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Concours 21-22-52 Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique aux Services éducatifs. LIEU DE TRAVAIL :...
CONCOURS 21-22-51 UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre du Phénix, 1088, route de l’Église, Québec (Québec) G1V 3V9 SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Normand Lacasse, directeur DURÉE DE...
CONCOURS 21-22-50 UNITÉ ADMINISTRATIVE : Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, 1801, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3C6 SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Marc Chamard, directeur DURÉE DE LA...
CONCOURS 21-22-48 NATURE DU TRAVAILL’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves...
Conseillère ou conseiller pédagogique – volet numérique (21-22-52)
Concours 21-22-52
Le Centre de services scolaire est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique aux Services éducatifs.
LIEU DE TRAVAIL : Services éducatifs 100-945, avenue Wolfe, Québec
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps plein
DATE D’ENGAGEMENT : Juillet 2021
NATURE DU TRAVAIL
La conseillère ou le conseiller pédagogique se verra confier prioritairement le dossier du volet numérique plus particulièrement au primaire. Elle ou il assumera d’autres responsabilités en fonction de son expertise et des besoins du service.
L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre des programmes d’études, à l’évaluation des apprentissages et au développement pédagogique.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La conseillère ou le conseiller pédagogique sera responsable du dossier RÉCIT (Le réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies). Elle ou il guidera et accompagnera les équipes-écoles au regard des technologies de l’information et de la communication incluant l’enseignement à distance et l’utilisation des environnements numériques d’apprentissage.
- La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
- Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
- Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
- Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents, ainsi que sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement.
- Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
- Elle ou il participe à la mise en oeuvre du Plan d’action numérique.
- Elle ou il assume un rôle-conseil en qui a trait à l’utilisation des technologies de l’information et des communications auprès des directions d’établissement responsables des services d’enseignement et d’accompagnement pédagogiques dans les écoles.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire de 1er cycle en enseignement
AUTRES EXIGENCES :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en enseignement serait un atout. Des compétences pédagonumériques sont requises.
SALAIRE ANNUEL :
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 28 juin 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-52.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Agente ou agent de bureau classe I (21-22-51)
CONCOURS 21-22-51
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre du Phénix, 1088, route de l’Église, Québec (Québec) G1V 3V9
SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Normand Lacasse, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à accomplir un ensemble de travaux administratifs de nature complexe selon des méthodes et procédures définies.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne salariée de cette classe d’emplois s’assure du respect des normes, règlements, directives, politiques, méthodes et procédures applicables et pour ce faire, selon le cas, elle rédige, dresse, confectionne, vérifie et effectue le suivi de factures, de bons de commande, de récépissés, de listes, de registres divers tels que le registre de paie, d’absences, de congés, de taxation, les demandes de financements, des statistiques, des relevés, des formulaires, des inventaires ou tout autre rapport, tableau ou document administratif du même ordre; dans ce cadre, elle recueille, valide et compile les données qui lui sont nécessaires. Elle effectue la tenue de livres comptables, entre les écritures dans les journaux, concilie des comptes, encaisse des paiements au comptoir, par courrier ou par mode direct, fait des paiements et des dépôts, codifie les dépenses, tient une petite caisse et effectue certains achats de valeur relativement peu élevée; elle compile les données budgétaires, collabore à l’élaboration du budget d’une unité ou d’un service et informe sur les soldes budgétaires. Elle communique avec des personnes du Centre de services ou de l’extérieur pour obtenir ou fournir des renseignements reliés à ses tâches, transiger sur des délais, faire connaître les normes et les règlements et transmettre des décisions; elle rédige la correspondance inhérente à ses tâches. Selon les instructions, elle effectue l’ensemble des opérations administratives reliées aux tests d’aptitude et fait passer des examens. Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle effectue des recherches sur Internet; elle utilise le courrier électronique. Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun. Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles agentes ou les nouveaux agents de bureau, ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES : La personne salariée détentrice de ce poste se voit confier diverses tâches liées au processus d’inscription des élèves notamment l’accueil d’élèves potentiels, la préparation de dossiers d’élèves ainsi que le traitement des paiements, remboursements et dépôts.
QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité et expérience :
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières :
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
- Posséder une bonne connaissance d’un logiciel de traitement de texte, tel Word;
- Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
- Avoir des notions de base pour être capable d’utiliser un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
- Avoir une bonne capacité de communication;
- Avoir de l’aisance dans ses rapports avec le public;
- Avoir des connaissances pratiques ou de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion, tels JADE TOSCA, TOSCA.NET ou autres;
- Avoir un anglais fonctionnel et de l’aisance avec la clientèle immigrante;
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Les employés ayant un intérêt pour cette fonction, mais qui ne possèdent pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.
TAUX DE TRAITEMENT : de 20,76 $ à 23,22 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines avant au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100‑945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-51.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Agente ou agent de bureau classe I (21-22-50)
CONCOURS 21-22-50
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, 1801, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3C6
SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Marc Chamard, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 28 heures
HORAIRE DE TRAVAIL :
- 8 h 30 à 11 h et de 12 h 00 à 16 h 30 le lundi
- 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 le mardi, mercredi et jeudi
DATE D’ENGAGEMENT : Juillet 2021
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à accomplir un ensemble de travaux administratifs de nature complexe selon des méthodes et procédures définies.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne salariée de cette classe d’emplois s’assure du respect des normes, règlements, directives, politiques, méthodes et procédures applicables et pour ce faire, selon le cas, elle rédige, dresse, confectionne, vérifie et effectue le suivi de factures, de bons de commande, de récépissés, de listes, de registres divers tels que le registre de paie, d’absences, de congés, de taxation, les demandes de financements, des statistiques, des relevés, des formulaires, des inventaires ou tout autre rapport, tableau ou document administratif du même ordre; dans ce cadre, elle recueille, valide et compile les données qui lui sont nécessaires. Elle effectue la tenue de livres comptables, entre les écritures dans les journaux, concilie des comptes, encaisse des paiements au comptoir, par courrier ou par mode direct, fait des paiements et des dépôts, codifie les dépenses, tient une petite caisse et effectue certains achats de valeur relativement peu élevée; elle compile les données budgétaires, collabore à l’élaboration du budget d’une unité ou d’un service et informe sur les soldes budgétaires. Elle communique avec des personnes de la commission ou de l’extérieur pour obtenir ou fournir des renseignements reliés à ses tâches, transiger sur des délais, faire connaître les normes et les règlements et transmettre des décisions; elle rédige la correspondance inhérente à ses tâches. Selon les instructions, elle effectue l’ensemble des opérations administratives reliées aux tests d’aptitude et fait passer des examens. Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle effectue des recherches sur Internet; elle utilise le courrier électronique. Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun. Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles agentes ou les nouveaux agents de bureau, ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES : La personne salariée réalise la majorité de ses tâches à la bibliothèque où elle répond à la clientèle. Elle est appelée à surveiller et accueillir des groupes d’élèves. Elle voit au bon fonctionnement administratif de la bibliothèque (prêts, retours, rangement, locations, dépôts, inventaires, gestion des retards, entretien de livres, etc.). Elle apporte un soutien au technicien en organisation scolaire et au personnel administratif de l’école.
QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité et expérience :
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières :
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
- Posséder une bonne connaissance d’un logiciel de traitement de texte, tel Word;
- Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
- Avoir des notions de base pour être capable d’utiliser un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
- Avoir une bonne capacité de communication;
- Avoir de l’aisance dans ses rapports avec le public;
- Avoir des connaissances pratiques ou de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Les employés ayant un intérêt pour cette fonction mais qui ne possèdent pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.
TAUX DE TRAITEMENT : de 20,76 $ à 23,22 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100‑945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-50.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi
Psychologues (21-22-48)
CONCOURS 21-22-48
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.
LIEU DE TRAVAIL : À déterminer (écoles primaires du Centre de services scolaire des Découvreurs)
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
STATUT D’EMPLOI : Remplacements à temps plein ou temps partiel, selon vos disponibilités
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins; elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus; elle ou il effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire; elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
- Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de services scolaires.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
- Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout;
- Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
- Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Selon la convention collective en vigueur;
Taux de traitement : De 26,43 $ à 49,82 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard en août 2021 au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 21-22-48.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.