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Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue. LIEU DE TRAVAIL : École secondaire De Rochebelle STATUT...
Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une ou d’un orthopédagogue. LIEU DE TRAVAIL : Collège des Compagnons STATUT D’EMPLOI...
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Julie Aubin, directrice,...
LIEU DE TRAVAIL : Service des ressources humaines, Centre administratif 100-945, avenue Wolfe Québec (Québec) G1V 4E2 STATUT D’EMPLOI : Régulier à temps plein...
Orthopédagogue (22-23-42)
- L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
- Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
- Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orthopédagogie et en adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE :
- Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
SALAIRE ANNUEL :
- Taux de traitement: De 27,08$ à 50,39$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 16 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca. Concours 22-23-42.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Orthopédagogue (22-23-41)
- L’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
- Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés;
- Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
- Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage;
- Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation;
- Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève;
- Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
- Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
- Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
- Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire;
- Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation;
- Elle ou il peut être appelé à œuvrer auprès d’élèves des classes d’accueil en français langue seconde.
QUALIFICATIONS REQUISES:
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : en orthopédagogie et en adaptation scolaire.
AUTRE EXIGENCE:
- Un minimum de 2 années d’expérience pertinente serait un atout.
SALAIRE ANNUEL:
- Taux de traitement: De 27,08$ à 50,39$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LESPERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 16 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca. Concours 22-23-41.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Directrice adjointe ou directeur adjoint (22-23-46) – 2e affichage
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre de services scolaire des Découvreurs, Centre administratif, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
SUPÉRIEURE IMMÉDIATE : Julie Aubin, directrice, Service des ressources matérielles
ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible
Notre Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le CSSDD) dessert une clientèle d’environ 13 000 élèves et compte près de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, notre territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Nous sollicitons des candidatures en vue de combler un poste régulier temps plein de directrice adjointe ou de directeur adjoint pour notre service des ressources matérielles. Le service des ressources matérielles est constitué d’une équipe de 22 personnes et ses opérations principales se réalisent au 100-945, avenue Wolfe, Québec.
NATURE DE L’EMPLOI :
L’emploi de directeur adjoint du service des ressources matérielles consiste à diriger une partie des programmes, des ressources et des activités reliées à la gestion des ressources matérielles du CSSDD.
L’emploi comporte principalement la responsabilité de programmes et activités relatives à l’entretien des bâtiments, des équipements, et des terrains, et de la sécurité des immeubles. L’emploi consiste aussi à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de tous les gestionnaires du CSSDD pour favoriser la gestion optimale des ressources matérielles. Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :
- Participer à l’élaboration des politiques du Centre de services scolaire pour les programmes qu’il dirige;
- Définir ou collaborer à la définition des objectifs et des politiques propres aux programmes qu’il dirige compte tenu des politiques et des objectifs généraux du CSSDD;
- Établir les programmes, la répartition des responsabilités, les normes et les procédures de mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
- Diriger des activités, des programmes ou des ressources;
- Évaluer les résultats de la mise en oeuvre des programmes sous sa responsabilité;
- Participer à l’élaboration des budgets pour les secteurs sous sa responsabilité;
- Diriger, contrôler et évaluer le rendement du personnel sous sa responsabilité immédiate;
- Assister et conseiller le directeur du service de même que les cadres des autres services et des établissements, relativement aux programmes sous sa responsabilité;
- Agir à titre de personne-ressource dans les processus d’amélioration continue, en coordonnant les activités d’analyse, d’évaluation et de révision des processus administratifs;
- Assurer une veille technologique appropriée aux besoins de l’organisation;
- Remplacer le directeur lorsque requis;
Plus spécifiquement, les dossiers suivants seront sous sa responsabilité :
- Élaborer et coordonner l’implantation, le développement et l’application de règles et de procédures relativement à l’exploitation des immeubles publics dont les encadrements législatifs et normatifs, l’entretien préventif et curatif, à la gestion de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau, la gestion de l’énergie;
- Déterminer et superviser l’application des mesures de sécurité requises pour préserver l’intégrité physique des occupants, des immeubles et des biens meubles;
- Déterminer et superviser l’application des règles en matière de santé et sécurité au travail;
- Participer à l’élaboration des orientations et des stratégies de la commission en ce qui concerne les services des ressources matérielles et, le cas échéant, collaborer à la détermination du plan d’action annuel;
- Participer à l’élaboration du plan directeur des immeubles, des budgets, des projets d’infrastructures et du maintien des bâtiments;
- Assurer l’exploitation efficace des diverses données disponibles pour garantir une prise de décision éclairée au bon maintien des actifs du centre de services scolaire;
- Coordonner l’élaboration, la mise en place et l’amélioration des outils essentiels à la gestion des ressources matérielles de la commission scolaire;
- Élaborer le budget de son secteur d’activités et en assurer le suivi.
PROFIL RECHERCHÉ :
Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership, une forte capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de la flexibilité et une belle capacité d’adaptation face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne pour qui le service à la clientèle et le travail collaboratif sont des valeurs importantes; et finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son équipe et au maintien de saines relations avec les différents partenaires de son service.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
- Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant dans un centre de services scolaire;
- 6 années d’expérience pertinente, dont au moins 3 ans dans un emploi de cadre;
- Maîtrise du français écrit et parlé;
- Haut niveau de connaissances dans les systèmes électromécaniques du bâtiment et en gestion de l’énergie;
- Posséder une expérience dans le milieu scolaire serait un atout.
RÉMUNÉRATION :
- Rémunération et conditions d’emploi conformes au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des centres de services scolaire;
- Traitement : (78 660$ à 104 878$)
POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 27 septembre à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être
acheminé à l’adresse électronique suivante : emploi.gestionnaire@cssdd.gouv.qc.ca.
Le caractère confidentiel de l’information est assuré et seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.
Les personnes retenues pourront être invitées à se présenter à une activité visant à établir leur profil de compétence en gestion.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Conseiller ou conseillère en dotation – Attaché ou attachée d’administration (22-23-45)
- L’emploi de conseiller ou conseillère en dotation comporte la participation à l’élaboration, la mise à jour et l’application des politiques, des procédures et des processus administratifs; il comporte également la supervision et la coordination du travail du personnel de soutien associé à son secteur d’activités ainsi que l’étude et l’analyse de différents dossiers en vue de faire des recommandations et d’en assurer le suivi;
- La personne titulaire du poste élabore, rédige, planifie, applique, contrôle et met à jour la réglementation, les directives, les procédures et les processus administratifs reliés à la mise en œuvre des activités inhérentes à la gestion de la dotation;
- Elle identifie les besoins en ressources humaines dans son secteur d’activités et effectue certaines démarches en vue de l’engagement ou l’acquisition de celles-ci;
- Elle recommande le choix des normes et procédures appropriées aux besoins identifiés; elle évalue les résultats à la fin de l’exercice;
- Elle conseille et assiste le personnel d’encadrement, collabore avec le personnel professionnel et de soutien et s’assure du respect des politiques et règlements en vigueur;
- Elle effectue des études et des analyses de dossiers, contrats, ententes et autres documents;
- Elle donne des avis et fait des recommandations afin d’y apporter des corrections et des mises à jour;
- Elle prépare des contrats et des ententes et en supervise l’application.
ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES : Plus spécifiquement, la personne titulaire se verra confier les responsabilités suivantes:
- Élaborer des stratégies de recrutement, développer et établir des partenariats stratégiques avec des établissements d’enseignement, les ordres professionnels et autres;
- Proposer des initiatives dans le but d’enrichir le processus de sélection et être à l’affut des meilleures pratiques dans ce domaine;
- Organiser les processus de dotation, veiller à leur efficacité et y participer au besoin;
- Planifier, organiser et participer aux événements concernant le recrutement ainsi qu’à toute autre activité reliée à la promotion de l’image de marque;
- Superviser et coordonner les processus d’affectation;
- Participer au développement des stratégies d’intégration, d’accueil et de rétention du personnel et assurer leur déploiement;
- Contribuer au rayonnement et au développement du Centre de services scolaire comme employeur de choix.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment: relations industrielles, administration (profil RH), gestion des ressources humaines.
EXPÉRIENCE, CONNAISSANCE ET HABILETÉS PARTICULIÈRES:
- Posséder 2 à 3 années d’expérience en ressource humaines, incluant la dotation (expérience en milieu scolaire serait un atout);
- Être à l’affut des meilleures pratiques, des tendances du marché et de la concurrence en matière d’acquisition de talents;
- Avoir d’excellentes aptitudes sur le plan des relations humaines et de la communication;
- Avoir de l’aisance avec les échéanciers serrés et les demandes simultanées;
- Faire preuve d’une bonne capacité d’organisation, d’adaptation, d’autonomie, de leadership et d’innovation;
- Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Avoir une bonne connaissance de la langue française, tant parlée qu’écrite;
- Avoir de l’aisance avec les outils informatiques, les médias sociaux et la suite Microsoft Office.
CONDITIONS DETRAVAIL:
- Selon la convention collective en vigueur et l’échelle salariale d’attachée ou attaché d’administration;
- Taux de traitement: de 26,22 $à 43,49 $l’heure selon la scolarité et l’expérience.
LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le jeudi 16 juin 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-45.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Le Centre de services scolaire vous remercie de votre intérêt, cependant nous communiquerons qu’avec les candidats qui répondent le mieux à l’ensemble du profil recherché.