Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif situé au 100-945 avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2. Un poste est offert au Service des technologies de l’information...

VOTRE RÔLE : Organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, tout...

Secrétaire de gestion (22-23-20 et 22-23-28)

LIEU DE TRAVAIL : Centre administratif situé au 100-945 avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2.

Un poste est offert au Service des technologies de l’information et un autre poste est offert au Service éducatif.

HORAIRE DE TRAVAIL :  8h00 à 12h00 – 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi

STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : 4 juillet 2022

 

VOTRE RÔLE:

Au sein d’un service, vous aurez à travailler en collaboration avec une ou plusieurs personnes en exerçant, de façon relativement autonome, des tâches de secrétariat de nature complexe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Répondre aux demandes de renseignements sur le suivi des dossiers et des réunions, les politiques, la réglementation ou autres sujets reliés aux tâches de l’emploi;
  • Transmettre la documentation pertinente; examiner le courrier, rechercher, recueillir et agencer les renseignements pertinents;
  • Préparer un projet de réponse, acheminer le tout à la personne concernée et en assurer le suivi;
  • Préparer la synthèse des problèmes et questions complexes avant de les transmettre à la personne concernée;
  • Recevoir la personne qui se présente à son unité administrative, fournir l’information relevant de sa compétence ou la référer à la personne concernée;
  • Gérer, selon les instructions reçues, l’agenda de la ou des personnes pour qui il travaille;
  • Voir à l’organisation matérielle des réunions, convoquer les participants, préparer les dossiers nécessaires, rédiger selon les instructions reçues un projet d’ordre du jour en fonction des sujets recueillis et, au besoin, assister à ces réunions et rédiger un projet de compte rendu ou de procès-verbal;
  • Rédiger, à partir d’indications sommaires, des notes de service ou des communiqués;
  • Participer à l’élaboration du système de classement et archiver les documents de son secteur selon la politique en vigueur;
  • Si requis, effectuer un suivi budgétaire.

Plus spécifiquement pour le poste au Service des technologies de l’information:

  • Gérer les commandes d’achat  pour  le  matériel  informatique (émission,  transmission chez  le fournisseur, réception et facturation) dans les logiciels utilisés;
  • Effectuer le suivi administratif du contrat des appareils cellulaires (facturation, suivi des dépenses, transmission d’avis, commande et annulation de nouveaux forfaits, etc.);
  • Suivre la gestion des absences du personnel et des paiements sur pièce dans le système de paie;
  • Effectuer la mise à jour du site de communication des TI (SharePoint).

Plus spécifiquement pour le poste aux Services éducatifs:

  • Assurer la gestion et la conciliation bancaire, paiement et suivi des factures et du budget notamment en lien avec la culture à l’école, le sport étudiant, les perfectionnements du personnel, etc.
  • Assure la gestion de la préparation et de l’envoi des épreuves du Centre de services scolaire ainsi que celles du ministère de l’Éducation.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE:

  • 4 semaines de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Formation et développement des compétences offert.

CONDITIONS D’EMPLOI:

  • Deux postes réguliers à temps plein (35 heures/semaine);
  • Entrée en fonction le 4 juillet 2022;
  • Salaire de 22,54 $ à 26 $ de l’heure.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou dans une spécialité appropriée pour l’emploi ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Détenir 4 années d’expérience pertinente pour l’emploi;
  • Posséder d’excellentes connaissances sur les méthodes et les usages propres à la tenue d’un secrétariat.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite de même que les logiciels de traitement de texte Word, du chiffrier électronique d’Excel et de PowerPoint;
  • Avoir des connaissances pratiques du logiciel Sharepoint et Forms;
  • Avoir une excellente maîtrise de l’utilisation des plateformes permettant la tenue de réunion à distance comme Teams;
  • Être capable d’utiliser adéquatement les navigateurs Internet et le courrier électronique;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion;
  • Avoir de bonnes aptitudes sur le plan des relations humaines;
  • Être capable de gérer la pression d’échéanciers et de demandes multiples simultanées;
  • Faire preuve d’une très bonne capacité d’organisation et d’adaptation de même qu’un sens élevé de la discrétion;
  • Démontrer un très grand souci du détail et de la précision.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 2, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (Comptabilité-Niveau 1). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Éducatrice ou éducateur en service de garde

VOTRE RÔLE : Organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité. Des postes de plus de 20 heures par semaine (avec horaire garanti le midi et l’après-midi) sont disponibles dans nos écoles primaires des secteurs Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette. Vous êtes aux études ou retraités et vous souhaitez offrir une disponibilité partielle? Nos équipes vous proposerons un horaire adapté selon vos préférences.

LIEU DE TRAVAIL : Plusieurs lieux d’affectation

Pour consulter l’offre d’emploi complète et postuler, cliquez ici.

Animatrice ou animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (22-23-16)

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une animatrice ou d’un animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.
LIEU DE TRAVAIL: Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier temps plein (90%)
DATE D’ENGAGEMENT : 1er juillet 2022
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’animatrice ou animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire comporte plus spécifiquement l’élaboration et la réalisation de programmes d’activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES : L’animatrice ou l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire conçoit, planifie, organise et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur vie spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire.
  • Elle ou il accompagne individuellement ou collectivement les élèves qui ont besoin d’approfondir des questions particulières ou de solutionner des difficultés rencontrées au plan de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire;
  • Elle ou il sensibilise l’ensemble des partenaires de l’école à la responsabilité qui leur incombe de faciliter le cheminement spirituel de l’élève;
  • Elle ou il informe et conseille la direction sur la réalité et les besoins des élèves par rapport à leur vie spirituelle et leur engagement communautaire;
  • Elle ou il se concerte avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire et soutient ceux-ci, le cas échéant, par des activités qui répondent à leur besoin d’information ou de formation au sujet de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire des élèves;
  • Elle ou il participe à la conception et la diffusion de l’information aux parents et aux organismes présents dans la communauté sur les différents aspects du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire et, le cas échéant, se concerte avec eux pour favoriser le développement des élèves aux plans de leur vie spirituelle et de leur engagement communautaire.

QUALIFICATIONS REQUISES : Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant principalement des cours dans les domaines suivants : spirituel, religieux ou social.

AUTRE EXIGENCE : Détenir de l’expérience en milieu scolaire, notamment à titre d’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, constituerait un atout.

SALAIRE ANNUEL : Conformément à la convention collective, selon l’expérience et la scolarité: 26,22$ à 43,49$ / l’heure.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 10 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca – Concours22-23-16.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Directrice adjointe ou directeur adjoint (22-23-12) – 2e affichage – Prolongation

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Josée Cloutier, directrice, Service des technologies de l’information
ENTRÉE EN FONCTION : Dès la nomination

Notre Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le CSSDD) dessert une clientèle d’environ 13 000 élèves et compte près de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, notre territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Nous sollicitons des candidatures en vue de combler un poste régulier temps plein de directrice adjointe ou de directeur adjoint pour notre service des technologies de l’information. Le service des technologies de l’information est constitué d’une équipe de 25 personnes et ses opérations principales se réalisent au 100-945, avenue Wolfe, Québec.

NATURE DE L’EMPLOI :
L’emploi de directeur adjoint du service des technologies de l’information consiste à diriger une partie des programmes, des ressources et des activités reliés à la gestion des ressources informatiques du CSSDD. L’emploi comporte principalement la responsabilité de l’ensemble des programmes et activités relatives au plan de développement et à l’exploitation des systèmes informatisés, au fonctionnement et à l’entretien du parc informatique aux ententes de services, aux technologies de l’information, à la bureautique, à la réseautique et aux télécommunications. L’emploi consiste aussi à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de tous les gestionnaires du CSSDD pour favoriser la gestion optimale des ressources en lien avec les technologies de l’information.

Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

  • Participer à l’élaboration des politiques du CSSDD pour les programmes qu’il dirige;
  • Définir ou collaborer à la définition des objectifs et des politiques propres aux programmes qu’il dirige compte tenu des politiques et des objectifs généraux du CSSDD;
  • Établir les programmes, la répartition des responsabilités, les normes et les procédures de mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
  • Évaluer les résultats de la mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
  • Participer à l’élaboration des budgets pour les secteurs sous sa responsabilité;
  • Diriger, contrôler et évaluer le rendement du personnel sous sa responsabilité immédiate;
  • Assister et conseiller le directeur du service de même que les cadres des autres services et des établissements, relativement aux programmes sous sa responsabilité;
  • Intervenir au besoin dans les établissements et les unités administratives du CSSDD afin d’évaluer les situations problématiques et proposer des solutions appropriées;
  • Agir à titre de personne-ressource dans les processus d’amélioration continue, en coordonnant les activités d’analyse, d’évaluation et de révision des processus administratifs;
  • Assurer une veille technologique appropriée aux besoins de l’organisation;
  • Plus spécifiquement, les dossiers suivants seront sous sa responsabilité :
    • La stratégie infonuagique à déployer
    • L’évolution des infrastructures réseaux et de télécommunication
    • La mise en place des mesures en matière de sécurité de l’information
    • Les projets de développement informatique

PROFIL RECHERCHÉ : 
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership, une forte capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de la flexibilité et une belle capacité d’adaptation face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne pour qui le service à la clientèle et le travail collaboratif sont des valeurs importantes; et finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son équipe et au maintien de saines relations avec les différents partenaires de son service.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant dans un centre de services scolaire;
  • 6 années d’expérience pertinente, dont au moins 3 ans dans un emploi de cadre;
  • Maîtrise du français écrit et parlé;
  • Haut niveau de connaissances des technologies de l’information et des communications;
  • Posséder une expérience dans le milieu scolaire serait un atout.

RÉMUNÉRATION : 
Rémunération et conditions d’emploi conformes au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des centres de services scolaire. (78 660$ à 104 878$ – échelon 7) Échelles salariales de 2019 présentement en révision.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 12 septembre 2022 à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être acheminé à l’adresse électronique suivante : emploi.gestionnaire@cssdd.gouv.qc.ca

Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.