Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

CONCOURS 21-22-54 NATURE DU TRAVAIL L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves...

LIEUX DE TRAVAIL : Unité pédagogique L’Onyx Et école secondaire De Rochebelle. STATUT D’EMPLOI : Poste régulier de 3 jours (De Rochebelle) ET Poste...

Lieu de travail : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet STATUT D’EMPLOI : Un contrat à 100% pour l’année 21-22 NATURE DU...

Conseillère ou conseiller d’orientation (21-22-54)

CONCOURS 21-22-54

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

LIEUX DE TRAVAIL :

  • École secondaire De Rochebelle (1 jour) jusqu’en juin 2022
  • CEA Le Phénix (1,5 jour) jusqu’en décembre 2021

STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement de 2,5 jours/semaine

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et
établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion
sociale et professionnelle.

Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités
permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES
➢ Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec;
➢ Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente serait un atout.

PROFIL RECHERCHÉ
➢ Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
➢ Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 24,87 $ à 43,06 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service avant le 7 juillet 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.caCONCOURS 21-22-54.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Orthopédagogue (21-22-55) (2e affichage)

LIEUX DE TRAVAIL : Unité pédagogique L’Onyx Et école secondaire De Rochebelle.

STATUT D’EMPLOI : Poste régulier de 3 jours (De Rochebelle) ET Poste régulier de 1 jour + 1 jour surnuméraire (L’Onyx)

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES:

  • L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
  • Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision. 
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire.
  • Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.
  • Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.

QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
– en orthopédagogie;
– en adaptation scolaire.

AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.

SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 26 août 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-55.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Directrice ou directeur adjoint niveau secondaire (21-22-56)

ÉCOLE DES PIONNIERS – PAVILLON LAURE-GAUDREAULT

CONCOURS 21-22-56

Le Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le Centre de services) dessert une clientèle d’environ 13 000 élèves et elle compte près de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, son territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Elle sollicite des candidatures en vue de combler un poste de directrice ou directeur adjoint de l’école secondaire Des Pionniers – pavillon Laure-Gaudreault situé au 130, rue Jean-Juneau, Québec, G3A 2P2 pour une durée d’un an avec possibilité de renouvellement.

NATURE DE L’EMPLOI
Conformément au plan de classification des cadres1, L’emploi de directeur adjoint d’école consiste à assister et à conseiller le directeur d’école, selon le mandat défini par ce dernier, dans la gestion pédagogique, éducative et administrative de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques de la commission scolaire. L’emploi comporte principalement l’exercice de l’ensemble ou d’une partie des responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique et éducative, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et de gestion de services de garde.

PROFIL RECHERCHÉ
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership pédagogique, une belle capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de flexibilité et d’adaptabilité face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son école.

La direction adjointe devra être en mesure déployer les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs suivants :

1. Au regard de la réussite des élèves

  • Soutenir les stratégies éducatives qui répondent le mieux aux besoins des élèves et qui favorisent leur réussite (enrichissement, adaptation scolaire, technopédagogie, etc.)
  • Adopter une approche de gestion axée sur les résultats

2. Au regard de la gestion du personnel

  • Maintenir un climat de travail harmonieux et respectueux
  • Adopter une posture d’accompagnement et de soutien envers le personnel
  • Favoriser les approches collaboratives permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement

3. Au regard de l’établissement

  • Respecter la culture de l’établissement et de la communauté
  • Adhérer au Projet éducatif et volonté de le faire évoluer
  • Assurer la saine gestion des ressources financières et en assumer l’imputabilité

4. Au regard des relations avec l’entourage

  • Bâtir et maintenir des relations harmonieuses et collaboratives auprès des parents, des élèves et de la communauté
  • Faire valoir les besoins de l’établissement auprès de la Commission scolaire tout en respectant l’expertise de ses services spécialisés
  • Faire rayonner la vision, les valeurs et le projet éducatif à travers la Commission scolaire pour parvenir à une meilleure harmonisation des intentions du personnel et de la culture de l’école.

QUALIFICATIONS REQUISES ET EXPÉRIENCE :

  • Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans.
  • Programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école :
    – Un minimum de six crédits doit être acquis avant la première affectation à un emploi de cadre d’école et le solde, au cours des cinq années qui suivent cette affectation;
    – Exceptionnellement, la commission scolaire peut diriger vers un comité de sélection, un candidat qui n’a pas accumulé six crédits en gestion;
  • 5 années d’expérience pertinente.
  • Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre.
  • Connaissance du milieu de l’éducation;
  • Maîtrise du français écrit et parlé et connaissances appropriées des technologies de l’information et des communications.

RÉMUNÉRATION
L’emploi est rémunéré selon le règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires (73 515$ à 98 017$).

ENTRÉE EN FONCTION : 9 août 2021

Pour poser votre candidature :
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 28 juin à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être acheminé à l’adresse électronique suivante :
emploi.gestionnaire@csdecou.qc.ca.

Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.

Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Enseignante ou enseignant en secrétariat

Lieu de travail : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet

DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet

STATUT D’EMPLOI : Un contrat à 100% pour l’année 21-22

NATURE DU TRAVAIL : L’enseignante ou l’enseignant donnera les cours du programme de Secrétariat (5337) en enseignement individualisé en classe et en ligne. Elle ou il devra avoir la capacité d’enseigner toutes les compétences à du programme à l’exception de l’anglais.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • Donne des cours dans les limites des programmes autorisés;
  • Soutient l’élève dans l’établissement de son profil de formation en fonction de ses acquis;
  • Aide l’élève à choisir des modes d’apprentissage, détermine le temps à consacrer pour chaque compétence et signale les difficultés à résoudre pour atteindre chaque étape;
  • Suit l’élève dans son cheminement et assure la validité de sa démarche d’apprentissage;
  • Supervise et évalue des projets expérimentaux et des stages en milieu de travail;
  • Prépare, administre, corrige les tests et les évaluations, et remplit les rapports inhérents à cette fonction;
  • Assure l’encadrement nécessaire aux activités d’apprentissage en collaborant aux tâches suivantes : accueil et inscription des élèves, dépistage des problèmes devant être soumis aux professionnelles ou professionnels de l’aide personnelle, organisation et supervision des activités socioculturelles et, s’il y a lieu, surveillance des élèves;
  • Veille à l’équipement utilisé dans le cadre des activités d’apprentissage reliées à son enseignement;
  • Contrôle les retards et les absences de ses élèves;
  • Participe aux réunions relatives à son travail;
  • S’acquitte de toutes autres fonctions pouvant normalement être attribuées à du personnel enseignant.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme d’études professionnelles ou diplôme d’études collégiales techniques ou baccalauréat ou formation équivalente menant à l’obtention de ces diplômes concernant les disciplines concernées.

Cumul de 3000 heures d’expérience dans la pratique ou l’enseignement dans les programmes concernés.

Diplôme universitaire terminal de premier cycle en enseignement de la formation professionnelle ou autorisation d’enseigner serait un atout.

Grande maîtrise et capacité d’enseigner :

  • Le français
  • La comptabilité
  • La suite Office

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Selon la convention collective en vigueur.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 23 juin, à 16 heures, à vicky.garneau@csdecou.qc.ca.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.