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VOTRE RÔLE : Au sein d’une école, appliquer des techniques et méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves...
PROFIL DE L’ORGANISATION Le Centre de services scolaire des Découvreurs maintien des standards de qualité et d’excellence à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage...
LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et l’Étincelle STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps partiel de 66% (jours/cycle) DATE D’ENGAGEMENT :...
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des technologies de l’information 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Josée Cloutier, directrice DURÉE DE...
Technicienne ou technicien en éducation spécialisée
Pour consulter l’offre d’emploi complète et postuler, cliquez ici.
Offre de stage – Soutien administratif
PROFIL DE L’ORGANISATION
Le Centre de services scolaire des Découvreurs maintien des standards de qualité et d’excellence à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage en offrant des services d’enseignement au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle ainsi qu’à l’éducation des adultes.
Nous avons pour mission de valoriser l’éducation publique sur notre territoire et de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite de chaque élève.
Nous travaillons tous ensemble dans un but commun en mettant de l’avant 4 valeurs essentielles à nos yeux.
- Respect
- Ouverture
- Engagement
- Dépassement
Nous nous positionnons en première place avec le plus haut taux de diplomation parmi les 72 centres de services scolaire du Québec. Nous sommes constamment à la recherche de personnes passionnées qui ont envie de contribuer à notre réussite et d’exceller dans leur domaine.
CE QUI VOUS ATTENDS
- Mettre en page des documents à l’aide des logiciels appropriés (Ex : rapport Word ou tableau Excel);
- Trier, organiser et archiver des documents et des dossiers;
- Ouvrir des dossiers administratifs (Ex : dossier d’élèves ou d’employés);
- Accueillir les visiteurs de son établissement ou le personnel;
- Gérer les appels téléphoniques (entrants et sortants);
- Effectuer l’envoi massif de lettres électroniques (publipostage);
- Préparer des documents (ex : bulletin, pochette d’accueil du nouveau personnel, etc.);
- Assister le personnel au niveau des photocopies et de la numérisation de documents;
- Tout autre tâche connexe.
PROFIL RECHERCHÉ
- Intérêt dans l’apprentissage de nouveaux logiciels;
- Assidu et méthodique;
- Polyvalent;
- Bonne capacité d’adaptation;
- Autonomie;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels Word et Excel sera considéré comme un atout.
LES AVANTAGES DE CHOISIR NOTRE MILIEU POUR VOUS DÉVELOPPER
- Valeurs : respect, ouverture, engagement et dépassement;
- Responsable de milieu à l’écoute des besoins du stagiaire;
- Équipe accueillante et dynamique;
- Possibilité d’emploi après votre stage.
CONDITIONS DU STAGE
- Salaire: Non-rémunéré;
- Lieu : Centre administratif, écoles primaires, écoles secondaires, Centres de formation professionnelle, Centre d’éducation aux adultes;
- Horaire: 8h à 16h du lundi au vendredi. *Possibilité d’adapter l’horaire en fonction des exigences du stage;
- Début du stage: dès que possible.
Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre du stage : emploi.soutien@csdecou.qc.ca
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
Orthophoniste (21-22-100)
LIEU DE TRAVAIL : Écoles Les Bocages et l’Étincelle
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps partiel de 66% (jours/cycle)
DATE D’ENGAGEMENT : Novembre 2021
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi d’orthophoniste ou d’audiologiste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.
- Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
- Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
- Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
- Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Elle ou il intervient auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.
- Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.
- Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes.
AUTRES EXIGENCES :
- Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout.
- Expérience avec la clientèle autisme serait un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Selon la convention collective en vigueur;
- Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 2 novembre 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-100.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Opératrice ou opérateur en informatique classe 1 (21-22-97)
- La personne salariée de cette classe installe et configure des ordinateurs et des équipements périphériques; elle raccorde les ordinateurs et les équipements et s’assure de leur compatibilité; elle installe des composants d’ordinateur tels que des cartes, des barrettes de mémoire ou des composants de réseaux; elle configure des appareils notamment en positionnant les cavaliers; elle nettoie, entretient et effectue les réparations mineures de ces équipements.
- Elle installe, configure et met à niveau des logiciels et des programmes maison conformément à des procédures généralement standardisées; elle se sert, entre autres, de logiciels utilitaires pour localiser et solutionner les problèmes; elle effectue la prise de copie de sécurité, la copie, la compression ou la destruction de fichiers sur divers supports et le transfert de données entre divers postes de travail ou organismes.
- Elle utilise divers appareils périphériques tels qu’un numériseur, une imprimante, notamment pour des productions massives dont elle détermine l’ordre de priorité.
- Selon des instructions précises, elle peut être appelée à effectuer des tâches sur des réseaux.
- Elle répond aux demandes d’assistance des utilisatrices et utilisateurs et fournit l’information pertinente; au besoin, elle se rend sur place pour effectuer le dépannage matériel et logiciel ou les réfère aux personnes qualifiées ou aux fournisseurs.
- Elle peut être appelée à dresser l’inventaire du matériel et des logiciels et à le maintenir à jour.
- Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles opératrices ou les nouveaux opérateurs en informatique, classe 1 ainsi qu’à coordonner le travail du personnel de soutien.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Scolarité et expérience:
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en soutien informatique ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir deux (2) années d’expérience pertinente.
Exigences particulières:
- Avoir des notions de base pour configurer les systèmes et les outils bureautiques (Windows 10 ainsi que la suite Office);
- Avoir des connaissances pour la fabrication de câbles et connecteurs réseaux (RJ45)
- Avoir des notions de base sur les réseaux informatiques (configuration IP, réseau sans fil, infonuagique, etc.);
- Avoir des connaissances sur la technologie Apple (Mac OS X et IOS);
- Avoir le souci du service à la clientèle;
- Avoir la capacité d’organiser et de prioriser le travail;
- Avoir une bonne condition physique permettant le transport du matériel informatique de façon régulière;
- Posséder un véhicule automobile pour des déplacements fréquents dans les établissements.
- Les candidates et candidats devront avoir réussi un test de français ainsi qu’un test spécifique (connaissances informatiques).
- Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
Les employés ayant un intérêt pour cette fonction, mais qui ne possède pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.