Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École des Pionniers, pavillon Laure-Gaudreault, 130, rue Jean Juneau Saint-Augustin-de-Desmaures(Québec) G3A2P2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Jasmin Bélanger, directeur DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE...

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École Jouvence, 215, boulevard St-Yves, Québec (Québec) G2G 1J8 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Maxim Pilote, directeur DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE...

Concierge de nuit, classe II 21-22-82

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École des Pionniers, pavillon Laure-Gaudreault, 130, rue Jean Juneau Saint-Augustin-de-Desmaures(Québec) G3A2P2
 
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Jasmin Bélanger, directeur
 
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 38 heures 45 minutes
 
HORAIRE DE TRAVAIL : 14h 45 à 18h 30 et 19h 00 à 23h 00 du lundi au vendredi
 
DATE D’ENGAGEMENT: Dès que possible
 
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à être responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité est assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2. Ce rôle comporte également l’organisation et l’exécution de tels travaux, leur coordination et leur surveillance lorsqu’ils sont effectués avec ou par d’autres personnes salariées. Elle exerce en plus les attributions caractéristiques de la classe d’emplois d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II.
 
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
 
  • La personne salariée de cette classe d’emplois doit assurer la propreté des lieux. À ce titre, elle organise et exécute des travaux d’entretien ménager en accomplissant des tâches d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II, selon la planification établie en collaboration avec son supérieur; elle s’assure que les appareils et les équipements d’entretien sont maintenus en bon état.
  • Elle doit assurer le bon état du bâtiment et de ses équipements.
  • Elle inspecte et vérifie les systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation; elle veille au fonctionnement d’un type d’appareil de chauffage qui ne requiert pas la présence de mécanicienne ou de mécanicien de machines fixes.
  • Elle fait ou s’assure de l’entretien préventif requis; elle fait les réparations mineures ou temporaires; elle signale les bris et voit à ce que les travaux de réparation soient réalisés; elle effectue le suivi des travaux exécutés par des ouvrières ou ouvriers spécialisés ou non spécialisés.
  • Elle répare les portes, les fenêtres et le mobilier; elle peut procéder à l’assemblage et à l’installation de matériel.
  • Elle prend tous les moyens nécessaires en vue d’assurer une sécurité adéquate contre le vol ou l’incendie; dans certains cas spécifiques et selon les besoins, elle contrôle les entrées et les sorties des visiteurs, des élèves et du personnel.
  • Selon la demande, elle voit à la préparation des locaux et des salles. Conformément à la procédure établie, elle commande ou achète le matériel, les produits et les équipements requis par les travaux d’entretien; elle en tient l’inventaire; elle s’assure du respect des normes d’utilisation, d’entreposage et d’élimination sécuritaire des produits.
  • Elle formule des suggestions et des recommandations concernant les produits, le matériel, l’équipement ainsi que les méthodes de travail.
  • Elle peut être appelée à coordonner, superviser et surveiller les travaux effectués par d’autres personnes salariées non spécialisées.
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels requis pour l’exécution de son travail. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Expérience:

  • Avoir trois (3) années d’expérience pertinente;
  • Connaissances pratiques;
  • Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance: chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
  • Avoir une connaissance rudimentaire des principaux métiers du bâtiment.

Exigences particulières:

  • Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager, notamment en ce qui a trait à l’entretien lourd des revêtements de planchers;
  • Démontrer une capacité à planifier les séquences de travail;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être d’un abord facile;

Les candidates et candidats devront avoir réussi le test de techniques d’entretien.

TAUX DE TRAITEMENT : 20,79$ l’heure.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2 -CONCOURS 21-22-82.
 
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Agente ou agent de bureau classe principale (21-22-83)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Service des ressources financières et du transport scolaire, 945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2

SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur

DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures

HORAIRE DE TRAVAIL : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 du lundi au vendredi

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, diriger et contrôler les travaux exécutés par les membres de son équipe composée du personnel de soutien administratif. Cette classe d’emplois comprend également les personnes salariées qui, de façon principale et habituelle effectuent des travaux hautement spécialisés qui se caractérisent par la complexité, l’expertise et l’autonomie qu’ils
requièrent.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La personne salariée de cette classe d’emplois coordonne le travail, le distribue, le vérifie et donne son avis sur sa qualité; elle vérifie le respect des échéanciers; elle voit à l’initiation du personnel.
  • Elle détermine l’échéancier des travaux de son secteur conformément aux instructions reçues; elle rappelle les échéances aux personnes concernées, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur de la commission.
  • Elle exécute des tâches complexes et spécialisées; elle sélectionne, prépare et vérifie des données; elle prépare des documents, des états et des rapports comportant l’inscription de données qu’elle doit interpréter, au besoin, et qu’elle obtient par suite de recherches à l’intérieur ou à l’extérieur de la commission.
  • Elle transige avec le public ou le personnel notamment sur des modalités de paiement ou de recouvrement ou sur toute autre question relevant de sa compétence.
  • Elle formule des suggestions et recommandations afin d’améliorer la marche des opérations dont elle est responsable.
  • Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle effectue des recherches sur Internet; elle utilise le courrier électronique.
  • Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES : La personne salariée est attitrée au dossier de la taxe scolaire.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Scolarité et expérience :

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir six (6) années d’expérience pertinente.

Exigences particulières :

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Être capable d’utiliser adéquatement le logiciel de traitement de texte Word;
  • Posséder une excellente maîtrise du chiffrier électronique Excel;
  • Avoir de bonnes aptitudes et de l’intérêt pour l’apprentissage d’autres logiciels de gestion, tel TFP (logiciel pour la taxe scolaire);
  • Avoir la capacité de travailler sous pression;
  • Avoir de l’aisance dans ses rapports avec la clientèle particulièrement pour le transfert d’informations;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Être autonome et posséder un bon jugement, une excellente capacité d’analyse et un grand souci du détail.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 1 et Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (taxe scolaire). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Les employés ayant un intérêt pour cette fonction, mais qui ne possèdent pas toutes les qualifications requises sont invités à poser leur candidature. Ils pourront être considérés si aucun candidat qualifié n’est retenu.

TAUX DE TRAITEMENT : de 21,62 $ à 26,47 $ l’heure selon les qualifications.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines avant le 15 septembre 2021, à 16 h à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-83.

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Conseillère ou conseiller en communication (20-21-80) – 2e affichage

NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à l’élaboration et la réalisation de stratégies et de plans de communication visant à appuyer le Plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, et ce, dans le but de mieux informer la clientèle scolaire, les employées et employés, les parents et la population en général en utilisant à cette fin divers modes et médias d’information.

LIEU DE TRAVAIL : Direction du Service du secrétariat général et des communications, Centre administratif du Centre de services scolaires des Découvreurs, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2

DATE D’ENGAGEMENT : Octobre 2021

STATUT D’EMPLOI : Remplacement temps plein d’un an (35 heures)

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La conseillère ou le conseiller en communication conseille et soutient la direction des établissements et des services et les divers comités dans leurs démarches en matière de communication et promotion; à cette fin, elle ou il développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion auprès des différents publics concernés.
  • Elle ou il choisit, recueille et synthétise ou adapte des informations aux fins de présentation à une population visée; elle ou il établit des canaux de communication avec les établissements et les services de manière à se tenir au courant de leurs activités et répondre à leurs besoins.
  • Elle ou il veille au maintien de l’image du centre de services scolaires en collaborant à l’organisation de conférences de presse ou d’événements spéciaux, rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou promotion; elle ou il prépare les dossiers de presse et élabore les plans de communication selon les besoins et les publics ciblés par l’organisation; elle ou il évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés.
  • Elle ou il planifie, organise, anime ou coordonne diverses activités de relations publiques; elle ou il conseille la direction générale, les directions de services et des établissements pour la promotion des activités et des événements.
  • Elle ou il participe à la mise en place de nouveaux services pour faciliter la diffusion de l’information par le centre de services scolaires; elle ou il peut collaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site Web et de l’Intranet du centre de services scolaires.
  • Elle ou il peut être appelé à développer et maintenir des liens avec les médias et agir à l’occasion comme représentante ou représentant de la commission scolaire en matière de relations publiques, lors de certaines activités.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : communication, journalisme, médias numériques, marketing.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Bonne connaissance des médias traditionnels et sociaux ainsi que des nouvelles tendances de communication avec les clientèles cibles;
  • Connaissance stratégique des relations avec les médias;
  • Connaissance stratégique des réseaux sociaux (gestion, animation, modération);
  • Bonne connaissance des méthodes et des techniques de communication numériques et une maîtrise des outils d’évaluation et de référencement (Google Analytics, etc.);
  • Connaissance de logiciels d’édition Web (ex. : WordPress);
  • Maîtrise de logiciels de collaboration (Sharepoint);
  • Bonne connaissance de la suite Office de Microsoft;
  • Connaissance de base de l’architecture d’un site web et des composantes d’un site web (fichiers, base de données);
  • Connaissances en graphisme et en édition de photos (logiciel Photoshop) et vidéos;
  • Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite, notamment en rédaction.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Tact, diplomatie, respect de la confidentialité;
  • Créativité et innovation;
  • Capacité à comprendre les enjeux politiques;
  • Capacité à adopter une posture de représentant de l’organisation;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité de traitement de l’information (ex. : rédaction du rapport annuel);
  • Habileté à exercer une vigie de l’activité médiatique et à poser les actions requises en matière de gestion de crise ou de positionnement stratégique de l’organisation dans la sphère médiatique;
  • Bonne tolérance au stress et capacité à gérer des situations d’urgence;
  • Capacité à s’adapter rapidement à une diversité de situations;
  • Sens de l’organisation et bonne gestion des priorités;
  • Autonomie au plan du secrétariat et des tâches administratives;
  • Initiative et autonomie professionnelle.

AUTRES EXIGENCES:

  • Avoir accès à une voiture (déplacements sur le territoire de la CSDD);
  • Souplesse dans les horaires;

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement : De 24,46 $ à 40,98 $ selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 13 octobre 2021 à 16 heures au Centre de services scolaires des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 21-22-80.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Concierge classe II (21-22-81)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : École Jouvence, 215, boulevard St-Yves, Québec (Québec) G2G 1J8

SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Maxim Pilote, directeur

DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 38 heures 45 minutes

HORAIRE DE TRAVAIL : 6 h 45 à 11 h 00 et 13 h 00 à 16 h 30 du lundi au vendredi

DATE D’ENGAGEMENT : Octobre 2021

NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à être responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité est assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2 .

Ce rôle comporte également l’organisation et l’exécution de tels travaux, leur coordination et leur surveillance lorsqu’ils sont effectués avec ou par d’autres personnes salariées. Elle exerce en plus les attributions caractéristiques de la classe d’emplois d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • La personne salariée de cette classe d’emplois doit assurer la propreté des lieux. A ce titre, elle organise et exécute des travaux d’entretien ménager en accomplissant des tâches d’ouvrière ou d’ouvrier d’entretien, classe II, selon la planification établie en collaboration avec son supérieur; elle s’assure que les appareils et les équipements d’entretien sont maintenus en bon état;
  • Elle doit assurer le bon état du bâtiment et de ses équipements;
  • Elle inspecte et vérifie les systèmes d’éclairage, de chauffage et de ventilation; elle veille au fonctionnement d’un type d’appareil de chauffage qui ne requiert pas la
    présence de mécanicienne ou de mécanicien de machines fixes;
  • Elle fait ou s’assure de l’entretien préventif requis; elle fait les réparations mineures ou temporaires; elle signale les bris et voit à ce que les travaux de réparation soient réalisés; elle effectue le suivi des travaux exécutés par des ouvrières ou ouvriers spécialisés ou non spécialisés.
  • Elle répare les portes, les fenêtres et le mobilier; elle peut procéder à l’assemblage et à l’installation de matériel.
  • Elle prend tous les moyens nécessaires en vue d’assurer une sécurité adéquate contre le vol ou l’incendie; dans certains cas spécifiques et selon les besoins, elle contrôle les entrées et les sorties des visiteurs, des élèves et du personnel.
  • Selon la demande, elle voit à la préparation des locaux et des salles.
  • Conformément à la procédure établie, elle commande ou achète le matériel, les produits et les équipements requis par les travaux d’entretien; elle en tient l’inventaire; elle s’assure du respect des normes d’utilisation, d’entreposage et d’élimination sécuritaire des produits.
  • Elle formule des suggestions et des recommandations concernant les produits, le matériel, l’équipement ainsi que les méthodes de travail.
  • Elle peut être appelée à coordonner, superviser et surveiller les travaux effectués par d’autres personnes salariées non spécialisées.
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels requis pour l’exécution de son travail. Au
    besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

EXPÉRIENCE:
Avoir trois (3) années d’expérience pertinente.

CONNAISSANCES PRATIQUES :

  • Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance : chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
  • Avoir une connaissance rudimentaire des principaux métiers du bâtiment.

EXIGENCES PARTICULIÈRES:

  • Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager, notamment en ce qui a trait à l’entretien lourd des revêtements de planchers;
  • Démontrer une capacité à planifier les séquences de travail;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Être d’un abord facile.

Les candidates et candidats devront avoir réussi le test de techniques d’entretien.

TAUX DE TRAITEMENT : 20,79 $ l’heure.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-81.

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.