Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École Notre-Dame-de-Foy 762, rue Jacques Berthiaume Québec (Québec) G1V1W2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Natalie Blais, directrice DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE...

technicienne ou technicien en organisation scolaire (21-22-88)

UNITÉ ADMINISTRATIVE: Collège des Compagnons 3643, avenue des Compagnons Québec (Québec) G1X 3Z6

SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE: Madame Christine Garcia, directrice

DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL: 35 heures

HORAIRE DE TRAVAIL: 8h30 à12h et 13h à 16h30

DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible.

NATURE DU TRAVAIL: Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec la direction, à confectionner l’horaire-maître de l’école ou du centre et d’autres grilles telles que l’horaire des examens, en se basant, entre autres, sur des critères de rationalisation et d’efficience et, en plus, à adapter et appliquer les procédures nécessaires à l’organisation des opérations administratives telles que l’inscription des élèves, le contrôle des effectifs scolaires, les examens, la préparation des bulletins et des sanctions d’études et la programmation des cours d’été.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES:

  • La personne salariée de cette classe d’emplois confectionne les grilles d’horaire de l’école ou du centre entenant compte des facteurs pertinents tels que les options de cours offertes, les choix de cours des élèves, les champs d’enseignement, le régime pédagogique, les locaux disponibles, les règles de formation des groupes, les périodes d’enseignement et les contraintes d’un autre ordre tel que la dispersion des locaux et la disponibilité du transport; elle soumet les grilles à la direction et y apporte les modifications demandées.
  • Elle recueille les données nécessaires pour l’inscription et les choix de cours des élèves; elle conçoit et adapte un formulaire à cette fin, elle s’assure du retour des formulaires après qu’ils ont été remplis, elle apporte les corrections qui ont été convenues et produit les diverses statistiques nécessaires à l’établissement d’une grille d’horaire.
  • À l’aide de logiciels appropriés, elle effectue des analyses, des extractions, des exploitations spécifiques et des rapports permettant des contrôles ou de se conformer à la procédure prévue pour des sujets tels que la gestion des effectifs scolaires, la production des bulletins et des sanctions d’études, le financement, la comptabilité, le budget, les dépassements d’élèves, les codes permanents d’élèves, les absences d’élèves, la suppléance, le transport scolaire, les échecs et diverses autres listes ou rapports en vue de leur transmission, notamment au Ministère.
  • Elle tient à jour les dossiers des élèves.
  • Elle dispense la formation et offre le support requis concernant les procédures de l’organisation scolaire et l’utilisation des divers logiciels aux personnes concernées dans ces opérations; au besoin, elle utilise un traitement de texte et Internet.
  • Elle peut être appelée à répondre aux demandes d’information des autres intervenantes ou intervenants de l’école, du Centre de services ou des parents.
  • Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
  • Elle peut se voir confier d’autres tâches administratives en lien avec la bonne marche de l’école.
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES:

Scolarité:

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option gestion ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières:

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Posséder une excellente maitrise du logiciel Excel;
  • Être capable de travailler dans un contexte où les échéances sont très serrées;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels Word et Access;
  • Avoir des connaissances pratiques du logiciel GPI ou des aptitudes et de l’intérêt pour ce logiciel de gestion;
  • Avoir une bonne capacité de communication;
  • Démontrer d’excellentes habiletés pour le travail d’équipe;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Faire preuve de réserve et de discrétion;
  • Avoir une grande capacité d’adaptation;
  • Avoir un sens développé de la planification et de l’organisation;
  • Démontrer des aptitudes pour le service à la clientèle.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: français niveau 1,Word niveau 1, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique.

Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

TAUX DE TRAITEMENT: de 22,23$ à 29,05$ l’heure selon les qualifications.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines avant à emploi.soutien@csdecou.qc.caou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945,avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 –CONCOURS 21-22-88.

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Agente ou agent de bureau classe principale (21-22-86)

UNITÉ ADMINISTRATIVE: Service des ressources financières et du transport scolaire 945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2 

SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur

DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL :35 heures

HORAIRE DE TRAVAIL: 7h30 à 12h et 13h à 15h30 du lundi au vendredi

DATE D’ENGAGEMENT: Septembre 2021

NATURE DU TRAVAIL: Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, diriger et contrôler les travaux exécutés par les membres de son équipe composée du personnel de soutien administratif. Cette classe d’emplois comprend également les personnes salariées qui, de façon principale et habituelle effectuent des travaux hautement spécialisés qui se caractérisent par la complexité, l’expertise et l’autonomie qu’ils requièrent.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La personne salariée de cette classe d’emplois coordonne le travail, le distribue, le vérifie et donne son avis sur sa qualité; elle vérifie le respect des échéanciers; elle voit à l’initiation du personnel.
  • Elle détermine l’échéancier des travaux de son secteur conformément aux instructions reçues; elle rappelle les échéances aux personnes concernées, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur de la commission.
  • Elle exécute des tâches complexes et spécialisées; elle sélectionne, prépare et vérifie des données; elle prépare des documents, des états et des rapports comportant l’inscription de données qu’elle doit interpréter, au besoin, et qu’elle obtient par suite de recherches à l’intérieur ou à l’extérieur de la commission.
  • Elle transige avec le public ou le personnel notamment sur des modalités de paiement ou de recouvrement ou sur toute autre question relevant de sa compétence.
  • Elle formule des suggestions et recommandations afin d’améliorer la marche des opérations dont elle est responsable.
  • Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle effectue des recherches sur Internet; elle utilise le courrier électronique.
  • Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun.
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES:

La personne salariée est attitrée à des tâches associées au transport scolaire ainsi qu’à des tâches de nature financières.

Tâches liées au secteur du transport scolaire:

  • Gérer les inscriptions aux places excédentaires et du midi;
  • Résoudre des problématiques ponctuelles avec sa clientèle (parents, écoles et transporteurs).

Tâches liées au secteur des finances:

  • Vérifier et saisir des bons de commande;
  • Produire des conciliations bancaires, des écritures de journal, des transferts de budget ou toutes autres tâches jugées pertinentes.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité et expérience:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir six (6) années d’expérience pertinente.

Exigences particulières:

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Posséder une excellente maîtrise du chiffrier électronique Excel;
  • Être capable d’utiliser adéquatement le logiciel de traitement de texte Word;
  • Avoir de bonnes aptitudes et de l’intérêt pour l’apprentissage d’autres logiciels de gestion tels que Geobus, Dofin, Achat, Paie, Piastre;
  • Avoir la capacité de travailler sous pression;
  • Avoir de l’aisance et du tact dans ses rapports avec la clientèle;
  • Avoir la capacité et aimer travailler en équipe;
  • Être autonome et posséder un bon jugement, une excellente capacité d’analyse et un grand souci du détail.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: français niveau 2, Word niveau 1,Excel niveau 2, ainsi qu’un test de comptabilité niveau 2.

Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Les employés ayant un intérêt pour cette fonction, mais qui ne possèdent pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.

TAUX DE TRAITEMENT : 21,62$ à 26,47$ l’heure selon les qualifications.
 
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.caou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945,avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 -CONCOURS 21-22-86.
 
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Concierge, classe II (21-22-85)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École Notre-Dame-de-Foy 762, rue Jacques Berthiaume Québec (Québec) G1V1W2

SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Madame Natalie Blais, directrice

DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 38 heures 45 minutes

HORAIRE DE TRAVAIL: 6 h 45 à 11 h 30 et 13 h 00 à 16 h 00 du lundi au vendredi

DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible
 
NATURE DU TRAVAIL :
 
  • Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à être responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité est assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2.
  • Ce rôle comporte également l’organisation et l’exécution de tels travaux, leur coordination et leur surveillance lorsqu’ils sont effectués avec ou par d’autres personnes salariées.
  • Elle exerce en plus les attributions caractéristiques de la classe d’emplois d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La personne salariée de cette classe d’emplois doit assurer la propreté des lieux. A ce titre, elle organise et exécute des travaux d’entretien ménager en accomplissant des tâches d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II, selon la planification établie en collaboration avec son supérieur; elle s’assure que les appareils et les équipements d’entretien sont maintenus en bon état;
  • Elle doit assurer le bon état du bâtiment et de ses équipements;
  • Elle inspecte et vérifie les systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation; elle veille au fonctionnement d’un type d’appareil de chauffage qui ne requiert pas la présence de mécanicienne ou de mécanicien de machines fixes;
  • Elle fait ou s’assure de l’entretien préventif requis; elle fait les réparations mineures ou temporaires; elle signale les bris et voit à ce que les travaux de réparation soient réalisés; elle effectue le suivi des travaux exécutés par des ouvrières ou ouvriers spécialisés ou non spécialisés;
  • Elle répare les portes, les fenêtres et le mobilier; elle peut procéder à l’assemblage et à l’installation de matériel;
  • Elle prend tous les moyens nécessaires en vue d’assurer une sécurité adéquate contre le vol ou l’incendie; dans certains cas spécifiques et selon les besoins, elle contrôle les entrées et les sorties des visiteurs, des élèves et du personnel;
  • Selon la demande, elle voit à la préparation des locaux et des salles;
  • Conformément à la procédure établie, elle commande ou achète le matériel, les produits et les équipements requis par les travaux d’entretien; elle en tient l’inventaire; elle s’assure du respect des normes d’utilisation, d’entreposage et d’élimination sécuritaire des produits;
  • Elle formule des suggestions et des recommandations concernant les produits, le matériel, l’équipement ainsi que les méthodes de travail;
  • Elle peut être appelée à coordonner, superviser et surveiller les travaux effectués par d’autres personnes salariées non spécialisées;
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels requis pour l’exécution de son travail. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Expérience:

  • Avoir trois (3) années d’expérience pertinente;

Connaissances pratiques:

  • Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance: chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
  • Avoir une connaissance rudimentaire des principaux métiers du bâtiment.

Exigences particulières:

  • Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager, notamment en ce qui a trait à l’entretien lourd des revêtements de planchers;
  • Démontrer une capacité à planifier les séquences de travail;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être d’un abord facile.

Les candidates et candidats devront avoir réussi le test de techniques d’entretien.

TAUX DE TRAITEMENT : 20,79$ l’heure.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines avant à emploi.soutien@csdecou.qc.caou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 -CONCOURS 21-22-85.
 
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Technicienne ou technicien en travaux pratiques (21-22-84)

UNITÉ ADMINISTRATIVE: École des Pionniers pavillon Laure-Gaudreault, 130, rue Jean-Juneau, St-Augustin-de-Desmaures(Québec) G3A 2P2

SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE: Monsieur Jasmin Bélanger, directeur

DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures

HORAIRE DE TRAVAIL : 7h45à 11h30et de 12h30 à 15h 45

DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible

NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. En plus, elle peut être appelée à effectuer des tâches d’apparitrice ou d’appariteur. Ce rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES:

  • En collaboration avec le personnel enseignant, la personne salariée de cette classe d’emplois fait la démonstration, donne les consignes, conseille, guide et surveille les élèves dans le déroulement de travaux pratiques;
  • Elle voit au respect des consignes données et des règles de sécurité dans l’utilisation du matériel mis à la disposition des élèves, notamment les produits dangereux, les outils et les machines-outils;
  • Elle participe à l’évaluation des travaux des élèves;
  • Elle exerce les fonctions de moniteur ou de répétiteur;
  • En concertation avec le personnel enseignant, elle planifie l’horaire des travaux pratiques et l’utilisation des locaux, du matériel et de l’équipement;
  • Au besoin, elle teste et modifie les projets d’activités pour les élèves et peut en trouver des nouveaux;
  • Elle prépare le matériel, les produits chimiques ou autres et l’équipement requis pour les travaux planifiés;
  • Elle participe au choix des appareils, des outils, des machines-outils et des instruments; elle en fait également le calibrage, l’entretien et voit à leur réparation; elle tient l’inventaire du matériel et des produits, prépare des bons de commande ou procède aux achats requis pour les travaux pratiques; elle peut effectuer le suivi du budget alloué à son secteur;
  • Elle voit, selon les normes, à l’identification, à l’utilisation, à l’entreposage et à l’élimination des produits dangereux;
  • Elle peut participer à l’organisation d’expositions;
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches sur Internet;
  • Elle peut être appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités;
  • Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES:

Scolarité:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 1.
  • Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

TAUX DE TRAITEMENT : de 22,59$ à 30,46$ L’heure selon les qualifications.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.caou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-84.

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.