Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

Votre mission Effectuer des travaux d’entretien, de réparation et de transformation relevant de plusieurs métiers du bâtiment. Caractéristiques particulières Effectuer des travaux d’entretien général...

CONCOURS 20-21-106 NATURE DU TRAVAIL L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie...

Concours 20-21-97 Votre mission Réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement des bibliothèques de plusieurs écoles primaires et d’un centre...

Ouvrier certifié d’entretien (Surcroît temporaire)

Votre mission

Effectuer des travaux d’entretien, de réparation et de transformation relevant de plusieurs métiers du bâtiment.

Caractéristiques particulières

  • Effectuer des travaux d’entretien général tels que la réparation ou la réfection de bâtiments, d’installations sanitaires et d’installations mécaniques simples;
  • S’occuper de l’entretien préventif de l’équipement;
  • Coordonner des travaux effectués par des ouvriers moins expérimentés ou non spécialisés;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

 Les avantages de vous joindre à l’équipe

  • Fermeture du Centre administratif lors du congé de la construction en été;
  • Centre administratif au cœur de Ste-Foy et à proximité de différents services;
  • Approche humaine et personnalisée;
  • Formation et développement des compétences offert.

Conditions d’emploi

  • Salaire de 23,87 $ l’heure;
  • Prime de rétention de 10 %;
  • Surcroît temporaire jusqu’au 1er octobre 2021 au Service des ressources matérielles (945 avenue Wolfe);
  • Horaire de 38,75 heures/semaine;
  • Entrée en fonction en juin.

 Ce dont vous avez besoin

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une des spécialités du bâtiment appropriées à la classe d’emplois;
  • Ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation reconnue par l’autorité compétente, et avoir huit (8) années d’expérience pertinente;
  • Ou posséder une qualification officielle équivalente, appropriée à la classe d’emplois et délivrée par un organisme reconnu et avoir en plus quatre (4) années d’expérience pertinente. Dans le cas où cette qualification requiert moins de quatre (4) périodes d’apprentissage, avoir en plus une (1) année d’expérience pertinente pour compenser chaque période manquante.

Exigences particulières 

  • Être titulaire d’un certificat de qualification approprié à la fonction, en l’occurrence un certificat de compétence de COMPAGNON charpentier-menuisier émis par la Commission de la construction du Québec;
  • Avoir accès à un véhicule automobile et détenir un permis de conduire valide;
  • Avoir des connaissances pratiques en entretien des systèmes de ventilation, de climatisation et de mécanique du bâtiment serait un atout.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca  

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. 

Psychoéducatrice ou psychoéducateur

CONCOURS 20-21-106

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

LIEUX DE TRAVAIL : École des Hauts-Clochers et École Notre-Dame-de-Foy
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible et jusqu’au 30 juin 2022
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement de 4,5 jours/semaine

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et
anime des activités de formation.

Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.

Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

TÂCHES SPÉCIFIQUES
Soutenir les écoles primaires aux prises avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et présentant de graves difficultés comportementales (prioritairement au préscolaire et au 1er cycle du primaire).

Travailler en concertation avec le conseiller pédagogique en adaptation scolaire.

Accompagner les écoles, selon les besoins exprimés, au sein de leur comité travaillant en lien avec une des thématiques de l’approche École en Santé : cour d’école, prévention de la violence, saine alimentation, activité physique, éducation à la sexualité et dépendance (alcool, drogue, jeux…).

Travailler en concertation avec la conseillère en prévention/promotion du CSSS.
Participer aux rencontres du comité du groupe-relais et des agents de soutien pivots des autres centre de services scolaires, dans le déploiement du plan d’action gouvernemental de la prévention et du traitement de la violence. S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information,
d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins.

Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements).

Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.

QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

CONDITIONS DE TRAVAIL
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.caCONCOURS 20-21-106.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Directrice ou directeur du Centre d’éducation des adultes

CONCOURS 20-21-103

Le Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le Centre de services) dessert une clientèle d’environ 13 000 élèves et elle compte près de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, son territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Elle sollicite des candidatures en vue de combler un poste régulier temps plein de directrice ou de directeur du Centre d’éducation des adultes (ci-après le CÉA) situé au 1088, route de l’Église, Québec, G1V 3V9.

NATURE DE L’EMPLOI
Conformément au plan de classification des cadres1, l’emploi de directeur du CÉA comporte la responsabilité de la gestion pédagogique et administrative, de la qualité des services éducatifs, de l’ensemble des programmes et des ressources du CÉA en vue de favoriser la réussite de tous les adultes, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux politiques du Centre de services.
L’emploi comporte principalement l’exercice de responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique et éducative, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles, de gestion de services aux entreprises et de lien avec les organismes de développement de l’emploi ou de l’employabilité et de gestion de services d’accueil et de référence1.

PROFIL RECHERCHÉ
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership pédagogique, une belle capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de flexibilité et d’adaptabilité face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne qui possède un esprit entrepreneurial et d’affaire pour soutenir les projets du Service aux entreprises; finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son centre.

La direction devra être en mesure déployer les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs suivants :
Au regard de la réussite des élèves
– Soutenir les stratégies éducatives qui répondent le mieux aux besoins des élèves et qui favorisent leur réussite et leur développement (enrichissement, adaptation scolaire, technopédagogie, etc.)
– Adopter une approche de gestion axée sur les résultats

Au regard de la gestion du personnel
– Maintenir un climat de travail harmonieux et respectueux
– Adopter une posture d’accompagnement et de soutien envers le personnel
– Favoriser les approches collaboratives permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement

Au regard du CÉA
– Respecter la culture du CÉA et de la communauté
– Adhérer au Projet éducatif et volonté de le faire évoluer
– Assurer la saine gestion des ressources financières et en assumer l’imputabilité

Au regard des relations avec l’entourage
– Bâtir et maintenir des relations harmonieuses et collaboratives auprès des parents, des élèves et de la communauté
– Faire valoir les besoins du centre auprès du Centre de services tout en respectant l’expertise de ses services spécialisés
– Faire rayonner la vision, les valeurs et le projet éducatif à travers Centre de services pour parvenir à une meilleure harmonisation des intentions du personnel et de la culture du CÉA.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
– Grade universitaire de 2e cycle ou de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant dans une commission scolaire.
– 8 années d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans dans un emploi de cadre.
– Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre pour un emploi dans le champ de l’enseignement.
– Maîtrise du français écrit et parlé et connaissances appropriées des technologies de l’information et des communications
– Posséder une expérience en formation générale des adultes serait un atout.

RÉMUNÉRATION
L’emploi est rémunéré selon le règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires (89 034$ à 118 709$).

ENTRÉE EN FONCTION : 1er juillet 2021

Pour poser votre candidature :
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 23 avril à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être acheminé à l’adresse électronique suivante :
emploi.gestionnaire@csdecou.qc.ca.

• Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
• Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
• Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

1 Pour plus de détails, consultez la description générique de l’emploi qui se trouve à la page 6 du Plan de classification des cadres.

Technicien(ne) en documentation

Concours 20-21-97

Votre mission

Réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement des bibliothèques de plusieurs écoles primaires et d’un centre de documentation et fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

Caractéristiques particulières

  • Assurer le traitement de la documentation reçue dans un centre de documentation;
  • Effectuer des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents et voir à leur classement ou à leur archivage selon un calendrier de conservation;
  • Accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation;
  • Participer à la mise à jour du système de classification;
  • Voir à l’élaboration des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents.
  • Initier les usagers au système de classement des documents, au logiciel de gestion utilisé dans le centre de documentation, au système de repérage, aux règles et procédures du centre et à l’utilisation des ouvrages de consultation.
  • Appliquer des techniques d’animation en milieu documentaire et des techniques de promotion des services documentaires et de la lecture;
  • Voir au prêt et à la circulation des documents et répondre aux demandes des usagers;
  • Constituer des bibliographies sur différents sujets, préparer l’accueil de groupes, diriger les usagers vers les sections appropriées et s’assurer du respect des règles de conduite et de fonctionnement du centre de documentation;
  • Participer à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents et procéder à la numérisation de documents;
  • Effectuer le suivi du budget alloué à son secteur et procède à l’achat de documents, de fournitures et de matériel;
  • Vérifier les prix dans les bibliographies du commerce et les catalogues d’éditeur et voir aux abonnements et à leurs renouvellements;
  • Accomplir toute autre tâche connexe.

Les avantages de vous joindre à l’équipe

  • 4 semaines de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite à prestation déterminée;
  • Assurances collectives;
  • Approche humaine et personnalisée;
  • Formation et développement des compétences offert;
  • Centre administratif au cœur de Ste-Foy et à proximité de différents services;
  • Approche actuelle qui met de l’avant les technologies.

Conditions d’emploi

  • Salaire compétitif de 22,23 $ à 29,05 $ l’heure;
  • Poste régulier/permanent aux Services éducatifs (945 avenue Wolfe);
  • Horaire de 35 heures/semaine;
  • Entrée en fonction dès que possible.

Ce dont vous avez besoin

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation;
  • OU être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières 

  • Intérêt pour la littérature jeunesse;
  • Aisance avec les outils technologiques;
  • Faciliter à communiquer oralement;
  • Sens du service à la clientèle;
  • Connaissance du service Québécois de traitement documentaire et de ses outils;
  • Connaissance du logiciel Regard serait un atout;
  • Posséder une voiture.

 Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Pour télécharger l’offre d’emploi complète, cliquez ici.

Faites parvenir votre curriculum vitae à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 20-21-97.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.