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Concours 21-22-20 UNITÉ ADMINISTRATIVE : École secondaire De Rochebelle, pavillon Marie-Victorin, 1095, avenue de Rochebelle, Québec (Québec) G1V 4P8 SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Daniel Lemelin,...
Concours 21-22-62 Postes réguliers disponibles dès septembre 2021 aux unités administratives suivantes : Unité administrative Adresse Horaire de travail École Saint-Michel 1255, avenue Chanoine-Morel, Québec...
Concours 21-22-61 Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche de deux orthophonistes. LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et...
Concours 21-22-60 Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue. LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons...
Agente ou agent de bureau classe II – Bibliothèque (21-22-20)
Concours 21-22-20
UNITÉ ADMINISTRATIVE : École secondaire De Rochebelle, pavillon Marie-Victorin, 1095, avenue de Rochebelle, Québec (Québec) G1V 4P8
SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Daniel Lemelin, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : 8 h 30 à 11 h 45 et de 12 h 45 à 16 h 30 du lundi au vendredi
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à effectuer diverses tâches administratives peu complexes selon des directives, des méthodes ou des procédures précises et nécessitant des choix routiniers basés sur un nombre limité d’éléments.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : La personne salariée de cette classe d’emplois compile des données, effectue des calculs simples et en produit des rapports. Elle remplit des formulaires, des fiches, des bons de commande, des lettres types, des avis ou toute autre pièce simple du même genre et les expédie, au besoin. Elle reçoit et transmet des appels téléphoniques; elle prend et transmet les messages et les télécopies; elle fournit les renseignements d’ordre général au téléphone ou en personne; elle accueille et, au besoin, dirige les visiteurs; elle remplit des rapports relatifs aux appels téléphoniques; elle enregistre des messages pour le répondeur. Elle classe des documents, des livres et des fiches; elle répare des livres; elle effectue le prêt de livres, d’appareils et de documents audiovisuels; au besoin, elle perçoit les amendes des retardataires. Elle effectue la saisie, à l’ordinateur, de textes et de diverses données à partir de manuscrits ou de toute autre source; elle vérifie l’exactitude de ces entrées ou celles de diverses listes ou documents. Elle peut être appelée à exercer une surveillance dans les locaux à l’occasion de passation de tests d’aptitude. Elle peut être appelée à recevoir, estampiller, trier et classer le courrier et voit à sa distribution. Elle peut, au besoin, photocopier des documents. Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle utilise le courrier électronique. Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun. Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles agentes ou nouveaux agents de bureau, classe II. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Scolarité :
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Autre exigence :
Posséder des notions en bureautique.
Exigences particulières :
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
- Être capable d’utiliser adéquatement un logiciel de traitement de texte, tel Word;
- Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
- Avoir des notions de base pour être capable d’utiliser un navigateur Internet et son courrier électronique;
- Avoir une bonne capacité de communication;
- Avoir de l’aisance dans ses rapports avec les élèves du secondaire et les membres du personnel;
- Avoir des connaissances pratiques ou de l’intérêt pour tout autre logiciel de gestion ou de bureautique, tels Regard et GPI;
- Être capable de travailler de façon minutieuse à la préparation des livres.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DE TRAITEMENT : de 19,98 $ à 20,84 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100‑945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-20.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Concierges de nuit – classe II (21-22-62)
Concours 21-22-62
Postes réguliers disponibles dès septembre 2021 aux unités administratives suivantes :
Unité administrative | Adresse | Horaire de travail |
École Saint-Michel | 1255, avenue Chanoine-Morel, Québec (Québec) G1S 4B1 | 24 h 51 par semaine : Lundi-mardi-mercredi-jeudi de 15h00 à 20h30 et vendredi de 15h00 à 20h21 (repas de 18h30 à 19h00) |
Votre mission
Vous serez responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité sera assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2. Les travaux d’entretien peuvent comporter : déneigement, coupe du gazon, de réparation des portes, des fenêtres ou du mobilier, balayer, laver, nettoyer et cirer s’il y a lieu, les murs les plafonds et les planchers des divers locaux, y compris des salles de toilette; tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous aurez aussi à déplacer du mobilier, manutentionner, transporter et entreposer des marchandises et des matériaux.
Les avantages de joindre notre équipe
- Horaire de travail vous permettant d’avoir vos fins de semaine;
- Semaines de vacances payées;
- 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
- Fermeture de l’organisation durant les deux semaines de la construction;
- Meilleur régime de retraite à prestation déterminée et assurances collectives;
- Variété dans les tâches comportant des directives claires pour bien vous guider et le soutien d’une équipe humaine.
Conditions d’emploi
- Salaire de 20,79 de l’heure.
Ce dont vous avez besoin
- Avoir trois années d’expérience pertinente.
Compétences particulières recherchées
- Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance : chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
- Avoir une connaissance rudimentaire des principaux métiers du bâtiment;
- Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager, notamment en ce qui a trait à l’entretien lourd des revêtements de planchers;
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
- Posséder un véhicule automobile et détenir un permis de conduire valide.
Les candidates et candidats devront avoir réussi le test suivant : évaluation de base pour l’entretien ménager en milieu scolaire. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Vous êtes intéressés par cette offre ? N’attendez pas et faites-nous parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante: emploi.soutien@csdecou.qc.ca en précisant le lieu de l’unité administrative qui vous intéresse.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Orthophoniste (21-22-61)
Concours 21-22-61
Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche de deux orthophonistes.
LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et l’Étincelle-Trois-Saisons
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps partiel de 66% (jours/cycle)
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthophoniste ou d’audiologiste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il intervient auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.
Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève
ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.
Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes.
AUTRES EXIGENCES :
➢ Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout.
➢ Expérience avec la clientèle autisme serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 7 juillet 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-61.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Orthopédagogue (21-22-60)
Concours 21-22-60
Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue.
LIEU DE TRAVAIL :
- Collège des Compagnons
- École des Pionniers, Laure-Gaudreault
STATUT D’EMPLOI :
- Poste surnuméraire de 2 jours/semaine (Collège des Compagnons)
- Poste régulier temps partiel de 1 jour/semaine (Laure-Gaudreault)
- Et un remplacement de 1 jour/semaine (Laure-Gaudreault)
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.
Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire.
Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.
Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
– en orthopédagogie;
– en adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 7 juillet 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-60.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.