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CONCOURS 21-22-18 UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources financières et du transport scolaire, 945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur...
concours 21-22-15 UNITÉ ADMINISTRATIVE : École secondaire De Rochebelle, 1095, avenue de Rochebelle, Québec (Québec) G1V 4P8 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Daniel Lemelin, directeur...
Concours 21-22-07 UNITÉ ADMINISTRATIVE : Services éducatifs, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Karine Gagnon, directrice adjointe DURÉE DE...
Concours 21-22-35 Les services régionaux de soutien et d’expertise visent entre autres l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique des intervenants afin de répondre...
Agente ou agent de bureau classe I (21-22-18)
CONCOURS 21-22-18
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources financières et du transport scolaire, 945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : Flexible, entre 7 h 30 et 17 h du lundi au vendredi
DATE D’ENGAGEMENT : Juillet 2021
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à accomplir un ensemble de travaux administratifs de nature complexe selon des méthodes et procédures définies.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne salariée de cette classe d’emplois s’assure du respect des normes, règlements, directives, politiques, méthodes et procédures applicables et pour ce faire, selon le cas, elle rédige, dresse, confectionne, vérifie et effectue le suivi de factures, de bons de commande, de récépissés, de listes, de registres divers tels que le registre de paie, d’absences, de congés, de taxation, les demandes de financements, des statistiques, des relevés, des formulaires, des inventaires ou tout autre rapport, tableau ou document administratif du même ordre; dans ce cadre, elle recueille, valide et compile les données qui lui sont nécessaires. Elle effectue la tenue de livres comptables, entre les écritures dans les journaux, concilie des comptes, encaisse des paiements au comptoir, par courrier ou par mode direct, fait des paiements et des dépôts, codifie les dépenses, tient une petite caisse et effectue certains achats de valeur relativement peu élevée; elle compile les données budgétaires, collabore à l’élaboration du budget d’une unité ou d’un service et informe sur les soldes budgétaires. Elle communique avec des personnes du centre de services scolaire ou de l’extérieur pour obtenir ou fournir des renseignements reliés à ses tâches, transiger sur des délais, faire connaître les normes et les règlements et transmettre des décisions; elle rédige la correspondance inhérente à ses tâches. Selon les instructions, elle effectue l’ensemble des opérations administratives reliées aux tests d’aptitude et fait passer des examens. Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle effectue des recherches sur Internet; elle utilise le courrier électronique. Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun. Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles agentes ou les nouveaux agents de bureau, ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES : La personne salariée détentrice de ce poste se voit confier des tâches relatives aux comptes à payer. De façon plus précise, elle procède à la vérification des bons de commande et à la saisie des factures fournisseurs. Elle travaillera principalement avec les logiciels Achat Windows et Dofin.
QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité et expérience :
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières :
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
- Posséder une bonne connaissance d’un logiciel de traitement de texte, tel Word;
- Avoir d’excellentes aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion;
- Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
- Avoir des notions de base pour être capable d’utiliser un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
- Être organisé et en mesure de travailler sous pression
- Avoir une bonne capacité de communication;
- Avoir de l’aisance dans ses rapports avec le public;
- Avoir de grandes aptitudes pour le travail en équipe;
- Avoir une bonne gestion du temps.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Les employés ayant un intérêt pour cette fonction mais qui ne possèdent pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.
TAUX DE TRAITEMENT : de 20,76 $ à 23,22 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100‑945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-18. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Apparitrice ou appariteur (21-22-15)
concours 21-22-15
UNITÉ ADMINISTRATIVE : École secondaire De Rochebelle, 1095, avenue de Rochebelle, Québec (Québec) G1V 4P8
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Daniel Lemelin, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
DATE D’ENGAGEMENT : Juillet 2021
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant, le personnel technique et les élèves en préparant et en mettant à leur disposition le matériel nécessaire à la réalisation d’expériences et d’activités relatives aux matières enseignées, aux activités sociales, culturelles ou sportives et aux productions audiovisuelles.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne salariée de cette classe d’emplois exécute des travaux de préparation, de mesure, d’étiquetage, d’identification, de classification, de nettoyage, de lavage et d’entretien de matériel, d’outils et d’équipements et de contrôle des matières dangereuses; elle monte, démonte et range de façon sécuritaire les appareils et les instruments; elle en effectue les réparations courantes et en fait le calibrage; elle tient l’inventaire du matériel et des produits; elle prépare les bons de commande et, sur réception du matériel, elle s’assure qu’il est bien conforme aux spécifications. Elle contrôle les dates de péremption des produits périssables et s’assure du respect des normes d’utilisation et de la disposition sécuritaire des produits dangereux conformément aux politiques applicables. Elle dispense les soins nécessaires aux plantes et aux animaux. Elle peut collaborer à l’intégration des méthodes audiovisuelles à l’enseignement; elle effectue les opérations relatives au prêt et à la récupération du matériel, des outils, des appareils, des équipements et des instruments et, au besoin, en explique le fonctionnement. Elle s’assure que les lieux et équipements servant aux diverses activités éducatives en laboratoire, en atelier ou ailleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont sécuritaires. Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux ou à effectuer des recherches sur Internet. Elle peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son travail. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité :
Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières :
- Avoir de l’entregent et présenter de bonnes aptitudes au service à la clientèle;
- Avoir une bonne capacité à travailler avec des intervenants provenant de plusieurs écoles ainsi que de la Ville de Québec;
- Être en mesure de faire un suivi rigoureux du matériel sportif.
Lorsque le ou la titulaire de ce poste n’est pas requis à l’aréna, il ou elle est affecté(e) à d’autres tâches à l’école secondaire De Rochebelle (ex. : magasin scolaire).
Les candidates et candidats devront avoir réussi un test de français. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DE TRAITEMENT : de 20,20 $ à 21,55 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100‑945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-15.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Technicienne ou technicien en organisation scolaire (21-22-07)
Concours 21-22-07
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Services éducatifs, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Karine Gagnon, directrice adjointe
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec la direction, à confectionner l’horaire-maître de l’école ou du centre et d’autres grilles telles que l’horaire des examens, en se basant, entre autres, sur des critères de rationalisation et d’efficience et, en plus, à adapter et appliquer les procédures nécessaires à l’organisation des opérations administratives telles que l’inscription des élèves, le contrôle des effectifs scolaires, les examens, la préparation des bulletins et des sanctions d’études et la programmation des cours d’été.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La personne salariée de cette classe d’emplois confectionne les grilles d’horaire de l’école ou du centre en tenant compte des facteurs pertinents tels que les options de cours offertes, les choix de cours des élèves, les champs d’enseignement, le régime pédagogique, les locaux disponibles, les règles de formation des groupes, les périodes d’enseignement et les contraintes d’un autre ordre tel que la dispersion des locaux et la disponibilité du transport; elle soumet les grilles à la direction et y apporte les modifications demandées.
- Elle recueille les données nécessaires pour l’inscription et les choix de cours des élèves; elle conçoit et adapte un formulaire à cette fin, elle s’assure du retour des formulaires après qu’ils ont été remplis, elle apporte les corrections qui ont été convenues et produit les diverses statistiques nécessaires à l’établissement d’une grille d’horaire.
- À l’aide de logiciels appropriés, elle effectue des analyses, des extractions, des exploitations spécifiques et des rapports permettant des contrôles ou de se conformer à la procédure prévue pour des sujets tels que la gestion des effectifs scolaires, la production des bulletins et des sanctions d’études, le financement, la comptabilité, le budget, les dépassements d’élèves, les codes permanents d’élèves, les absences d’élèves, la suppléance, le transport scolaire, les échecs et diverses autres listes ou rapports en vue de leur transmission, notamment au Ministère.
- Elle tient à jour les dossiers des élèves.
- Elle dispense la formation et offre le support requis concernant les procédures de l’organisation scolaire et l’utilisation des divers logiciels aux personnes concernées dans ces opérations; au besoin, elle utilise un traitement de texte et Internet.
- Elle peut être appelée à répondre aux demandes d’information des autres intervenantes ou intervenants de l’école, du Centre de services ou des parents.
- Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
- Elle peut se voir confier d’autres tâches administratives en lien avec la bonne marche de l’école. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité :
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option gestion ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Des habiletés en mathématique ou toutes autres connaissances jugées pertinentes seront considérées comme un atout.
Exigences particulières :
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
- Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse;
- Posséder une excellente maitrise du logiciel Excel;
- Être capable de travailler dans un contexte où les échéances sont très serrées;
- Avoir une bonne connaissance du logiciel Word;
- Avoir une connaissance d’Access est un atout;
- Avoir des connaissances pratiques du logiciel GPI ou des aptitudes et de l’intérêt pour ce logiciel de gestion;
- Avoir une bonne capacité de communication;
- Démontrer d’excellentes habiletés pour le travail d’équipe;
- Faire preuve d’autonomie;
- Avoir une grande capacité d’adaptation;
- Avoir un sens développé de la planification et de l’organisation;
- Démontrer des aptitudes pour le service à la clientèle.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1, Excel niveau 2, de même qu’un test spécifique. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DE TRAITEMENT : de 22,23 $ à 29,05 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100‑945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-07.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Conseillère ou conseiller pédagogique en adaptation scolaire (21-22-35)
Concours 21-22-35
Les services régionaux de soutien et d’expertise visent entre autres l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique des intervenants afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des centres de services scolaires 03-12. La personne affectée à ce remplacement sera appelée à se déplacer dans divers établissements des différents centres de services scolaires de la région 03-12.
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et différents établissements des centres de services scolaires 03-12
STATUT D’EMPLOI : Remplacement d’un an à temps plein
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2021
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de professionnel à la pédagogie en adaptation scolaire à l’intention des élèves présentant une déficience intellectuelle, parfois combiné avec un trouble du spectre de l’autisme, implique plus spécifiquement des fonctions de rôle-conseil, formation et accompagnement auprès du personnel-cadre des écoles, du personnel enseignant, du personnel professionnel et du personnel de soutien. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
- Agir à titre d’expert-conseil auprès des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire du territoire à travers un accompagnement et un soutien relatifs aux besoins, aux différents profils, aux capacités et aux limites des élèves qui ont une déficience intellectuelle ainsi qu’un trouble du spectre de l’autisme;
- Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme, de déficience intellectuelle et dans l’organisation des services éducatifs adaptés à ceux-ci;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien travaillant auprès de ces élèves, diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme et à la déficience intellectuelle;
- Contribuer au développement de l’expertise locale, régionale et nationale au regard de l’intervention auprès de ces élèves;
- Développer des pratiques d’évaluation et d’organisation de l’environnement physique efficient pour cette clientèle;
- Travailler en collaboration avec les autres ressources régionales dans la formation, l’accompagnement, la recherche et le développement;
- Travailler en collaboration avec les professionnels des différents centres de services scolaires desservis;
- Participer aux rencontres nationales organisées par la DSSE du MEQ et assurer le suivi de ces rencontres;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi;
- Expérience pertinente au regard de l’intégration des élèves DI/TSA;
- Réalisations probantes en adaptation scolaire;
- Excellente connaissance des stratégies d’intervention, des éléments d’une gestion de classe efficace, des éléments favorisant la collaboration école-famille, ainsi que des stratégies d’intervention lors de situations problématiques;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels;
COMPÉTENCES REQUISES
- Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Connaissance des rôles et des responsabilités des organismes responsables des services éducatifs (écoles, commissions scolaires, ministère de l’éducation);
- Connaissance du Programme de formation de l’école québécoise;
- Connaissance des programmes en déficience intellectuelle;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
- Bonne communication orale et écrite (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Entregent, sens du service à la clientèle;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolutions de problèmes;
- Vision du développement et capacité à la faire partager;
- Expérience en animation de groupes;
- Initiative et autonomie professionnelle.
AUTRES EXIGENCES
- Adhésion à l’esprit de la Politique sur la réussite éducative et de la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture (déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12);
- Utilisation des outils technos collaboratifs sera considérée comme un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Conformément à la convention collective, selon l’expérience et la scolarité.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-35
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.