Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

Votre mission : Assister une ou plusieurs personnes en exécutant des tâches de secrétariat. Caractéristiques particulières : Effectuer des communications téléphoniques de renseignement d’ordre...

Votre mission : Assister une ou plusieurs personnes en exécutant des tâches de secrétariat du Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau. Caractéristiques particulières : Effectuer...

LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2 DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible STATUT D’ENGAGEMENT :...

Secrétaire – Remplacement temporaire

Votre mission :

Assister une ou plusieurs personnes en exécutant des tâches de secrétariat.

Caractéristiques particulières :

  • Effectuer des communications téléphoniques de renseignement d’ordre général avec les parents, concernant la fréquentation scolaire, entre autres;
  • Effectuer des travaux de compilation, de vérification et d’inscription;
  • Effectuer la saisie à l’ordinateur, de textes et de diverses données à partir de manuscrits ou de diverses sources sous forme de lettres, tableaux, rapports et autres;
  • Saisir les payes de certains membres du personnel;
  • Vérifier l’orthographe et l’application des règles grammaticales dans les textes et signaler les corrections à apporter;
  • Effectuer des appels pour des remplacements de certains membres du personnel;
  • Tenir à jour des dossiers et des registres et effectuer le classement des dossiers et des documents;
  • Prendre connaissance du courrier et le remettre aux destinataires;
  • Rédiger des accusés de réception, des lettres ou des notes simples;
  • Rechercher et recueillir des renseignements à inclure dans des formulaires ou dans des rapports et dans la correspondance;
  • Participer aux opérations massives d’achat d’articles et fournitures scolaires en effectuant des travaux de transcription et de vérification;

Les avantages de vous joindre à l’équipe :

  • Semaines de vacances payées;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite à prestation déterminée;
  • Assurances collectives;
  • Approche humaine et personnalisée;
  • Formation et développement des compétences offert;
  • Horaire de jour (pas de soir ni de fin de semaine).

Conditions d’emploi :

  • Salaire compétitif de 21,38 à 23,26$ de l’heure;
  • Remplacement à temps plein jusqu’au 30 juin 2022 à l’École secondaire De Rochebelle (1095, avenue de Rochebelle);
  • Entrée en fonction dès que possible.

 Ce dont vous avez besoin :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat;
  • Ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire;
  • Ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières :

  • Avoir une bonne maîtrise d’un logiciel de traitement de texte, tel Word;
  • Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
  • Avoir des aptitudes et de l’intérêt pour utiliser différents logiciels de bureautique et de gestion en lien avec le programme P.É.I.;
  • Avoir une bonne capacité de communication;
  • Avoir de l’aisance dans ses rapports avec le public;
  • Avoir des habiletés sur le plan relationnel;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Avoir la capacité de travailler au service à la clientèle et d’être dérangé fréquemment.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 2, Excel niveau 1.  Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivanteen précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Secrétaire – Remplacement temporaire

Votre mission :

Assister une ou plusieurs personnes en exécutant des tâches de secrétariat du Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau.

Caractéristiques particulières :

  • Effectuer la prise d’appels téléphoniques et répondre aux courriels;
  • Assurer le service à la clientèle concernant le dossier de l’admission, entre autres :
    • Inscrire les élèves et les paiements dans le système informatisé (SRAFP);
    • Assurer le cheminement et le suivi aux demandes d’admission;
    • Convoquer les personnes concernées aux tests d’admission, aux soirées d’information et à leur journée d’admission de programme.
  • Tenir à jour les dossiers et les registres concernant l’admission et l’inscription des élèves en formation initiale;
  • Communiquer avec la clientèle, le personnel et les organismes extérieurs sur des questions relevant de sa compétence;
  • Procéder aux réservations des divers locaux selon les modalités convenues et tient à jour les registres inhérents aux réservations;
  • Collaborer avec la technicienne en organisation scolaire dans la création et la vérification des fréquentations scolaires;
  • Vérifier l’orthographe et l’application des règles grammaticales dans les textes à saisir et signaler les corrections à apporter;
  • Accomplir, au besoin, d’autres tâches connexes.

Les avantages de vous joindre à l’équipe :

  • Semaines de vacances payées;
  • 18 jours de congés fériés offerts, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite à prestation déterminée;
  • Assurances collectives;
  • Approche humaine et personnalisée;
  • Horaire de jour (pas de soir ni de fin de semaine).

Conditions d’emploi :

  • Salaire compétitif de 21,38$ à 23,26$ de l’heure;
  • Remplacement jusqu’en décembre 2022 au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau (920, rue Noël-Carter);
  • Entrée en fonction dès que possible.

Ce dont vous avez besoin :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat;
  • Ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire;
  • Ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

 Exigences particulières : 

  • Posséder d’excellentes méthodes et les usages propres à la tenue d’un secrétariat;
  • Avoir des aptitudes et de l’intérêt pour utiliser différents logiciels de bureautique et de gestion;
  • Avoir la capacité de travailler au service à la clientèle et d’être sollicité fréquemment.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 2 et Excel niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection. 

 

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivanteen précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

Analyste en informatique (21-22-113)

LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible
STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier temps plein
NATURE DU TRAVAIL ET ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • Dans le cadre de son mandat, le titulaire du poste recueille les besoins des utilisateurs, analyse, planifie, coordonne et réalise divers projets informatiques en collaboration avec le personnel;
  • Il effectue une veille technologique, propose des améliorations et participe à la définition des orientations du secteur des technologies de l’information;
  • Il réalise, selon les normes et méthodes en vigueur, diverses études d’opportunité, post-implantation et de rentabilité de systèmes;
  • Il joue un rôle-conseil auprès des directions et des utilisateurs;
  • Il agit comme personne-ressource auprès de la direction du service.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT :

  • Propose des solutions et répond de façon proactive aux divers besoins technologiques exprimés par les utilisateurs;
  • Documente les besoins et les solutions technologiques proposées;
  • Élabore les scénarios de tests et effectue les essais fonctionnels lors du développement de nouveaux programmes;
  • Coordonne la réalisation des demandes d’entretien, l’implantation des nouveaux produits et l’évolution des solutions en place;
  • Contribue à l’élaboration de plan de transformation numérique;
  • Conseille et assiste les clients ou les utilisateurs dans une perspective d’amélioration et d’innovation;
  • Assure le respect des échéanciers en effectuant une gestion adéquate des projet;
  • Apporte le support requis au personnel technique de son secteur (3 techniciens au secteur applicatif).

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle en informatique;
  • Détenir 3 à 5 années d’expérience pertinente;
  • Sens de l’écoute et habileté pour les relations interpersonnelles;
  • Approche client centrée sur l’action et les résultats;
  • Bonne capacité de communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Grand sens de la planification et habileté en gestion de projet;
  • Expérience en implantation de système et en gestion du changement;
  • Capacité à conceptualiser les solutions technologiques à développer.

COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES :

  • Expérience avec l’une ou l’autre des technologies suivantes : SharePoint, PowerApps, PowerBI;
  • Connaissance de MS-SQL;
  • Connaissance en programmation de logiciels et en sécurité applicative;
  • Connaissance des environnements en infonuagique;
  • Atout : Connaissance des applications de la Société Grics.

TAUX DE TRAITEMENT :

Salaire: 25,88 $ à 44,80$ / l’heure selon l’expérience et la scolarité.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard 8 février 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca–CONCOURS 21-22-113.Un test de connaissance pourrait être exigé. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Directrice ou directeur – Centre de formation professionnelle Marie-Rollet (21-22-112)

Le Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le Centre de services) dessert une clientèle d’environ 15 000 élèves et elle compte plus de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, son territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Elle sollicite des candidatures en vue de combler un poste régulier temps plein de directrice ou de directeur du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet (ci-après le CFPMR) situé au 3000, boulevard Hochelaga, Québec, (Québec), G1V 3Y4.

NATURE DE L’EMPLOI :
Conformément au plan de classification des cadres, l’emploi de directeur du CFPMR comporte principalement l’exercice de responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique et éducative, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et de liens avec les organismes de développement de l’emploi ou de l’employabilité, de gestion de développement de nouveaux modes d’organisation de la formation et de gestion de services d’accueil et de référence.

PROFIL RECHERCHÉ :
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership pédagogique, une belle capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de la flexibilité et de l’adaptabilité face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne qui possède un esprit entrepreneurial et d’affaire pour assurer le développement du Centre ; finalement une personne qui sait faire preuve de courage en gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son centre.

La direction devra être en mesure de déployer les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs suivants :

Au regard de la réussite des élèves :

  • Soutenir les stratégies éducatives qui répondent le mieux aux besoins des élèves et qui favorisent leur réussite et leur développement (enrichissement, adaptation scolaire, technopédagogie, etc.);
  • Adopter une approche de gestion axée sur les résultats.

Au regard de la gestion du personnel :

  • Maintenir un climat de travail harmonieux et respectueux;
  • Adopter une posture d’accompagnement et de soutien envers le personnel;
  • Favoriser les approches collaboratives permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement

Au regard du CFPMR :

  • Respecter la culture du Centre et de la communauté;
  • Adhérer au Projet éducatif et avoir la volonté de le faire évoluer;
  • Assurer la saine gestion des ressources financières et en assumer l’imputabilité.

Au regard des relations avec l’entourage :

  • Bâtir et maintenir des relations harmonieuses et collaboratives auprès des parents, des élèves et de la communauté;
  • Faire valoir les besoins du centre auprès du Centre de services tout en respectant l’expertise de ses services spécialisés.

Pour plus de détails, consultez la description générique de l’emploi qui se trouve à la page 6 du Plan de classification des cadres que vous trouverez sur le site Web du Centre de services via l’option « recherche » avec les mots clés « classification cadres ».

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
• Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire;
• Un programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école. Un minimum de six crédits doit être acquis avant l’entrée en fonction et le solde, au cours des cinq années qui suivent cette affectation;
• 8 années d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans dans un emploi de cadre;
• Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre. L’absence de l’autorisation permanente d’enseigner peut être compensée par cinq années d’expérience en formation ou en gestion dans un établissement d’enseignement ou une industrie jugées pertinentes par le comité de sélection;
• Maîtrise du français écrit et parlé et connaissances appropriées des technologies de l’information et des communications;
• Posséder une connaissance du milieu de l’éducation;
• Une expérience en formation professionnelle serait un atout.

RÉMUNÉRATION :
L’emploi est rémunéré selon le règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires (89 034 $ à 118 709 $)

ENTRÉE EN FONCTION : 1er juillet 2022

Pour poser votre candidature : Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 7 février à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être acheminé à l’adresse électronique suivante : emploi.gestionnaire@csdecou.qc.ca.

Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.