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NATURE DU TRAVAIL : L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et...
UNITÉ ADMINISTRATIVE : À déterminer (le lieu de travail sera celui d’où provient la candidate ou le candidat) STATUT D’EMPLOI : Mandat temporaire de...
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques...
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et...
Professionnel
Psychoéducatrice ou psychoéducateur (22-23-82)
- Poste régulier à temps partiel (60%) à Saint-Michel
- Poste en remplacement(40 %) à Saint-Mathieu
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guides dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 27,08$ à 47,98$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 15 septembre 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-82.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Coordonnatrice ou coordonnateur – Ressources régionales de soutien et d’expertise de la région 03-12 (22-23-72)
UNITÉ ADMINISTRATIVE : À déterminer (le lieu de travail sera celui d’où provient la candidate ou le candidat)
STATUT D’EMPLOI : Mandat temporaire de 1 an
ENTRÉE EN FONCTION : Septembre 2022
NATURE DE L’EMPLOI : La personne aura pour mandat d’optimiser le modèle d’organisation des services régionaux en lien avec les attentes et les besoins des centres de services scolaires de la région 03-12. Elle aura également la responsabilité de coordonner les ressources régionales de soutien et d’expertise de cette même région ainsi que le service de l’agent de soutien régional dans le dossier climat scolaire. Le coordonnateur sera également appelé à représenter la région comme représentant régional.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- Développer et mettre en oeuvre un modèle de services optimisé et en établir l’échéancier;
- Coordonner le travail des ressources régionales de la région 03-12;
- Mettre en oeuvre un projet d’équipe selon une approche collaborative qui place les membres de son organisation au coeur du projet de changement;
- Accompagner et responsabiliser les parties concernées dans la mise en oeuvre du changement;
- Solliciter et obtenir la cohésion, l’adhésion et la mobilisation des membres de l’équipe;
- Définir les résultats à atteindre et cibler des objectifs réalistes à travers un plan d’action régional cohérent avec les besoins de l’ensemble des centres de services scolaires de la région;
- Développer et mettre en oeuvre un processus d’amélioration continue de l’offre de services en analysant les besoins régionaux et en évaluant son impact dans les milieux;
- Développer et mettre en oeuvre une offre de service actualisée et stratégique afin de mieux répondre aux besoins des élèves HDAA;
- Exploiter le potentiel des technologies de l’information pour améliorer la qualité et l’accessibilité des services;
- Coordonner le développement professionnel en cohérence avec les besoins de la région, dont ceux relatifs aux pratiques inclusives et aux approches collaboratives;
- Définir les conditions favorables pour le déploiement optimal des ressources, en favorisant l’intégration des différents mandats ministériels;
- Travailler en collaboration et en partenariat avec les différents acteurs concernés;
- Contribuer aux travaux nationaux;
- Participer aux rencontres nationales;
- Assurer la régulation et la reddition des activités relatives à son mandat.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire;
- Avoir cinq années d’expérience pertinente ainsi qu’une bonne connaissance en adaptation scolaire;
- Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre et une expérience dans un rôle conseil auprès des directions d’établissement seront considérées comme des atouts importants.
COMPÉRENCES REQUISES :
- Connaissance des enjeux liés aux élèves HDAA, à l’inclusion scolaire et aux approches collaboratives;
- Leadership mobilisateur et stratégique;
- Expérience en gestion du changement;
- Capacité de travailler en équipe, en collaboration et en partenariat;
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de conceptualisation;
- Orienté vers l’action et l’atteinte de résultats;
- Capacités dans la planification et l’organisation du travail efficace;
- Connaissance des approches de gestion axées sur les résultats.
RÉMUNÉRATION :
- Rémunération et conditions d’emploi conformes au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des centres de services scolaire.
POUR POSER VOTRE CANDIDATURE : Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 24 août 2022 à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être acheminé à l’adresse électronique suivante : emploi.gestionnaire@cssdd.gouv.qc.ca
Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Ergothérapeute (22-23-67)
- L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères: motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
- Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire. L’offre de service en ergothérapie vise davantage les interventions universelles.
- Par le biais d’animations ou d’ateliers en classe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
- Il ou elle travaille en collaboration avec les enseignants et soutient le développement de leur expertise.
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève. Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation. Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
- Expérience en milieu scolaire serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 27,46 $ à 50,39$ de l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard 19 août 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-67. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Psychoéducatrice et psychoéducateur (22-23-65)
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
LIEUX DE TRAVAIL : École des Hauts-Clochers
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2022 jusqu’au 30 juin 2023
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein (5 jours/semaine)
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
TÂCHES SPÉCIFIQUES :
- Soutenir les écoles primaires aux prises avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et présentant de graves difficultés comportementales (prioritairement au préscolaire et au 1er cycle du primaire).;
- Travailler en concertation avec le conseiller pédagogique en adaptation scolaire;
- Accompagner les écoles, selon les besoins exprimés, au sein de leur comité travaillant en lien avec une des thématiques de l’approche École en Santé : cour d’école, prévention de la violence, saine alimentation, activité physique, éducation à la sexualité et dépendance (alcool, drogue, jeux…);
- Travailler en concertation avec la conseillère en prévention/promotion du CSSS;
- Participer aux rencontres du comité du groupe-relais et des agents de soutien pivots des autres centre e services scolaires, dans le déploiement du plan d’action gouvernemental de la prévention et du traitement de la violence;
- S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information, d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins;
- Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en oeuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements);
- Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.
QUALIFICATIONS REQUISES :
• Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement : De 27,08 $ à 47,98 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 13 juillet 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des
Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca – CONCOURS 22-23-65.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.