Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École Les Bocages 4832, rue des landes Saint-Augustin-de-Desmaures(Québec) G3A2C2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE :Monsieur Sébastien Simard, directeur DURÉE DELA SEMAINERÉ GULIÈRE DE TRAVAIL...

LIEU DE TRAVAIL : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible STATUT D’EMPLOI : 200 heures d’enseignement avec possibilité de...

Technicienne ou technicien en administration

VOTRE MISSION : Effectuer divers genres de travaux techniques reliés à la gestion des ressources humaines et financières, à l’élaboration et à la mise en application de normes et des travaux reliés aux opérations administratives. Dans son travail, vous pourrez assister du personnel professionnel et du personnel cadre.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES:

Dans le domaine de la gestion des ressources financières :

  • Dresser des états financiers;
  • Effectuer des écritures comptables, des transferts, des conciliations et autres;
  • Effectuer des analyses techniques de compte et des rapports;
  • Vérifier et contrôler des transactions effectuées par d’autres personnes, déceler les erreurs et les corriger;
  • Recueillir, analyser et synthétiser les données nécessaires à la préparation du budget;
  • Participer à son élaboration;
  • Effectuer les suivis budgétaires et analyser certains postes;
  • Informer et assister les personnes intéressées de manière à ce qu’elles respectent les règles prévues;
  • Être appelé à répondre aux demandes des vérificateurs et à fournir les informations et les pièces justificatives requises;
  • Développer et adapter des méthodes et procédures de travail et voir à leur application dans le cadre de la réalisation des activités courantes dans certains secteurs;
  • Collaborer à l’analyse des besoins en ressources matérielles, participer à l’élaboration de normes et contrôler leur application;
  • Appliquer ou adapter des techniques de gestion à la réalisation d’activités administratives spécifiques et à la réalisation d’opérations courantes;
  • Produire des rapports à l’intention des organismes concernés et assurer la transmission.

DE MANIÈRE PLUS SPÉCIFIQUES:

  • Être responsable du suivi des opérations financières du service dont, entre autres, de la facturation des baux et de divers protocoles d’entente;
  • Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires en lien avec les paiements des fournisseurs pour l’émission de chèques;
  • Assurer des redditions de comptes au Ministère et au Conseil du Trésor;
  • Effectuer le suivi du dossier des assurances du Centre de services;
  • Prendre en charge l’émission de bons de commande et de contrats;
  • Être responsable du suivi des vérifications effectuées par des ouvriers et assurer divers suivis budgétaires;
  • Être appelée à faire des audits dans les processus financiers, au besoin.

 LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE:

  • 4 semaines de vacances payées;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite à prestation déterminée;
  • Assurances collectives;
  • Approche humaine et personnalisée
  • Formation et développement des compétences offert;
  • Lieu d’emploi situé au cœur de Sainte-Foy et à proximité de plusieurs services;
  • Horaire de jour (pas de soir ni de fin de semaine).

 CONDITIONS D’EMPLOI:

  • Salaire compétitif de 22,23 à 29,05$ de l’heure;
  • Remplacement à temps plein jusqu’en mars 2023 au Service des ressources matérielles (945 avenue Wolfe);
  • Entrée en fonction dès que possible.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de comptabilité et gestion ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

EXIGENCES PARTICULIÈRES:

  • Avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Avoir une grande capacité à travailler en équipe;
  • Avoir la capacité de travailler sous pression et avec des échéanciers serrés;
  • Avoir de l’aisance dans ses rapports avec la clientèle particulièrement pour le transfert d’informations;
  • Faire preuve de beaucoup de rigueur et de minutie dans l’exécution du travail;
  • Être autonome, posséder un bon jugement et une excellente capacité d’analyse;
  • Avoir un sens développé de la planification et de l’organisation;
  • Faire preuve de tact et discrétion;
  • Avoir une bonne connaissance de la loi sur les contrats des organismes publics ainsi que ses règlements et directives;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de gestion.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 1, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

 

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre : emploi.soutien@csdecou.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Concierge de nuit, classe II (21-22-95)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École Les Bocages 4832, rue des landes Saint-Augustin-de-Desmaures(Québec) G3A2C2
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE :Monsieur Sébastien Simard, directeur
DURÉE DELA SEMAINERÉ GULIÈRE DE TRAVAIL : 25heures 45 minutes
*Surcroît de travail de 10 heures par semaine pour une durée indéterminée (COVID )
HORAIRE DE TRAVAIL RÉGULIER :
15h50 à 19h00 et 19h30 à 21h35 du lundi au mardi
16h00 à 19h00 et 19h30 à 21 h 35 du mercredi au vendredi
HORAIRE DE TRAVAIL AVEC SURCROÎT:
15 h15 à 19h00 et 19h30 à 23h00 du lundi au mardi
15h15 à 19h00 et 19h30 à 22h50 du mercredi au vendredi
DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à être responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité est assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2. Ce rôle comporte également l’organisation et l’exécution de tels travaux, leur coordination et leur surveillance lorsqu’ils sont effectués avec ou par d’autres personnes salariées. Elle exerce en plus les attributions caractéristiques de la classe d’emplois d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • La personne salariée de cette classe d’emplois doit assurer la propreté des lieux. A ce titre, elle organise et exécute des travaux d’entretien ménager en accomplissant des tâches d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II, selon la planification établie en collaboration avec son supérieur; elle s’assure que les appareils et les équipements d’entretien sont maintenus en bon état.
  • Elle doit assurer le bon état du bâtiment et de ses équipements.
  • Elle inspecte et vérifie les systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation; elle veille au fonctionnement d’un type d’appareil de chauffage qui ne requiert pas la présence de mécanicienne ou de mécanicien de machines fixes.
  • Elle fait ou s’assure de l’entretien préventif requis; elle fait les réparations mineures ou temporaires; elle signale les bris et voit à ce que les travaux de réparation soient réalisés; elle effectue le suivi des travaux exécutés par des ouvrières ou ouvriers spécialisés ou non spécialisés.
  • Elle répare les portes, les fenêtres et le mobilier; elle peut procéder à l’assemblage et à l’installation de matériel.
  • Elle prend tous les moyens nécessaires en vue d’assurer une sécurité adéquate contre le vol ou l’incendie; dans certains cas spécifiques et selon les besoins, elle contrôle les entrées et les sorties des visiteurs, des élèves et du personnel.
  • Selon la demande, elle voit à la préparation des locaux et des salles.
  • Conformément à la procédure établie, elle commande ou achète le matériel, les produits et les équipements requis par les travaux d’entretien; elle en tient l’inventaire; elle s’assure du respect des normes d’utilisation, d’entreposage et d’élimination sécuritaire des produits.
  • Elle formule des suggestions et des recommandations concernant les produits, le matériel, l’équipement ainsi que les méthodes de travail.
  • Elle peut être appelée à coordonner, superviser et surveiller les travaux effectués par d’autres personnes salariées non spécialisées.
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels requis pour l’exécution de son travail.
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Expérience:

  • Avoir trois (3) année d’expérience pertinente.

Connaissances pratiques:

  • Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance: chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
  • Avoir une connaissance rudimentaire des principaux métiers du bâtiment.

Exigences particulières:

  • Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager, notamment en ce qui a trait à l’entretien lourd des revêtements de planchers;
  • Démontrer une capacité à planifier les séquences de travail;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être d’un abord facile.
Les candidates et candidats devront avoir réussi le test de techniques d’entretien.
TAUX DE TRAITEMENT : 20,79$ l’heure.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines avant le 15 octobre 2021, à 16h à emploi.soutien@csdecou.qc.caou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2- CONCOURS 21-22-95.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Conseillère ou conseiller pédagogique (21-22-92)

LIEU DE TRAVAIL : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, 3000, boulevard Hochelaga Québec (Québec) G1V 3Y4
DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps plein
NATURE DU TRAVAIL ET ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • Le titulaire est responsable du soutien pédagogique, de la planification de l’enseignement et de l’évaluation des apprentissages. Plus particulièrement, elle ou il collabore à la réalisation des orientations du Centre; elle ou il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau du Centre de formation professionnelle que du Centre de services scolaire des Découvreurs et du MEES;
  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et les enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne;
  • Elle ou il instrumente les enseignantes et les enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’apprentissage; elle ou il participe avec les enseignantes et les enseignants à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
  • De plus, elle ou il collabore avec les autres intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le MEES; elle ou il peut être amené à rencontrer les représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel.
  • Enfin, elle ou il participe à l’organisation à toute autre activité de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES:

  • Le titulaire assumera la responsabilité de la révision et du maintien des normes et modalités d’évaluation;
  • Il assumera la responsabilité du processus de révision de notes;
  • Il assumera la responsabilité de l’accueil et intégration des nouveaux enseignants de concert avec les départements concernés.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Scolarité et expérience:

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié;
  • 5 ans d’expérience pertinente en formation professionnelle;
  • Détenteur(trice) d’un brevet d’enseignement serait un atout.

Exigences particulières:

  • Bonne connaissance de l’approche par compétences;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
  • Connaissances relevées en techno pédagogie;
  • Grande capacité à travailler en équipe à mobiliser des groupes de travail;
  • Grandes habiletés interpersonnelles;
  • Bonne connaissance de l’enseignement individualisé en formation professionnelle;
  • Connaissance de la formation en ligne en FP serait un atout.

TAUX DE TRAITEMENT : de 25,25$ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945 Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel: emploi.professionnel@csdecou.qc.ca, Concours 21-22-92. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Enseignante ou enseignant en comptabilité

LIEU DE TRAVAIL : Centre de formation professionnelle Marie-Rollet

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

STATUT D’EMPLOI : 200 heures d’enseignement avec possibilité de devenir un contrat à 100 %.

NATURE DU TRAVAIL : L’enseignante ou l’enseignant donnera les cours du programme de Comptabilité (5231) en enseignement individualisé et en ligne. Elle ou il devra avoir la capacité d’enseigner toutes les compétences à l’exception de l’anglais.

 QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • Donne des cours dans les limites des programmes autorisés;
  • Soutient l’élève dans l’établissement de son profil de formation en fonction de ses acquis;
  • Aide l’élève à choisir des modes d’apprentissage, détermine le temps à consacrer pour chaque compétence et signale les difficultés à résoudre pour atteindre chaque étape;
  • Suit l’élève dans son cheminement et assure la validité de sa démarche d’apprentissage;
  • Supervise et évalue des projets expérimentaux et des stages en milieu de travail;
  • Prépare, administre, corrige les tests et les évaluations, et remplit les rapports inhérents à cette fonction;
  • Assure l’encadrement nécessaire aux activités d’apprentissage en collaborant aux tâches suivantes : accueil et inscription des élèves, dépistage des problèmes devant être soumis aux professionnelles ou professionnels de l’aide personnelle, organisation et supervision des activités socioculturelles et, s’il y a lieu, surveillance des élèves;
  • Veille à l’équipement utilisé dans le cadre des activités d’apprentissage reliées à son enseignement;
  • Contrôle les retards et les absences de ses élèves;
  • Participe aux réunions relatives à son travail;
  • S’acquitte de toutes autres fonctions pouvant normalement être attribuées à du personnel enseignant.

QUALIFICATIONS REQUISES:

  •  Diplôme d’études professionnelles ou diplôme d’études collégiales techniques ou baccalauréat ou formation équivalente menant à l’obtention de ces diplômes concernant les disciplines concernées;
  • Cumul de 3000 heures d’expérience dans la pratique ou l’enseignement dans les programmes concernés;
  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle en enseignement de la formation professionnelle ou autorisation d’enseigner serait un atout;
  • Grande maîtrise et capacité d’enseigner : Le français, la comptabilité, la suite Office.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur.

 LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 15 octobre 2021, à 16 heures, à vicky.garneau@csdecou.qc.ca.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.