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NATURE DU TRAVAIL L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de stratégies et de...
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources matérielles 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Julie Aubin, directrice DURÉE DE LA...
NATURE DU TRAVAIL: Mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont...
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources matérielles, 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Julie Aubin, directrice DURÉE DE LA...
Conseillère ou conseiller en communication (21-22-110)
- La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutient la direction des établissements et des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et promotion; à cette fin, elle ou il développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
- Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation à une population visée; elle ou il établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins.
- Elle ou il veille au maintien de l’image du centre de services scolaires en collaborant à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou promotion; elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par l’organisation; elle ou il évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
- Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques; elle ou il conseille la direction générale, les directions de services et des établissements pour la promotion des activités et des événements.
- Elle ou il participe à la mise en place de nouveaux services pour faciliter la diffusion de l’information par le centre de services scolaires; elle ou il peut collaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web et de l’Intranet du centre de services scolaires.
- Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et agir à l’occasion comme représentante ou représentant du centre de services en matière de relations publiques, lors de certaines activités.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment: communication, journalisme, médias numériques, marketing.
- Bonne connaissance des médias traditionnels et sociaux ainsi que des nouvelles tendances de communication avec les clientèles cibles;
- Connaissance stratégique des relations avec les médias;
- Connaissance stratégique des réseaux sociaux (gestion, animation, modération);
- Bonne connaissance des méthodes et des techniques de communication numériques et une maîtrise des outils d’évaluation et de référencement (Google Analytics, etc.);
- Connaissance de logiciels d’édition Web (ex.: WordPress);
- Maîtrise de logiciels de collaboration (Sharepoint);
- Bonne connaissance de la suite Office de Microsoft;
- Connaissance de base de l’architecture d’un site web et des composantes d’un site web (fichiers, base de données);
- Connaissances en graphisme et en édition de photos (logiciel Photoshop) et vidéos;
- Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, notamment en rédaction.
PROFIL RECHERCHÉ
- Tact, diplomatie, respect de la confidentialité;
- Créativité et innovation;
- Capacité à comprendre les enjeux politiques;
- Capacité à adopter une posture de représentant de l’organisation;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Bonne capacité de traitement de l’information (ex.: rédaction du rapport annuel);
- Habileté à exercer une vigie de l’activité médiatique et à poser les actions requises en matière de gestion de crise ou de positionnement stratégique de l’organisation dans la sphère médiatique;
- Bonne tolérance au stress et capacité à gérer des situations d’urgence;
- Capacité à s’adapter rapidement à une diversité de situations;
- Sens de l’organisation et bonne gestion des priorités;
- Autonomie au plan du secrétariat et des tâches administratives;
- Initiative et autonomie professionnelle.
AUTRES EXIGENCES
- Avoir accès à une voiture (déplacements sur le territoire de la CSSDD);
- Souplesse dans les horaires.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 25,45$ à 42,64$ selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaires des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca–CONCOURS 21-22-110. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Technicienne ou technicien en administration (21-22-108)
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES:
- La personne titulaire de ce poste participe à l’approvisionnement en biens et services nécessaire aux établissements et services du Centre de services scolaire.
- Elle gère le dossier des achats regroupés; elle collabore à la rédaction d’appels d’offres et de devis techniques, elle recherche et sollicite des fournisseurs pour obtenir une saine concurrence conformément aux règles propres aux secteurs publics et parapublics.
- Elle effectue les étapes menant à la conclusion des contrats et effectue un suivi rigoureux pendant leurs exécutions ainsi qu’un contrôle de la qualité des produits et des services reçus.
- Elle collabore et conseille les porteurs de dossiers et rend compte aux instances internes, externes et gouvernementales dont entre autres sur le SEAO (Système électronique d’appel d’offres).
- Elle assure une veille des règles contractuelles notamment celles du Conseil du trésor.
- Elle offre le support et la formation aux utilisateurs du logiciel Achat et du système de gestion des requêtes de service (GRDS).
QUALIFICATIONS REQUISES :
Scolarité et expérience: Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente (ex: technique en génie industriel).
EXIGENCES PARTICULIÈRES:
- Posséder deux (2) années d’expérience pertinente en lien avec l’approvisionnement;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
- Avoir une excellente maîtrise des logiciels Excel et Word et une bonne connaissance du logiciel Access;
- Avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication;
- Faire preuve d’autonomie;
- Avoir une grande capacité à travailler en équipe;
- Avoir une grande capacité d’adaptation et d’innovation;
- Avoir le souci de l’amélioration continue;
- Posséder une excellente gestion du stress;
- Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, avoir le souci du détail;
- Avoir un sens développé de la planification et de l’organisation;
- Faire preuve de tact et discrétion;
- Avoir une bonne connaissance de la loi sur les contrats des organismes publics ainsi que ses règlements et directives est un atout;
- Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de gestion.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: français niveau 2, Word niveau 1, Excel niveau 2, de même qu’un test spécifique(comptabilité niveau 2).
Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DETRAITEMENT : de 22,59$ à 30,46$ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.caou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945,avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-108.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Personne-ressource en psychoéducation (20-21-107)
- Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières;
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
- Accompagner l’élève qui éprouve des difficultés d’ordre psychologique, de comportement, de dépendance, etc.;
- Établir les liens avec les organismes externes (Santé et services sociaux, organismes communautaires, ressources privées, etc.) pour répondre aux besoins de l’élève et de ses parents;
- Intervenir auprès d’un élève recommandé ou selon les besoins;
- Mettre en place avec l’élève (et la TES au besoin) des moyens centrés sur son développement personnel et social;
- Établir, coordonner et prendre en charge le plan d’accompagnement de l’élève et collaborer avec le comité de suivi;
- Contribuer aux plans d’intervention désignés par la direction;
- Travailler en collaboration avec les enseignants, les tuteurs et les autres intervenants dans le cas d’un élève en difficulté;
- Travailler de façon concertée avec la direction et l’équipe multi;
- Travailler de façon préventive avec les différents intervenants;
- Développer chez les parents des moyens d’intervention efficaces auprès de leur enfant;
- Organiser et animer des ateliers à la demande de la direction;
- Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements);
- Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.
QUALIFICATIONS REQUISES:
- Baccalauréat en travail social
OU
- Technique en travail social
OU
- Baccalauréat en psychoéducation
** Toute expérience pertinente pourrait être considérée.**
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement: De 25,25$ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca– CONCOURS 21-22-107. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Technicienne ou technicien en bâtiment – Architecture (21-22-104)
- Dans le domaine de l’architecture, la personne salariée de cette classe d’emplois analyse les besoins relatifs à la construction et à l’aménagement de locaux ainsi qu’à la construction de mobilier et d’équipement, tout en tenant compte des contraintes qu’imposent leur usage et les normes établies; elle effectue les visites, les recherches et les consultations nécessaires et prépare les plans et devis qui serviront de base de travail au personnel professionnel tel que architectes, ingénieures et ingénieurs; elle vérifie si les travaux respectent le cahier des charges, les différents règlements et normes en vigueur tels que ceux des municipalités; elle peut également se prononcer sur l’opportunité de réaliser ou non les projets qui lui sont soumis, ou proposer les modifications qui s’imposent au point de vue technique, et conséquemment, elle peut expliquer son point de vue à la direction.
- Dans les limites de sa compétence, elle élabore et prépare des dessins et des plans d’architecture, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération, de plomberie, d’électricité ou autres, ainsi que les devis appropriés pour fins de soumission, de construction; elle élabore des plans types pour certains locaux tels que laboratoires et cafétérias; elle effectue certains travaux tels que les calculs de surfaces, de volumes et de quantités de matériaux, notamment aux fins d’estimation et de vérification des coûts.
- Elle peut, en outre, suivre la marche des travaux et préparer des rapports progressifs en particulier afin d’établir les paiements à faire et de s’assurer du respect de l’échéancier. Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES :
- La personne titulaire de ce poste est attitrée à des dossiers en lien avec l’architecture.
- Elle apporte un soutien dans l’élaboration de plans de devis en vue de la construction ou la rénovation des immeubles du Centre de services scolaire.
- Elle apporte également un soutien dans l’élaboration de normes et de programmes architecturaux à partir de visites et de rencontres avec le personnel d’encadrement des établissements.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Scolarité: Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en architecture ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences particulières :
- Avoir accès à une automobile et détenir un permis de conduire valide;
- Avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication;
- Avoir une grande capacité à travailler en équipe;
- Avoir la capacité de travailler sous pression et avec des échéanciers serrés;
- Faire preuve de beaucoup de rigueur et de minutie dans l’exécution du travail;
- Être autonome, posséder un bon jugement et une excellente capacité d’analyse.
Les candidates et candidats devront avoir réussi le test suivant: français niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DE TRAITEMENT :De 23,65$ à 33,28$ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-104.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.