Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test

Programmes offerts

LIEUX DE TRAVAIL : Services éducatifs et écoles primaires DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible jusqu’en décembre 2023 STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement...

LIEU DE TRAVAIL :  Services éducatifs, Centre administratif situé au 100-945 avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 HORAIRE DE TRAVAIL :  8 h 30 à...

NATURE DU TRAVAIL L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui...

Ergothérapeute (22-23-86)

LIEUX DE TRAVAIL : Services éducatifs et écoles primaires
DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible jusqu’en décembre 2023
STATUT D’EMPLOI : Poste en remplacement à temps plein (5 jours/semaine)
NATURE DU TRAVAIL : L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :
  • L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères: motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire;
  • Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire;
  • L’offre de service en ergothérapie vise davantage les interventions universelles. Par le biais d’animations ou d’ateliers en classe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie;
  • Elle ou il travaille en collaboration avec les enseignants et soutient le développement de leur expertise;
  • Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
  • Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève;
  • Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation;
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
  • Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec;
  • Expérience en milieu scolaire serait un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Selon la convention collective en vigueur;
  • Taux de traitement: De 27,46 $ à 50,39$ de l’heure selon la scolarité et l’expérience.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca–CONCOURS 22-23-86. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Secrétaire de gestion (22-23-88)

LIEU DE TRAVAIL :  Services éducatifs, Centre administratif situé au 100-945 avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2
HORAIRE DE TRAVAIL :  8 h 30 à 12 h 00 – 13 h 00 à 16 h 30 du lundi au vendredi
STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Octobre 2022

 

VOTRE RÔLE : Au sein des Services éducatifs, vous aurez à travailler en collaboration avec une ou plusieurs personnes en exerçant, de façon relativement autonome, des tâches de secrétariat de nature complexe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

  • Assurer la conciliation bancaire;
  • Assurer le paiement et le suivi des factures et du budget, notamment en lien avec la culture à l’école, le sport étudiant, les perfectionnements du personnel, etc;
  • Assurer la gestion de la préparation et l’envoi des épreuves du Centre de services scolaire ainsi que celles du ministère de l’Éducation;
  • Répondre aux demandes de renseignements sur le suivi des dossiers et des réunions, les politiques, la réglementation ou autres sujets reliés aux tâches de l’emploi;
  • Recevoir la personne qui se présente à son unité administrative, fournir l’information relevant de sa compétence ou la référer à la personne concernée;
  • Gérer, selon les instructions reçues, l’agenda de la ou des personnes pour qui elle travaille;
  • Rédiger, à partir d’indications sommaires, des notes de service ou des communiqués.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  • 4 semaines de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 2 semaines pour les vacances de Noël;
  • Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Formation et développement des compétences offert.

CONDITIONS D’EMPOI :

  • Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine);
  • Entrée en fonction en octobre 2022;
  • Salaire de 22,54 $ à 26 $ de l’heure.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN : 

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou dans une spécialité appropriée pour l’emploi;

ou

  • Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire

ou

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Détenir 4 années d’expérience pertinente pour l’emploi.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite de même que les logiciels de traitement de texte Word, du chiffrier électronique d’Excel et de PowerPoint;
  • Avoir des connaissances pratiques du logiciel Sharepoint et Forms;
  • Avoir une excellente maîtrise de l’utilisation des plateformes permettant la tenue de réunion à distance comme Teams;
  • Être capable d’utiliser adéquatement les navigateurs Internet et le courrier électronique;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion;
  • Avoir de bonnes aptitudes sur le plan des relations humaines;
  • Être capable de gérer la pression d’échéanciers et de demandes multiples simultanées;
  • Faire preuve d’une très bonne capacité d’organisation et d’adaptation de même qu’un sens élevé de la discrétion.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 2, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (Comptabilité niveau 1). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Agente ou agent de développement (22-23-75)

Le Centre de services scolaire des Découvreurs est à la recherche d’une agente ou d’un agent de développement.

LIEU DE TRAVAIL: Centre d’éducation des adultes Le Phénix
STATUT D’EMPLOI : Poste régulier à temps complet, 35h/semaine, 5 jours
DATE D’ENGAGEMENT : 7 novembre 2022

Votre rôle

L’emploi d’agente ou  agent  de  développement pour  le Service  aux  entreprises  (SAE) comporte  la recherche, l’analyse  et  le  développement  d’activités dédiées  aux entreprises et  au  grand  public,  le démarchage,  ainsi  que la  gestion  de  projets.  L’agente  ou  l’agent  voit plus  spécifiquement à  la planification, la coordination, l’animation et la mise en œuvre du plan d’action en collaboration avec les ressources  internes  et  externes  du  Centre  de  services scolaire. Concrètement, l’agente  ou  l’agent  de développement aura à identifier, à contacter et à rencontrer de nombreuses entreprises de la région de Québec,  notamment dans  les  arrondissements  de  Sainte-Foy,  Sillery,  Cap-Rouge  et  dans  la  ville  de Saint-Augustin-de-Desmaures,  pour  offrir  des  cours en formation de  base  en  entreprise  (FBE),en formation continue et sur mesure en lien avec les centres de formation aux adultes et professionnelle du Centre de services scolaire.

Principales responsabilités

  • Sous la  supervision  du directeur et  en  collaboration  avec  l’équipe  du  SAE,  être responsable de la mise en place de l’offre de service en formation en entreprise. Analyser les besoins du milieu, identifier les ressources disponibles des réseaux internes et externes, consulter les intervenantes et intervenants. Informer régulièrement les membres de l’équipe du SAE, émettre  des  commentaires,  produire  des  rapports  et  formuler  des  recommandations  en  vue  de  la réalisation des activités.
  • Assumer les activités de démarchage en lien avec les entreprises et les organismes publics. Rédiger les  protocoles  d’entente  et  offres  de  service  ainsi  que  tous  les  rapports  en  lien  avec  ces activités.
  • Encadrer, en collaboration avec les ressources dédiées, des activités de formation en entreprise et à  distance  à  l’intention  des  employées et  employés par  les  différents  programmes  et  activités disponibles dans ce domaine.
  • Participer à des activités de réseautage.
  • Établir et maintenir des relations de collaboration avec les représentantes et représentants des organismes partenaires pouvant être impliqués dans les différents programmes et intervenir auprès de ceux-ci pour faire connaître les ressources et les services offerts.
  • Représenter le Centre de services scolaire auprès des  divers  partenaires (Services Québec, Formation  Québec  en  réseau, résidences  pour  aînés, organismes  du  milieu,  ) et des ressources (enseignantes et enseignants en entreprise, intégration sociale ou formation citoyenne); e animer les rencontres des spécialistes intéressés; coordonner le travail des groupes concernés par la thématique.

Les avantages de vous joindre à l’équipe

  • 20 jours de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offerts, dont 10 jours les vacances de Noël;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
  • Possibilité de télétravail partiel selon la politique en vigueur;
  • Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
  • Formation et développement des compétences offert!

 Conditions d’emploi 

  • Un poste régulier à temps plein;
  • Entrée en fonction en novembre;
  • Salaire de 27,08$ à 47,98$ l’heure selon les qualifications.

Ce dont vous avez besoin 

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.
  • Détenir une connaissance de la formation générale des adultes serait un atout.

Autres exigences

  • Très bonnes habiletés relationnelles;
  • Proactivité, créativité
  • Expériences en vente, coordination de projets et démarchage auprès d’entreprises seraient un atout;
  • Connaissance et expérience dans le domaine des réseaux sociaux;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit(essentiel);
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels communs de l’environnement numérique;
  • Capacité à travailler efficacement en équipe multidisciplinaire;
  • Créativité, sens de l’innovation, autonomie et approche nouvelle;
  • Très bon sens de l’organisation;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Souci du service à la clientèle;
  • Habileté à établir l’ordre des priorités;
  • Grande facilité de communication;
  • Connaissance de la clientèle immigrante.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 ou à l’adresse courriel emploi.professionnel@cssdd.gouv.qc.ca.

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Psychologues

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

LIEU DE TRAVAIL : À déterminer (écoles primaires du Centre de services scolaire des Découvreurs)

DATE D’ENGAGEMENT : Août 2020

STATUT D’EMPLOI
Postes réguliers à temps partiel, selon vos disponibilités
Remplacements à temps plein ou temps partiel

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins; elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus; elle ou il effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire; elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.
Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il développe et maintient des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de services scolaires.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de service scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES
➢ Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
➢ Détenir un minimum de deux années d’expérience pertinente en milieu scolaire serait un atout;
➢ Avoir des compétences à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
➢ Détenir une grande capacité d’analyse et d’esprit de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL
➢ Selon la convention collective en vigueur;
➢ Taux de traitement : De 26,43 $ à 49,82 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur offre de service accompagnée de leur curriculum vitae au Cente de services scolaire des Découvreurs, à l’adresse courriel emploi.professionnel@csdecou.qc.ca – CONCOURS 20-21-58. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.