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Concours 21-22-78 NATURE DU TRAVAIL L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie...
PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE EN INCLUSION SCOLAIRE POUR LE VOLET COMPORTEMENTAL POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA RÉGION...
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre du Phénix 1088, route de l’Église, Québec (Québec) G1V 3V9 SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Joël Garneau, directeur DURÉE DE LA...
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Services des ressources financières, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur DURÉE DE LA...
Psychoéducatrice ou psychoéducateur (21-22-78)
Concours 21-22-78
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
LIEUX DE TRAVAIL : École des Hauts-Clochers
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible et jusqu’au 30 juin 2022
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement de 5 jours/semaine
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation.
- Elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives.
- Elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
- Elle ou il planifie, organise et anime, en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.
- Elle ou il conçoit, adapte ou élabore du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation.
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire; elle ou il leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.
- Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis
et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins. - Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
TÂCHES SPÉCIFIQUES :
- Soutenir les écoles primaires aux prises avec des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et présentant de graves difficultés comportementales (prioritairement au préscolaire et au 1er cycle du primaire).
- Travailler en concertation avec le conseiller pédagogique en adaptation scolaire.
- Accompagner les écoles, selon les besoins exprimés, au sein de leur comité travaillant en lien avec une des thématiques de l’approche École en Santé : cour d’école, prévention de la violence, saine alimentation, activité physique, éducation à la sexualité et dépendance (alcool, drogue, jeux…).
- Travailler en concertation avec la conseillère en prévention/promotion du CSSS.
- Participer aux rencontres du comité du groupe-relais et des agents de soutien pivots des autres centre e services scolaires, dans le déploiement du plan d’action gouvernemental de la prévention et du traitement de la violence. S’enrichir de connaissances en la matière par le partage d’information, d’expertise et d’expérience, en vue d’outiller les milieux scolaires en fonction des besoins.
- Accompagner les écoles dans l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de lutte pour prévenir et traiter la violence (selon les besoins exprimés des directions d’établissements).
- Agir à titre d’intervenant désigné par le Centre de services scolaire pour porter assistance aux élèves auteurs et victimes, et à leur famille, d’actes de violence et d’intimidation.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Selon la convention collective en vigueur;
Taux de traitement : De 25,25 $ à 45,22 l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le vendredi 27 août 2021 à 16 heures au Centre de services
scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 21-22-78.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Personne-ressource au service régional de soutien et d’expertise (21-22-29)
PERSONNE-RESSOURCE AU SERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D’EXPERTISE EN INCLUSION SCOLAIRE POUR LE VOLET COMPORTEMENTAL
POUR LES CENTRES DE SERVICES SCOLAIRES DE LA RÉGION 03-12
ADAPTATION SCOLAIRE
Les services régionaux de soutien et d’expertise visent, entre autres, l’accompagnement et le développement d’une expertise pédagogique afin de répondre aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des différents centres de services scolaires de la région 03-12 où la personne affectée à ce poste sera appelée à se déplacer.
LIEU DE TRAVAIL : Télétravail et Centres de services scolaires de la région 03-12
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps plein (35 heures)
DATE D’ENGAGEMENT : Août 2021
NATURE DU TRAVAIL :
L’emploi de personne-ressource au Service régional de soutien et d’expertise en inclusion scolaire pour le volet comportemental (TRP_TC) comporte des fonctions de rôle-conseil, de formation et d’accompagnement auprès des intervenants travaillant directement avec ces élèves en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales, et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales, dont particulièrement les professionnels œuvrant au volet des manifestations comportementales, les professionnels attitrés au climat scolaire sain et sécuritaire et les professionnels œuvrant au volet des apprentissages.
Pour ce faire, la personne-ressource devra :
- Développer les axes communs et complémentaires des deux champs d’action : trouble relevant de la psychopathologie et trouble du comportement par des projets de formation ou de soutien;
- Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrées plus particulièrement aux troubles du comportement/CVI et avec les différents partenaires du dossier psychopathologie et comportements sur le plan régional et national ;
- Agir à titre d’expert-conseil auprès des centres de services scolaires, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de soutien en tenant compte des différentes réalités des milieux.
- Animer des communautés de pratique afin de soutenir les intervenants œuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire ou spécialisée;
- Soutenir et accompagner les centres de services scolaires en fonction des besoins régionaux et nationaux, des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et des orientations ministérielles, afin de favoriser le bien-être, l’inclusion et la réussite de tous les élèves ;
- Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;
- Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant des enjeux d’ordre comportemental ou psychopathologique sur la réussite éducative;
- Offrir, à l’intention du personnel de direction, professionnel, enseignant et de soutien diverses formations et animations relatives à l’organisation des services, aux approches pédagogiques probantes, à l’observation et l’analyse des fonctions comportementales et développementales;
- Initier et collaborer à des activités de recherche et de développement portant sur des thématiques associées aux élèves présentant un trouble de comportement ou un trouble relevant de la psychopathologie ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires dont ceux de la santé, des services sociaux et les autres ressources régionales dans certains mandats de formations, d’accompagnement d’élèves en situation de bris de service et dans certains mandats de recherche et le développement;
- Collaborer au développement de l’expertise nationale en participant aux rencontres nationales coordonnées par la DSSE, à des comités nationaux, à des communautés de pratique et aux différents chantiers de travail au regard des priorités nationales et régionales;
- Assumer toutes autres responsabilités compatibles à sa fonction.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Être membre d’un Ordre professionnel du Québec serait un atout;
- Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent;
- Expérience minimale de cinq ans à titre de professionnel;
- Expérience pertinente au regard des approches cliniques et des pratiques pédagogiques inclusives relatives aux manifestations comportementales en classe régulière et spécialisée;
- Excellente connaissance des techniques d’intervention, d’une gestion de classe efficace, de la collaboration-école-famille et des stratégies d’intervention;
- Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels.
COMPÉTENCES REQUISES
- Réalisations probantes en adaptation scolaire;
- Bonne capacité de collaboration dans une approche réflexive, désir constant d’améliorer ses connaissances et compétences ;
- Bonne capacité à entrer en relation et d’accompagner différents milieux;
- Connaissance des rôles et responsabilités des organismes responsables des services éducatifs : écoles, centres de services scolaires, ministère de l’Éducation;
- Connaissance du Programme de Formation de l’École québécoise et des encadrements ;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
- Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction de documents);
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe;
- Vision du développement et capacité à la partager;
- Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes ;
- Expérience en animation de groupes ;
- Connaissance des mécanismes et des modes de collaboration et de complémentarité avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ;
- Initiative et autonomie professionnelle ;
- Flexibilité et bonnes capacités adaptatives afin de bien cerner les réalités et les besoins des différents milieux.
AUTRES EXIGENCES :
- Adhésion à la Politique sur la réussite éducative et à la Politique de l’adaptation scolaire;
- Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
- Posséder une voiture;
- Utilisation des outils technocollaboratifs.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Selon la convention collective en vigueur;
TAUX DE TRAITEMENT:
De 25,25 $ à 45,22 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
Déplacements quotidiens sur le territoire de la région 03-12.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 20 août 2021 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca. Concours 21-22-29.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue
Technicienne ou technicien de travaux pratiques (21-22-66)
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre du Phénix 1088, route de l’Église, Québec (Québec) G1V 3V9
SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Joël Garneau, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 28 heures
HORAIRE DE TRAVAIL RÉGULIÈRE:
8 h 15 à 12 h 45 le lundi
8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h le mardi
13 h 30 à 17 h et 17 h 30 à 21 h 45 le mercredi
10 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h le jeudi
8 h 15 à 12 h 45 le vendredi
*L’horaire peut varier pour répondre aux besoins liés à l’organisation scolaire.
HORAIRE D’ÉTÉ : 6 heures par jour selon l’horaire déterminé pour la session estivale
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL: Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. En plus, elle peut être appelée à effectuer des tâches d’apparitrice ou d’appariteur. Ce rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- En collaboration avec le personnel enseignant, la personne salariée de cette classe d’emplois fait la démonstration, donne les consignes, conseille, guide et surveille les élèves dans le déroulement de travaux pratiques.
- Elle voit au respect des consignes données et des règles de sécurité dans l’utilisation du matériel mis à la disposition des élèves, notamment les produits dangereux, les outils et les machines-outils.
- Elle participe à l’évaluation des travaux des élèves.
- Elle exerce les fonctions de moniteur ou de répétiteur. En concertation avec le personnel enseignant, elle planifie l’horaire des travaux pratiques et l’utilisation des locaux, du matériel et de l’équipement. Au besoin, elle teste et modifie les projets d’activités pour les élèves et peut en trouver des nouveaux.
- Elle prépare le matériel, les produits chimiques ou autres et l’équipement requis pour les travaux planifiés.
- Elle participe au choix des appareils, des outils, des machines, des outils et des instruments; elle en fait également le calibrage, l’entretien et voit à leur réparation; elle tient l’inventaire du matériel et des produits, prépare des bons de commande ou procède aux achats requis pour les travaux pratiques; elle peut effectuer le suivi du budget alloué à son secteur. Elle voit, selon les normes, à l’identification, à l’utilisation, à l’entreposage et à l’élimination des produits dangereux.
- Elle peut participer à l’organisation d’expositions.
- Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches sur Internet.
- Elle peut être appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités.
- Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES:
SCOLARITÉ:
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DE TRAITEMENT : de 22,59 $ à 30,46 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-66.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Technicienne ou technicien en administration (21-22-65)
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Services des ressources financières, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE : Monsieur Guillaume Métivier, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 35 heures
HORAIRE DE TRAVAIL : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h du lundi au vendredi
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible
NATURE DU TRAVAIL : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à effectuer divers genres de travaux techniques reliés à la gestion des ressources humaines et financières, à l’élaboration et à la mise en application de normes et des travaux reliés aux opérations administratives. Dans son travail, elle peut assister du personnel professionnel et du personnel cadre.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
- La personne salariée de cette classe d’emplois dresse des états financiers; elle effectue des écritures comptables, des transferts, des conciliations et autres; elle effectue des analyses techniques de compte et des rapports; elle vérifie et contrôle des transactions effectuées par d’autres personnes, décèle les erreurs et les corrige.
- Elle recueille, analyse et synthétise les données nécessaires à préparation du budget; elle participe à son élaboration; elle effectue les suivis budgétaires et analyse certains postes; elle informe et assiste les personnes intéressées de manière à ce qu’elles respectent les règles prévues.
- Elle peut être appelée à répondre aux demandes des vérificateurs et à fournir les informations et les pièces justificatives requises. Elle priorise les activités reliées à son secteur d’activités et s’assure du respect des échéanciers et des normes conventionnées.
- Elle assure, à l’intérieur de son champ de compétences, un rôle de conseil et d’expertise auprès du personnel cadre afin de favoriser la gestion optimale des programmes et des activités relevant de son champ de compétences.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES :
- La personne titulaire de ce poste participe à la planification et au suivi budgétaire, conçoit et met en place des outils de gestion financière facilitant la prise de décision, assure le traitement quotidien des opérations comptables des comptes clients, propose et implante les contrôles appropriés pour réduire les écarts qu’elle détecte, supporte ses collègues dans l’utilisation des outils et l’application des normes et procédures établies, participe à l’optimisation et à l’évolution des processus administratifs.
- Elle prend en charge plusieurs dossiers spécifiques relatifs à son secteur, tels :
• Participation à la préparation des états financiers;
• Analyses financières ;
• Conciliations bancaires;
• Opérations et processus budgétaires;
• Remises gouvernementales;
• Participation à l’application des contrôles internes. - Elle développe et adapte des méthodes et procédures de travail et voit à leur application dans le cadre de la réalisation des activités courantes dans certains secteurs. Elle collabore à l’analyse des besoins en ressources matérielles, participe à l’élaboration de normes et contrôle leur application.
- Elle applique ou adapte des techniques de gestion à la réalisation d’activités administratives spécifiques et à la réalisation d’opérations courantes. Elle produit des rapports à l’intention des organismes concernés et assure la transmission.
- Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux. Elle effectue des recherches sur Internet et peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation des logiciels propres à son travail.
- Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES :
SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE:
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par
l’autorité compétente.
EXIGENCES PARTICULIÈRES :
• Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
• Avoir une excellente maîtrise du logiciel Excel et une bonne connaissance des logiciels Word et Access;
• Avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication;
• Faire preuve d’autonomie;
• Avoir une grande capacité à travailler en équipe;
• Avoir une grande capacité d’adaptation et d’innovation;
• Avoir le souci de l’amélioration continu;
• Posséder une excellente gestion du stress;
• Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse, avoir le souci du détail;
• Avoir un sens développé de la planification et de l’organisation;
• Faire preuve de tact et de discrétion;
• Avoir des connaissances pratique pour les logiciels Dofin, Mozaïk, GPI ou des aptitudes et de l’intérêt pour ces logiciels de gestion;
• Posséder deux (2) années d’expérience pertinente en lien avec la gestion de ressources financières serait un atout.
Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 1, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (Comptabilité niveau 2). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.
TAUX DE TRAITEMENT : De 22,23 $ à 29,05 $ l’heure selon les qualifications.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines à emploi.soutien@csdecou.qc.ca ou au : Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 21-22-65.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.
Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.