Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

LIEUX DE TRAVAIL : Services éducatifs et écoles primaires DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible jusqu’en décembre 2023 STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement...

Vous souhaitez faire la différence auprès des élèves et vous joindre à une équipe multidisciplinaire en mettant à profit votre expertise en rôle-conseil et...

LIEU DE TRAVAIL : École Du Campanile STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein (5 jours/semaine) DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible...

VOTRE RÔLE :L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter...

Ergothérapeute (22-23-86)

LIEUX DE TRAVAIL : Services éducatifs et écoles primaires
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible jusqu’en décembre 2023
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein (5 jours/semaine)
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères: motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;
  • Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire;
  • L’offre de service en ergothérapie vise davantage les interventions universelles. Par le biais d’animations ou d’ateliers en classe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie;
  • Elle ou il travaille en collaboration avec les enseignants et soutient le développement de leur expertise;
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève;
  • Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec;
  • Expérience en milieu scolaire serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: De 27,46 $ à 50,39$ de l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-86. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Psychologue (22-23-15)

Vous souhaitez faire la différence auprès des élèves et vous joindre à une équipe multidisciplinaire en mettant à profit votre expertise en rôle-conseil et en intervention. Nous offrons des remplacements à temps partiel selon vos disponibilités pour la présente année scolaire !

VOTRE RÔLE : 

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire;
  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; planifier et effectuer l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins; sélectionner et utiliser des outils psychométriques standardisés reconnus; effectuer des entrevues et procéder à des observations, si nécessaire; analyser et interpréter les observations et les données recueillies;
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Aider les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative; suggérer ou appliquer des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; planifier, organiser et animer des activités de formation;
  • Intervenir auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; les assister dans l’identification de difficultés, les soutenir dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur proposer des ressources;
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Conseiller et soutenir les intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
  • Intervenir au besoin pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
  • Développer et maintenir des relations avec les représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de services scolaires;
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi des interventions.

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Salaire annuel de 51 739 $ à 96 575 $ selon la scolarité et l’expérience;
  • Remplacements offerts à temps partiel en fonction de vos disponibilités;
  • Territoire peu étendu (Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette : carte du territoire);
  • Entrée en fonction immédiate!

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout;
  • Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE :

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi « Psychologue – Concours 22-23-15 »: emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Orthophoniste (22-23-79)

LIEU DE TRAVAIL : École Du Campanile
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein (5 jours/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible pour une durée indéterminée
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’orthophoniste ou d’audiologiste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’orthophoniste ou l’audiologiste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;
  • Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève;
  • Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux;
  • Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou d’audiologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de service;
  • Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués;
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il intervient auprès d’une classe ou d’un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale;
  • Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale;
  • Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication;
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes.

AUTRES EXIGENCES :

  • Un minimum de 2 années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout.
  • Expérience avec la clientèle autisme serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: De 27,46$ à 50,39$ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae avant le 12 septembre 2022 à 16 heures au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca. Concours 22-23-79.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Orthopédagogue – Secondaire

VOTRE RÔLE :L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

LIEU DE TRAVAIL : École secondaire De Rochebelle et Collège des Compagnons

DATE D’ENGAGEMENT : Entrée en fonction immédiate

STATUT D’EMPLOI : Poste temporaire (35h/semaine)

Pour consulter l’offre d’emploi complète et postuler, cliquez ici.