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Concours 20-21-96 NATURE DU TRAVAIL L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles...
Nature du travail Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à appliquer des techniques et méthodes d’éducation...
Concours 21-22-12 Lieu d’emploi : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet Horaire de travail : 35 heures/semaine Entrée en fonction : Juillet 2021 Votre mission Assumer la...
CONCOURS 21-22-01 Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une psychoéducatrice ou un psychoéducateur aux Services éducatifs. LIEU DE TRAVAIL : Services...
Ergothérapeute
Concours 20-21-96
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
LIEUX DE TRAVAIL : Différents lieux de travail
DATE D’ENGAGEMENT : Le plus tôt possible
STATUT D’EMPLOI : Remplacement de congé de maternité temps plein (5 jours/semaine)
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire.
Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.
Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
➢ Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
➢ Expérience en milieu scolaire serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,63 à 47,48 $ de l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au emploi.professionnel@csdecou.qc.ca, CONCOURS 20-21-96.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Technicienne ou technicien en éducation spécialisée (Besoins actuels)
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à appliquer des techniques et méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
Besoins actuels
- Polyvalente de l’Ancienne-Lorette (remplacement à durée indéterminée, à partir du 18 janvier) 3ème secondaire (TES de niveau), 35 heures/semaine;
- Remplacement ponctuel dans nos différentes écoles
Caractéristiques des postes
En collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, la personne salariée participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan. Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habilités sociales, cognitives, psychomotrice, de communication ou autres; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités.
Qualification requise
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Autre exigence
- Avoir des habiletés sur le plan relationnel;
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
- Avoir des connaissances pratiques relativement à l’utilisation d’outils informatiques à des fins éducatives serait un atout.
Conditions d’emploi
Taux de traitement : 23,12$ à 33,61$ de l’heure.
Les candidates et candidats devront avoir réussi le test de français niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Magasinière ou magasinier classe 1
Concours 21-22-12
Lieu d’emploi : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet
Horaire de travail : 35 heures/semaine
Entrée en fonction : Juillet 2021
Votre mission
Assumer la responsabilité d’un magasin ou d’un entrepôt et effectuer les différents travaux requis pour les opérations.
Caractéristiques particulières
- Coordonner les opérations décentralisées ou non d’un magasin placé sous son autorité;
- Être responsable de la réception, de l’emmagasinage, de la remise et de la livraison des outils, des marchandises, du matériel et des autres articles;
- Prêter les instruments, outils et matériel audiovisuel et voir à leur récupération;
- Veiller à ce que les marchandises reçues soient conformes aux bons de commande, remplir les récépissés et autres documents;
- Prendre note des avaries et des pertes, et inscrire le détail des marchandises reçues dans des registres ou sur des fiches appropriées;
- Livrer les articles en magasin et préparer les bons de commande nécessaires au remplacement des articles;
- Vendre certains articles et préparer les dépôts;
- Voir à ce que les stocks soient conformes aux registres et rédiger des rapports;
- Effectuer des travaux mineurs de réparation et d’entretien qui s’imposent et s’assurer que les réparations d’importance sont accomplies;
- Voir au bon ordre du magasin.
Les avantages de vous joindre à l’équipe
- 4 semaines de vacances payées par année;
- 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
- Meilleur régime de retraite à prestation déterminée ;
- Assurances collectives;
- Valeurs : respect, ouverture, engagement et dépassement;
- Approche humaine et personnalisée;
- Formation et développement des compétences offert;
- Horaire de jour (pas de soir ni de fin de semaine).
Conditions d’emploi
- Salaire compétitif de 20,55 à 22,35$ de l’heure;
Ce dont vous avez besoin
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée;
- Ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire;
- Ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et avoir deux (2) années d’expérience pertinente.
Exigences particulières
- Être capable d’utiliser les logiciels Excel et Word;
- Avoir de l’aisance et de la rigueur dans ses rapports avec le public et les élèves;
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
- Connaître ou maîtriser les logiciels « Achat Windows », « La Procure », « Jade-Tosca » serait un atout (pour le CFP Marie-Rollet).
Vous devrez avoir réussi les tests suivants : Français introductif et Excel niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca
Veuillez prendre note que cet affichage est conditionnel à l’adoption du plan d’effectif.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Psychoéducatrice ou psychoéducateur (21-22-01)
CONCOURS 21-22-01
Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une psychoéducatrice ou un psychoéducateur aux Services éducatifs.
LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs 100-945, avenue Wolfe, Québec
STATUT D’EMPLOI : Remplacement à temps plein
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021 jusqu’au 30 juin 2022
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducateur relève des Services éducatifs du Centre de services scolaire et comporte des actions et des interventions professionnelles qui se définissent autour des axes suivants :
– le rôle conseil;
– l’accompagnement;
– l’animation;
– le développement;
– la collaboration à la recherche;
– l’information, la diffusion et la promotion.
L’emploi de psychoéducateur consiste principalement en une relation d’aide s’exerçant d’abord auprès des intervenants qui gravitent autour de l’élève en adaptation scolaire et au secteur régulier. De plus, elle ou il collabore avec le personnel d’encadrement du service, l’équipe-école et les autres professionnelles et professionnels du centre de service scolaires ainsi que les représentants d’autres organismes et entreprises.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
• Contribuer à la formation continue du personnel concerné en ce qui attrait l’accompagnement des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (comités, communautés d’apprentissage, formations, etc.).
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
• Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire ou spécialisée.
• Travailler en concertation avec l’équipe des conseillers pédagogiques en adaptation scolaire ainsi que les différents professionnels du centre de service scolaires.
• Piloter des projets en lien avec l’intégration et les transitions harmonieuses pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
• S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information, d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins.
• Travailler en concertation avec les partenaires externes pouvant soutenir l’intégration des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Participer aux rencontres régionales des personnes ressources en Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Collaborer dans différents comités régionaux en lien avec le soutien à l’intégration des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
• Occuper le rôle de pivot/personne ressource du centre de service scolaires pour l’équipe des psychoéducateurs.
• Il est à noter que d’autres tâches spécifiques pourraient s’ajouter en cours d’année scolaire, selon les besoins.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire de 2e cycle en psychoéducation
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
Une bonne connaissance de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-01.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.