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Votre mission : S’assurer du respect, par les élèves, de la politique d’encadrement de l’école concernant la discipline, accompagner l’enseignant et l’éducateur spécialisé sur...
LIEU DE TRAVAIL : École des Pionniers – Pavillon Laure-Gaudreault (niveau secondaire) : STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement 4 jours/semaine DATE D’ENGAGEMENT :...
PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE REGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE EN INCLUSION SCOLAIRE POUR LE VOLET COMPORTEMENTAL POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA REGION...
Votre mission : Vous serez responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment....
Surveillant d’élèves (surcroît temporaire)
Votre mission :
S’assurer du respect, par les élèves, de la politique d’encadrement de l’école concernant la discipline, accompagner l’enseignant et l’éducateur spécialisé sur l’heure du dîner.
Les avantages de vous joindre à l’équipe :
- 18 jours fériés;
- Semaines de vacances payées;
- Assurances collectives;
- Régime de retraite;
- Valeurs : respect, ouverture, engagement et dépassement;
- Milieu accueillant et dynamique;
- Horaire de jour (pas de soir ni de fin de semaine).
Conditions d’emploi
- Salaire compétitif de 20,55 à 22,35 $ de l’heure;
- Surcroît de 35 heures/semaine à durée indéterminée à l’école des Pionniers (130 Rue Jean Juneau);
- Entrée en fonction dès que possible.
Ce dont vous avez besoin
- Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire;
- Ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.
Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Orthopédagogue
LIEU DE TRAVAIL : École des Pionniers – Pavillon Laure-Gaudreault (niveau secondaire) :
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement 4 jours/semaine
DATE D’ENGAGEMENT : Janvier 2022
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
- Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
- Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
– en orthopédagogie;
– en adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 47 995 $ à 85 909 $ par année selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services solaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Personne-ressources au service régional de soutien et d’expertise (21-22-111)
- Développer les axes communs et complémentaires des deux champs d’action : trouble relevant de la psychopathologie et trouble du comportement par des projets de formation ou de soutien;
- Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrées plus particulièrement aux troubles du comportement/CVI et avec les différents partenaires du dossier psychopathologie et comportements sur le plan régional et national ;
- Accompagner et soutenir les milieux scolaires et agir à titre d’expert-conseil auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants en tenant compte des différentes réalités des milieux.
- Animer des communautés de pratique afin de soutenir les intervenants œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire ou spécialisée;
- Soutenir et accompagner les centres de services scolaires en fonction des besoins régionaux et nationaux, des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et des orientations ministérielles, afin de favoriser le bien-être, l’inclusion et la réussite de tous les élèves ;
- Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Initier et collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble de comportement ou un trouble relevant de la psychopathologie ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires dont ceux de la santé, des services sociaux et les autres ressources régionales dans certains mandats de formations, d’accompagnement d’élèves en situation de bris de service et dans certains mandats de recherche et le développement;
- Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
- Expériences auprès de la clientèle (TC-TRP) et du milieu scolaire.
- Bonnes connaissances du milieu scolaire, de ses enjeux et des enfants présentant des problématiques de comportement et des troubles relevant de la psychopathologie;
- Expérience pertinente au regard des approches cliniques et des pratiques pédagogiques inclusives relatives aux manifestations comportementales en classe régulière et spécialisée;
- Excellente connaissance des techniques d’intervention, d’une gestion de classe efficace, de la collaboration-école-famille et des stratégies d’intervention ;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels.
COMPÉTENCES REQUISES :
- Bonne capacité de collaboration dans une approche réflexive, désir constant d’améliorer ses connaissances et compétences ;
- Bonne capacité à entrer en relation et d’accompagner différents milieux;
- Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, centres de services scolaires, ministère de l’Éducation;
- Connaissance du Programme de Formation de l’École québécoise et des encadrements ;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Vision du développement et capacité à la partager;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes ;
- Expérience en animation de groupes ;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ;
- Initiative et autonomie professionnelle ;
- Flexibilité et bonnes capacités adaptatives afin de bien cerner les réalités et les besoins des différents milieux.
AUTRES EXIGENCES:
- Adhésion à la Politique sur la réussite éducative et à la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture;
- Utilisation des outils technocollaboratifs.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- Selon la convention collective en vigueur pour le personnel professionnel;
- Le salaire varie, selon la scolarité et l’expérience ;
- Déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 31 janvier 2022 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou par courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca, Concours 21-22-111. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Concierge
Votre mission :
Vous serez responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment. Les travaux d’entretien peuvent comporter : balayer, laver, nettoyer les murs, les plafonds et les planchers des divers locaux, y compris des salles de toilette; tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous aurez aussi à déplacer du mobilier, manutentionner, transporter et entreposer des marchandises et des matériaux au besoin.
Les avantages de joindre notre équipe :
- 18 journées fériées, dont deux semaines de congé à Noël;
- 4 semaines de vacances payées par années;
- Régime de retraite et gamme complète d’avantages sociaux;
- Horaire de travail vous permettant d’avoir vos fins de semaine;
- Travail comportant des directives claires pour bien vous guider;
- Fermeture de l’organisation durant les deux semaines de la construction;
- Équipe humaine.
Conditions d’emploi :
- Salaire de 21,63 de l’heure;
- Remplacement temporaire de soir jusqu’au 30 juin 2022 à l’école Madeleine-Bergeron (1505 Rue des Grandes-Marées);
- Horaire : 15h30 à 23h45 du lundi au vendredi ;
- Entrée en fonction dès que possible.
Ce dont vous avez besoin :
- Avoir trois années d’expérience pertinente.
Compétences particulières recherchées :
- Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance : chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
- Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager;
- Avoir la capacité de travailler en équipe;
Les candidates et candidats devront avoir réussi le test suivant : évaluation de base pour l’entretien ménager en milieu scolaire. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Vous êtes intéressés par cette offre ? N’attendez pas et faites-nous parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante: emploi.soutien@csdecou.qc.ca
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.