Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

Nature du travail Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en appliquant des techniques de travail social,...

CONCOURS 20-21-91 Nature du travail Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister les responsables du...

Remplacements temporaires UNITÉ ADMINISTRATIVE :  Service des ressources financières et du transport scolaire,100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 DEUX REMPLACEMENTS TEMPORAIRES : 35...

Technicien(ne) en travail social

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en appliquant des techniques de travail social, à promouvoir la prévention en matière de toxicomanie, de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire ou autres et à aider individuellement ou collectivement les élèves présentant des problèmes de comportement qui en découlent. Elle aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement.

Lieux de travail : Collège des Compagnons, 3643, avenue des Compagnons, Québec (Québec) G1X 3Z6

 Date d’engagement : Dès que possible, jusqu’au 30 juin 2021

Durée de la semaine régulière de travail : 24 heures

Horaire de travail : 

AM

  • 8 h 30 à 11 h 40 lundi au vendredi

PM

  • 13h30 à 15 h les mardis
  • 13 h à 16 h 10 les vendredis

Attributions caractéristiques :

La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées. Elle coopère avec les organismes de protection de la jeunesse, notamment en signalant des cas d’abus; elle collabore, au besoin, avec les forces policières; elle participe à des tables de concertation et à des études de cas; elle réfère aux organismes concernés les cas qui ne relèvent pas de la juridiction de la commission. Elle peut être appelée à témoigner au tribunal. Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés; elle élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan. Elle ordonne et synthétise les données des problèmes dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions, et ce, à partir d’enquêtes ou d’informations recueillies auprès du personnel de l’école, de la commission, de l’élève ou de la famille de ce dernier. Elle note ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour. Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées. Elle sensibilise les élèves aux diverses déviances ou dépendances en tenant des réunions d’information en classe ou à d’autres moments; elle rédige des communiqués destinés à l’affichage ou aux journaux scolaires et organise et anime des activités en rapport avec ces sujets. Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes. Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux. Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience :

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières :

  • Avoir au moins deux (2) années d’expérience pertinente;
  • Avoir une bonne maîtrise des techniques d’intervention appropriées à cette clientèle;
  • Avoir des habiletés sur le plan relationnel;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Avoir une bonne connaissance des services du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Avoir des connaissances pratiques relativement à l’utilisation d’outils informatiques à des fins éducatives serait un atout;
  • Posséder une bonne connaissance des médias sociaux.

Taux de traitement : de 23,12 $ à 33,61 $ l’heure selon les qualifications

Les candidates et candidats devront avoir réussi un test de français niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante : emploi.soutien@csdecou.qc.ca

Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi

Technicienne ou technicien en éducation spécialisée (Banque de remplacement)

Votre mission

Utiliser des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou en difficulté d’apprentissage ou bien dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Besoins actuels

  • Candidatures pour la banque de remplacement

Caractéristiques particulières

  • Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention;
  • Sélectionner des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés;
  • Élaborer un plan d’action et appliquer ces mesures
  • Concevoir, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habilités sociales, cognitives, psychomotrice, de communication ou autres;

Les avantages de vous joindre à l’équipe

  • Valeurs : respect, ouverture, engagement et dépassement;
  • Petit territoire qui évite les longs déplacements;
  • Milieu accueillant et dynamique
  • Horaire de jour (pas de soir ni de fin de semaine)

Conditions d’emploi

  • Salaire compétitif de 23,12 à 33,61$ de l’heure;
  • Remplacement à durée déterminée ou indéterminée

 Ce dont vous avez besoin

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée
  • OU être titulaire d’un diplôme de la technique d’intervention en délinquance

Autre exigence :

  • Avoir des habiletés sur le plan relationnel;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Avoir des connaissances pratiques relativement à l’utilisation d’outils informatiques à des fins éducatives serait un atout.

Vous devrez avoir réussi le test de français niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca                                

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Technicien(ne) en transport scolaire

CONCOURS 20-21-91

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister les responsables du transport, en exécutant des fonctions techniques telles que l’élaboration des circuits, la programmation des horaires, l’élaboration des contrats et des règlements et le contrôle de leur application.

Caractéristiques du poste

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources financières et du transport scolaire

LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif, 945, av. Wolfe, Québec (Québec) G1V2 4E2

SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur

DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures (9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00)

DATE DE DÉBUT : dès que possible.

NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le responsable du transport, en exécutant des fonctions techniques telles que la confection des parcours, la programmation des horaires, l’élaboration des contrats et des règlements et le contrôle de leur application.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne salariée de cette classe d’emplois détermine les circuits d’autobus à partir des données relatives aux élèves et aux cours et en tenant compte de la politique du Centre de services scolaire, de la sécurité des élèves, des règlements municipaux, des coûts et des diverses contraintes; elle peut actualiser la base géographique sur une table graphique. Elle sert d’intermédiaire entre les directions d’école et les transporteurs. Elle programme les horaires de transport et, pour ce faire, recueille les données relatives aux cours, à la liste des élèves et aux lieux de résidence; elle compile, analyse et synthétise ces données; elle rédige des rapports, notamment pour l’organisation scolaire. Elle prépare ou participe à la préparation des contrats, au lancement des appels d’offres et voit à l’application des règlements sur le transport concernant les transporteurs, les chauffeurs d’autobus et les élèves; elle contrôle la façon dont les transporteurs s’acquittent de leurs obligations et tient des dossiers sur chacun. Elle participe à la préparation des prévisions budgétaires. Elle répond aux questions des parents; elle peut également organiser des séances d’information à l’intention du personnel enseignant, des élèves, des parents et des chauffeurs; elle peut collaborer à l’entraînement des chauffeurs; elle communique avec les représentantes et représentants des municipalités, des corps policiers ou d’autres services du Centre de services scolaire sur tout sujet relevant de ses compétences. Elle peut être appelée à assister l’inspecteur de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) lors d’inspection. Elle analyse les rapports faisant suite aux plaintes ou aux accidents, apporte les correctifs ou fait les recommandations appropriées. Elle contrôle l’application des règlements concernant la discipline à bord des autobus et, au besoin, consulte la direction concernée sur les mesures à prendre à l’égard des élèves impliqués. Elle peut contrôler l’émission des laissez-passer ou en émettre elle-même. Elle peut organiser des transports spéciaux lors d’activités scolaires ou parascolaires. Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels à l’exécution de ses travaux. Elle effectue des recherches sur Internet et peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son travail. Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opération techniques dont elle est responsable. Elle peut effectuer des contrôles ou inspections sur le territoire du Centre de services scolaire. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité :
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la logistique du transport ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières :
▪ Posséder 2 ans d’expérience pertinente;
▪ Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
▪ Être capable d’utiliser adéquatement les logiciels Word et Access;
▪ Maitriser le chiffrier électronique Excel;
▪ Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de gestion, tels, JADE et GÉOBUS;
▪ Être capable de faire preuve de tact dans ses rapports avec la clientèle;
▪ Avoir de l’aisance et être capable de faire face à des situations imprévues et d’assurer un suivi immédiat;
▪ Avoir la capacité de travailler sous pression;
▪ Avoir la capacité de travailler en équipe;
▪ Posséder une voiture.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : Français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

TAUX DE TRAITEMENT : de 21,90 $ à 27,70 $ l’heure selon les qualifications.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 20-21-91.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi

Agent(e) de bureau, classe 1

Remplacements temporaires

UNITÉ ADMINISTRATIVE :  Service des ressources financières et du transport scolaire,100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2

DEUX REMPLACEMENTS TEMPORAIRES :

  • 35 heures /semaine, jusqu’au 30 juin 2021
  • 35 heures/semaine, jusqu’au 27 février 2022

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à accomplir divers travaux administratifs de nature complexe selon des méthodes et procédures définies.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne salariée de cette classe d’emplois s’assure du respect des normes, règlements, directives, politiques, méthodes et procédures applicables et pour ce faire, selon le cas, elle rédige, dresse, confectionne, vérifie et effectue le suivi de factures, de bons de commande, de récépissés, de listes, de registres divers tels que le registre de paie, d’absences, de congés, de taxation, les demandes de financement, des statistiques, des relevés, des formulaires, des inventaires ou tout autre rapport, tableau ou document administratif du même ordre; dans ce cadre, elle recueille, valide et compile les données qui lui sont nécessaires.

QUALIFICATION REQUISE : 

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois Ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme

Ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente.

Exigences particulières:

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Posséder une bonne connaissance d’un logiciel de traitement de texte, tel Word;
  • Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
  • Avoir une bonne capacité de communication;
  • Avoir de l’aisance dans ses rapports avec le public.
  • Posséder des connaissances en bureautique.

TAUX DE TRAITEMENT :  de 20,76 $ à 23,22 $ l’heure selon les qualifications.

Les candidates et candidats devront avoir réussi un test de français niveau 1, Word niveau 1, Excel niveau 2 ainsi qu’un test de comptabilité niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre à  emploi.soutien@csdecou.qc.ca.