (secteurs primaire et secondaire) : difficultés d’apprentissage, difficultés langagières, déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice et organique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et douance;
  • Elle ou il accompagnera les milieux en ce qui concerne les outils d’aide technologiques offerts aux EHDAA;
  • Elle ou il se verra confier tout autre dossier par le directeur des Services éducatifs.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en enseignement dans un champ de spécialisation appropriée, notamment en orthopédagogie ou en adaptation scolaire.

AUTRES EXIGENCES:

  • Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout;
  • Des compétences pédagonumériques seraient un atout.

TAUX DE TRAITEMENT : de 27,08 $ à 50,39 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca. Concours 22-23-14.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.