Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

Remplacement de 1 an Votre mission Effectuer des travaux de vérification, de réparation, d’entretien, de modification et d’installation dans les domaines de la plomberie,...

VOTRE MISSION: École secondaire : S’assurer du respect, par les élèves, de la politique d’encadrement de l’école concernant la discipline, accompagner l’enseignant et l’éducateur...

Tuyauteuse ou tuyauteur

Remplacement de 1 an

Votre mission

Effectuer des travaux de vérification, de réparation, d’entretien, de modification et d’installation dans les domaines de la plomberie, du chauffage, des brûleurs à l’huile, des gicleurs automatiques et de la réfrigération.

Caractéristiques particulières

  • Réparer ou remplacer la tuyauterie et installer les accessoires neufs qui entrent dans la modernisation des systèmes de plomberie;
  • Relier les canalisations domestiques d’air, d’eau, d’égout et de gaz aux réseaux d’alimentation et de renvoi;
  • Déboucher les éviers, les bassins, les douches, les urinoirs et les cabinets;
  • Assurer le bon entretien de la tuyauterie, des robinets, des valves et des autres accessoires;
  • Procéder à la mise en opération et à la fermeture des systèmes de plomberie dans les endroits ouverts au public durant certaines saisons;
  • Percer ou faire percer des ouvertures pour les tuyaux dans les murs ou les planchers;
  • Cintrer, couper, aléser et faire le filetage des tuyaux, les installer et les raccorder;
  • Procéder à diverses épreuves en vue de déterminer l’étanchéité du système;
  • Installer, remplacer, réparer et raccorder des canalisations d’appareils de chauffage à vapeur, à eau chaude ou au gaz;
  • Monter et installer des appareils de chauffage à eau chaude;
  • Nettoyer ou faire nettoyer les canalisations à l’intérieur des chaudières et effectuer tous autres travaux que requiert l’entretien régulier des installations;
  • Monter et installer des appareils de réfrigération, d’éclairage et de cuisson au gaz de pétrole liquéfié et effectuer tout travail que requiert l’entretien des installations.

Les avantages de vous joindre à l’équipe

  • Semaines de vacances payées;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite à prestation déterminée;
  • Assurances collectives;
  • Approche humaine et personnalisée;
  • Formation et développement des compétences offert.

 Conditions d’emploi

  • Salaire de 24,76 $ de l’heure;
  • Prime de rétention de 10 %;
  • Remplacement de 1 an avec possibilité de prolongation au Service des ressources matérielles (945 avenue Wolfe);
  • Horaire de 38,75 heures/semaine;
  • Entrée en fonction dès que possible.

 Ce dont vous avez besoin

  • Être titulaire d’un certificat de compétence de compagnon tuyauteur valide et le maintenir en vigueur;
  • Avoir au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine.

Exigences particulières 

  • Détenir un permis de conduire valide et le maintenir en vigueur;
  • Être disponible pour effectuer des rappels au travail (soirs et fin de semaine).

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca  

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Enseignante ou enseignant (Banque de remplacement)

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’enseignantes ou d’enseignants dans toutes les matières pour combler divers contrats ou suppléances pour le secteur préscolaire/primaire, secondaire et celui de l’éducation des adultes.

Vous souhaitez faire partie d’une équipe humaine et bienveillante ayant à cœur la réussite de ses élèves tout comme le développement de leur plein potentiel? Vous êtes la personne que nous recherchons! Joignez-vous à notre communauté et devenez Découvreurs!  

 Nous recrutons pour les matières suivantes :

  • Musique
  • Adaptation scolaire
  • Français
  • Francisation
  • Informatique

NOTRE ORGANISATION :

  • Environ 17 000 élèves du primaire ou du secondaire et de la formation professionnelle de même que de l’éducation des adultes.
  • Près de 1 700 enseignantes et enseignants dans les différents établissements.
  • Composé de 17 écoles primaires, 3 écoles secondaires, 1 école primaire-secondaire, 2 centres de formation professionnelle, 1 centre d’éducation des adultes, 1 unité pédagogique et 1 école spécialisée pour élèves handicapés.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  • Nos valeurs véhiculées : le respect, l’ouverture, l’engagement et le dépassement;
  • La collaboration avec une équipe multidisciplinaire engagée et dynamique;
  • Notre programme d’insertion professionnelle pour soutenir les nouveaux enseignants dans la pratique (formation, réseautage et mentorat);
  • Le développement de l’esprit d’entreprendre par des projets entrepreneuriaux dans nos milieux contribuant à la réussite de nos élèves;
  • L’accès à l’innovation pédagogique portée par une équipe de conseillers pédagogiques expérimentés;
  • Notre territoire central et urbain facilitant les déplacements (Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette-(carte du territoire);
  • La belle variété de nos clientèles, nos programmes et nos concentrations;
  • Notre programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille!

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Détenir un brevet d’enseignement ou une qualification légale d’enseigner.
  • Être étudiant(e) à temps plein ou à temps partiel au baccalauréat ou à la maîtrise qualifiante en enseignement.
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise dans une discipline en lien avec matière à enseigner combiné à une expérience pertinente auprès d’une clientèle jeune ou adulte.

*Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec (MIFI) attestant que vous avez l’équivalent d’un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat, est requise.

**Les personnes désireuses de faire carrière dans l’enseignement doivent se soumettre à des exigences ministérielles, entre autres, réussir un test de français et s’inscrire à un programme d’études universitaires en enseignement. Pour plus de détails sur la profession enseignante cliquez ici : Devenir enseignant | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

RÉMUNÉRATION :

De 46 527$ à 92 027 $ par année scolaire, selon votre scolarité et votre expérience.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante :  emploi.enseignant@cssdd.gouv.qc.ca   

Les candidatures seront analysées en fonction des besoins et, s’il y a lieu, les candidates et les candidats répondant à nos exigences pourront être convoqués à une entrevue de sélection.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Psychologue ou psychoéducatrice ou psychoéducateur

PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE POUR LE MANDAT : CLIMAT SCOLAIRE, VIOLENCE, INTIMIDATION ET À L’INTENTION DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UN TROUBLE DU COMPORTEMENT POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA RÉGION 03-12

Concours 20-21-105 (2e affichage)

Les services régionaux de soutien et d’expertise visent, entre autres, l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des différents centres de services scolaires de la région 03-12 où la personne affectée à ce poste sera appelée à se déplacer.

LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et déplacements fréquents sur le territoire de la région 03-12.
STATUT D’EMPLOI : Poste surnuméraire à temps plein 35 heures / semaine
DATE D’ENGAGEMENT : Mai 2021

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychologue ou de psychoéducateur mandaté au dossier CVI (climat scolaire, violence, intimidation) et à l’intention des élèves ayant un trouble de comportement comporte des fonctions de rôle conseil, de formation et d’accompagnement auprès des intervenants travaillant directement avec ces élèves en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales pour les troubles du comportement et les personnes attitrées au climat
scolaire sain et sécuritaire.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Développer les axes communs et complémentaires des deux champs d’action : CVI (climat scolaire-violence intimidation) et trouble du comportement par des projets de formation ou de soutien;

Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrée aux troubles du comportement/psychopathologie et avec les différents partenaires du dossier CVI sur le plan régional et national;

Agir à titre d’expert-conseil auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de soutien en tenant compte des différentes réalités des milieux.

Animer une communauté de pratique afin de les soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire;

Soutenir et accompagner les centres de services scolaires en fonction des besoins régionaux et nationaux, des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et des orientations ministérielles, afin de favoriser le bienêtre, l’inclusion et la réussite de tous les élèves;

Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;

Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant un trouble du comportement et dans l’organisation des services éducatifs intégrant un code de vie éducatifs;

Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;

Initier et collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble de comportement et des caractéristiques reliées au dossier du climat scolaire, violence et intimidation;

Travailler en collaboration avec les autres ressources régionales dans la formation, l’accompagnement, la recherche et le développement;

Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;

Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.

QUALIFICATIONS REQUISES
– Être membre d’un Ordre professionnel du Québec;
– Expérience minimale de cinq ans à titre de professionnel;
– Expérience pertinente au regard de l’inclusion des élèves TC en classe régulière;
– Excellente connaissance des techniques d’intervention, d’une gestion de classe efficace, de la collaboration école-famille et des stratégies d’intervention;
– Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels.

COMPÉTENCES REQUISES
– Réalisations probantes en adaptation scolaire;
– Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents;
– Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, commissions scolaires, ministère de l’Éducation;
– Connaissance du Programme de Formation de l’École québécoise ;
– Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
– Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction de documents);
– Capacité d’analyse et de synthèse;
– Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
– Vision du développement et capacité à la partager;
– Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes ;
– Expérience en animation de groupes ;
– Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ;
– Initiative et autonomie professionnelle.

AUTRES EXIGENCES :
– Adhésion à la Politique sur la réussite éducative et à la Politique de l’adaptation scolaire;
– Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
– Posséder une voiture;
– Utilisation des outils technocollaboratifs.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
– Selon la convention collective en vigueur pour le personnel professionnel;
– Déplacements fréquents sur le territoire de la région 03-12.
– Statut : Les postes seront à statut surnuméraire pour 3 ans lors de leur création et par la suite régularisés en postes réguliers s’ils sont maintenus.

RÉMUNÉRATION :
Taux horaire conventionné selon votre corps d’emploi.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 20-21-105.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Surveillante ou surveillant d’élèves

VOTRE MISSION:

École secondaire :

S’assurer du respect, par les élèves, de la politique d’encadrement de l’école concernant la discipline, accompagner l’enseignant et l’éducateur spécialisé sur l’heure du dîner.

École Saint-Michel, secteur de l’autisme et école Madeleine-Bergeron :

Accompagner les élèves à la salle de bain et faire le changement de couches.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE:

  • Valeurs : respect, ouverture, engagement et dépassement;
  • Petit territoire qui évite les longs déplacements;
  • Milieu accueillant et dynamique;
  • Horaire de jour (pas de soir ni de fin de semaine).

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Salaire compétitif de 22,18$ à 24,13$ de l’heure;
  • Variable : entre 11 h et 13 h 30;
  • Maximum 10 heures par semaine;
  • Remplacement à durée déterminée ou indéterminée;
  • Emploi occasionnel nécessitant d’être sur appel.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire
  • Ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.

Vous devrez avoir réussi un test de français. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.