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Concours 21-22-105 UNITÉ ADMINISTRATIVE : École L’Arbrisseau, 4675, rue de la Promenade des Sœurs Québec(Québec) G1Y2W2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Édith Arsenault, directrice DURÉE...
VOTRE MISSION: Vous serez responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et...
LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein du 7 janvier au 30 juin 2022 DATE...
Le Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le Centre de services) dessert une clientèle d’environ 15 000 élèves et elle compte plus de...
Concierge de nuit, classe II (21-22-105 et 21-22-106)
- Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à être responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité est assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2. Ce rôle comporte également l’organisation et l’exécution de tels travaux, leur coordination et leur surveillance lorsqu’ils sont effectués avec ou par d’autres personnes salariées.
- Elle exerce en plus les attributions caractéristiques de la classe d’emplois d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES:
- La personne salariée de cette classe d’emplois doit assurer la propreté des lieux. A ce titre, elle organise et exécute des travaux d’entretien ménager en accomplissant des tâches d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II, selon la planification établie en collaboration avec son supérieur; elle s’assure que les appareils et les équipements d’entretien sont maintenus en bon état.
- Elle doit assurer le bon état du bâtiment et de ses équipements.
- Elle inspecte et vérifie les systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation; elle veille au fonctionnement d’un type d’appareil de chauffage qui ne requiert pas la présence de mécanicienne ou de mécanicien de machines fixes.
- Elle fait ou s’assure de l’entretien préventif requis; elle fait les réparations mineures ou temporaires; elle signale les bris et voit à ce que les travaux de réparation soient réalisés; elle effectue le suivi des travaux exécutés par des ouvrières ou ouvriers spécialisés ou non spécialisés.
- Elle répare les portes, les fenêtres et le mobilier; elle peut procéder à l’assemblage et à l’installation de matériel.
- Elle prend tous les moyens nécessaires en vue d’assurer une sécurité adéquate contre le vol ou l’incendie; dans certains cas spécifiques et selon les besoins, elle contrôle les entrées et les sorties des visiteurs, des élèves et du personnel.
- Selon la demande, elle voit à la préparation des locaux et des salles. Conformément à la procédure établie, elle commande ou achète le matériel, les produits et les équipements requis par les travaux d’entretien; elle en tient l’inventaire; elle s’assure du respect des normes d’utilisation, d’entreposage et d’élimination sécuritaire des produits.
- Elle formule des suggestions et des recommandations concernant les produits, le matériel, l’équipement ainsi que les méthodes de travail.
- Elle peut être appelée à coordonner, superviser et surveiller les travaux effectués par d’autres personnes salariées non spécialisées.
- Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels requis pour l’exécution de son travail.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexes.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Expérience: Avoir trois (3) années d’expérience pertinente.
Connaissances pratiques:
- Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance: chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
- Avoir une connaissance rudimentaire des principaux métiers du bâtiment.
Exigences particulières:
- Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager, notamment en ce qui a trait à l’entretien lourd des revêtements de planchers;
- Démontrer une capacité à planifier les séquences de travail;
- Faire preuve d’autonomie;
- Être d’un abord facile.
Les candidates et candidats devront avoir réussi le test de techniques d’entretien.
TAUX DE TRAITEMENT : 20,79$/ l’heure.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.caou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2 – CONCOURS 21-22-105 et/ou CONCOURS 21-22-106.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Concierge
VOTRE MISSION:
Vous serez responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité sera assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2. Les travaux d’entretien peuvent comporter : balayer, laver, nettoyer les murs, les plafonds et les planchers des divers locaux, y compris des salles de toilette; tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous aurez aussi à déplacer du mobilier, manutentionner, transporter et entreposer des marchandises et des matériaux au besoin.
LES AVANTAGES DE JOINDRE NOTRE ÉQUIPE:
- 18 journées fériées, dont deux semaines de congé à Noël;
- 4 semaines de vacances payées par années;
- Régime de retraite et gamme complète d’avantages sociaux;
- Horaire de travail vous permettant d’avoir vos fins de semaine;
- Travail comportant des directives claires pour bien vous guider;
- Fermeture de l’organisation durant les deux semaines de la construction;
- Équipe humaine.
CONDITIONS D’EMPLOI:
- Salaire de 20,79 de l’heure;
- Poste de soir à l’école Des Cœurs-Vaillants (430 Bd Neilson);
- Nombre d’heures : 24,5 heures/semaines + 10 heures surplus COVID;
- Entrée en fonction dès que possible.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN:
- Avoir trois années d’expérience pertinente.
COMPÉTENCES PARTICULIÈRES RECHERCHÉES :
- Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes, dont elle à la surveillance : chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
- Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager;
- Avoir la capacité de travailler en équipe.
Les candidates et candidats devront avoir réussi le test suivant : évaluation de base pour l’entretien ménager en milieu scolaire. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Vous êtes intéressés par cette offre ? N’attendez pas et faites-nous parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante: emploi.soutien@csdecou.qc.ca.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Orthopédagogue (21-22-101)
LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein du 7 janvier au 30 juin 2022
DATE D’ENGAGEMENT : Janvier 2022
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
- Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
- Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
- En orthopédagogie;
- En adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE :
Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
SALAIRE ANNUEL :
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 10 novembre 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-101.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Directrice ou directeur – Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau (21-22-98)
Le Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le Centre de services) dessert une clientèle d’environ 15 000 élèves et elle compte plus de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, son territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Elle sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste de directrice ou directeur du Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau situé au 920, rue Noël-Carter, Québec, G1V 5B6.
NATURE DE L’EMPLOI:
Conformément au plan de classification des cadres1, l’emploi de directeur de centre de formation professionnelle comporte principalement l’exercice de responsabilités de direction en matière de gestion pédagogique et éducative, de gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles et de liens avec les organismes de développement de l’emploi ou de l’employabilité, de gestion de développement de nouveaux modes d’organisation de la formation et de gestion de services d’accueil et de référence.
PROFIL RECHERCHÉ :
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership pédagogique, une belle capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de la flexibilité et de l’adaptabilité face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne qui possède un esprit entrepreneurial et d’affaire pour soutenir les projets du Service aux entreprises; finalement une personne qui sait faire preuve de courage en gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire au bon fonctionnement de son centre.
La direction devra être en mesure de déployer les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs suivants :
Au regard de la réussite des élèves :
- Soutenir les stratégies éducatives qui répondent le mieux aux besoins des élèves et qui favorisent leur réussite et leur développement (enrichissement, adaptation scolaire, technopédagogie, etc.) ;
- Adopter une approche de gestion axée sur les résultats.
Au regard de la gestion du personnel :
- Maintenir un climat de travail harmonieux et respectueux;
- Adopter une posture d’accompagnement et de soutien envers le personnel ;
- Favoriser les approches collaboratives permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Au regard du Centre :
- Respecter la culture du Centre et de la communauté ;
- Adhérer au Projet éducatif et volonté de le faire évoluer ;
- Assurer la saine gestion des ressources financières et en assumer l’imputabilité.
Au regard des relations avec l’entourage :
- Bâtir et maintenir des relations harmonieuses et collaboratives auprès des parents, des élèves et de la communauté ;
- Faire valoir les besoins du centre auprès du Centre de services tout en respectant l’expertise de ses services spécialisés.
QUALIFICATIONS REQUISES ET EXPÉRIENCE :
• Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire;
• Un programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école. Un minimum de six crédits doit être acquis avant l’entrée en fonction et le solde, au cours des cinq années qui suivent cette affectation;
• 8 années d’expérience pertinente, dont au moins 5 ans dans un emploi de cadre;
• Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre. L’absence de l’autorisation permanente d’enseigner peut être compensée par cinq années d’expérience en formation ou en gestion dans un établissement d’enseignement ou une industrie jugées pertinentes par le comité de sélection;
• Maîtrise du français écrit et parlé et connaissances appropriées des technologies de l’information et des communications;
• Posséder une connaissance du milieu de l’éducation;
• Une expérience en formation professionnelle serait un atout.
RÉMUNÉRATION :
L’emploi est rémunéré selon le règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des centres de services scolaires (89 034$ à 118 709$).
ENTRÉE EN FONCTION : 10 janvier 2022
POUR POSER VOTRE CANDIDATURE:
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 8 novembre 2021 à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être acheminé à l’adresse électronique suivante : emploi.gestionnaire@csdecou.qc.ca.
• Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
• Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
• Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Note 1 : Document consolidé concernant certaines conditions de travail des cadres des commissions scolaires et du comité de gestion de la taxe scolaire de l’ile de Montréal.