Centre de services scolaire
des Découvreurs
31/04/2025
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Programmes offerts

LIEUX DE TRAVAIL : École des Hauts-Clochers, pavillon St-Charles, 1350, rue St-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4 École des Pionniers, pavillon Marguerite-Bourgeois, 315, route 138,...

LIEU DE TRAVAIL :  École Des Pionniers-Pavillon Marguerite Bourgeois, 315, route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1G7 HORAIRE DE TRAVAIL :  7h30 à 11h30 –...

LIEU DE TRAVAIL :  Centre d’éducation des adultes Le Phénix, 1088, route de l’Église, Québec (Québec) G1V 3V9 DURÉE ET HORAIRE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE...

Concierge

LIEUX DE TRAVAIL :

  • École des Hauts-Clochers, pavillon St-Charles, 1350, rue St-Charles, L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1V4
  • École des Pionniers, pavillon Marguerite-Bourgeois, 315, route 138, St-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1G7

DURÉE ET HORAIRE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL :

  • 35 h 10 (19 h 00 à l’École des Hauts-Clochers et 16 h 10 à l’École des Pionniers)

HORAIRE DE TRAVAIL :

  • 15 h à 18 h 50 et de 19 h 50 à 23 h 04 du lundi au jeudi
  • 15 h à 18 h 40 et de 19 h 40 à 22 h 54 le vendredi

DATE D’ENGAGEMENT : Septembre 2022

VOTRE RÔLE : Vous serez responsable de l’exécution de l’ensemble des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique d’un établissement d’enseignement ou d’un bâtiment, et cette responsabilité sera assumée sur une superficie totale de moins de 9 275 m2. Les travaux d’entretien peuvent comporter : déneigement, coupe du gazon, de réparation des portes, des fenêtres ou du mobilier, balayer, laver, nettoyer et cirer s’il y a lieu, les murs, les plafonds et les planchers des divers locaux, y compris des salles de toilette; tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous aurez aussi à déplacer du mobilier, manutentionner, transporter et entreposer des marchandises et des matériaux.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  • Semaines de vacances payées;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 10 jours pour les vacances de Noël;
  • Fermeture de l’organisation deux semaines pendant l’été;
  • Horaire de jour et de soir (repos la fin de semaine);
  • Meilleur régime de retraite à prestation déterminée;
  • Assurances collectives;
  • Variété dans les tâches;
  • Formation et développement des compétences offerts;
  • Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille !

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Salaire de 22,59 $/h;
  • Poste permanent de 35 heures 10 minutes à l’École des Hauts-Clochers (19h00) et à l’École des Pionniers (16h10);
  • Horaire régulier de travail : 15h00 à 18h50 et 19h50 à 23h04 du lundi au jeudi, 15h00 à 18h40 et 19h40 à 22h54 le vendredi;
  • Entrée en fonction immédiate.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN :

  • Avoir de l’expérience pertinente.

COMPÉTENCES PARTICULIÈRES RECHERCHÉES : 

  • Avoir une connaissance générale du fonctionnement des différents mécanismes dont elle a la surveillance : chauffage, ventilation, éclairage et systèmes d’alarme;
  • Avoir une connaissance rudimentaire des principaux métiers du bâtiment;
  • Connaître les techniques et les méthodes d’entretien ménager, notamment en ce qui a trait à l’entretien lourd des revêtements de planchers;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe;
  • Posséder un véhicule automobile et détenir un permis de conduire valide.

Les candidates et candidats devront avoir réussi le test suivant : évaluation de base pour l’entretien ménager en milieu scolaire. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi et le numéro de concours attribué : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Secrétaire – École primaire (22-23-78)

LIEU DE TRAVAIL :  École Des Pionniers-Pavillon Marguerite Bourgeois, 315, route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 1G7
HORAIRE DE TRAVAIL :  7h30 à 11h30 – 12h30 à 15h30 du lundi au vendredi
STATUT D’ENGAGEMENT : Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine)
DATE D’ENGAGEMENT : Septembre 2022

 

VOTRE RÔLE : Voir à la bonne marche administrative de l’école, notamment en assumant la responsabilité et la coordination des travaux administratifs du secrétariat de l’école.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES :

  • Planifier et organiser le travail du secrétariat de manière à ce que l’école se conforme aux diverses obligations administratives à l’égard du Centre, des ministères et divers organismes et respecter les échéanciers de ces opérations et des diverses activités de l’école;
  • Colliger les données nécessaires pour la préparation du budget, participer à son élaboration et voir à son suivi;
  • Effectuer la tenue des livres comptables de l’école et des activités parascolaires, le paiement des factures, des autres comptes et les dépôts bancaires;
  • S’assurer que les réparations ont été effectuées sur le matériel et réquisitionner les services au besoin;
  • Dresser la liste des personnes disponibles pour la suppléance du personnel enseignant et voir au remplacement du personnel absent;
  • Tenir des registres et dossiers concernant l’inscription et le classement des élèves, l’assiduité du personnel et des élèves, la paie du personnel temporaire, les examens scolaires, les bulletins, la déclaration de l’effectif scolaire et le transport scolaire;
  • Répondre aux besoins des élèves et prodiguer les premiers soins et remplir les rapports requis si nécessaire;
  • Examiner le courrier et agencer les renseignements pertinents.

 LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :

  • 4 semaines de vacances payées par année;
  • 18 jours de congés fériés offert, dont 10 jours pour les vacances de Noël;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
  • Formation et développement des compétences offert!

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste régulier à temps plein (35 heures/semaine);
  • Entrée en fonction dès que possible;
  • Salaire de 22,81 $ à 27,10 $ de l’heure.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN : 

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou dans une spécialité appropriée pour l’emploi ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
  • Détenir 4 années d’expérience pertinente pour l’emploi;
  • Posséder d’excellentes connaissances sur les méthodes et les usages propres à la tenue d’un secrétariat d’école.

EXIGENCES PARTICULIÈRES : 

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite de même que les logiciels de traitement de texte Word, du chiffrier électronique d’Excel et de PowerPoint;
  • Être capable d’utiliser adéquatement un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
  • Avoir des connaissances pratiques ou des aptitudes et de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion (Paie, Dofin, Achat Windows);
  • Avoir de bonnes aptitudes sur le plan des relations humaines;
  • Être capable de gérer la pression d’échéanciers et de demandes multiples simultanées;
  • Faire preuve d’une très bonne capacité d’organisation et d’adaptation de même qu’un sens élevé de la discrétion;
  • Avoir une certaine flexibilité au niveau de l’horaire de travail puisque certaines tâches peuvent nécessiter, occasionnellement, du travail en dehors de l’horaire régulier.

Vous devrez avoir réussi les tests suivants : français niveau 2, Word niveau 2, Excel niveau 2 de même qu’un test spécifique (Comptabilité-Niveau 1). Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Technicienne ou technicien de travaux pratiques (22-23-77)

UNITÉ ADMINISTRATIVE : Centre Le Phénix 1088, route de l’Église Québec (Québec) G1V 3V9
SUPÉRIEURE HIÉRARCHIQUE : Monsieur Joël Garneau, directeur
DURÉE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL : 28 heures

HORAIRE DE TRAVAIL RÉGULIER : 

  • 8 h à 12 h et 13 h à 16 h le lundi, mardi et jeudi
  • 14h 15 à 17 h et 17 h 30 à 21 h 45 le mercredi
  • *L’horaire peut varier pour répondre aux besoins liés à l’organisation scolaire

HORAIRE D’ÉTÉ : 6 heures par jour selon l’horaire déterminé pour la session estivale

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

NATURE DE L’EMPLOI : Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. En plus, elle peut être appelée à effectuer des tâches d’apparitrice ou d’appariteur. Ce rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

  • En collaboration avec le personnel enseignant, la personne salariée de cette classe d’emplois fait la démonstration, donne les consignes, conseille, guide et surveille les élèves dans le déroulement de travaux pratiques. Elle voit au respect des consignes données et des règles de sécurité dans l’utilisation du matériel mis à la disposition des élèves, notamment les produits dangereux, les outils et les machines-outils;
  • Elle participe à l’évaluation des travaux des élèves;
  • Elle exerce les fonctions de moniteur ou de répétiteur;
  • En concertation avec le personnel enseignant, elle planifie l’horaire des travaux pratiques et l’utilisation des locaux, du matériel et de l’équipement. Au besoin, elle teste et modifie les projets d’activités pour les élèves et peut en trouver des nouveaux. Elle prépare le matériel, les produits chimiques ou autres et l’équipement requis pour les travaux planifiés;
  • Elle participe au choix des appareils, des outils, des machines-outils et des instruments; elle en fait également le calibrage, l’entretien et voit à leur réparation; elle tient l’inventaire du matériel et des produits, prépare des bons de commande ou procède aux achats requis pour les travaux pratiques; elle peut effectuer le suivi du budget alloué à son secteur;
  • Elle voit, selon les normes, à l’identification, à l’utilisation, à l’entreposage et à l’élimination des produits dangereux;
  • Elle peut participer à l’organisation d’expositions;
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches sur Internet. Elle peut être appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités;
  • Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable;
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité: Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants : français niveau 1, Word niveau 1 et Excel niveau 1. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

TAUX DE TRAITEMENT : de 24,21$ à 32,22$ l’heure selon les qualifications.

LES PERSONNES INTÉRESSÉES doivent faire parvenir leur offre de service au Service des ressources humaines avant le 6 septembre 2022, à 16 h à emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca ou au: Centre de services scolaire des Découvreurs, Service des ressources humaines, 100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2 – CONCOURS 22-23-77.

 

Les candidatures reçues après cette date ne seront pas traitées.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Agente ou agent de bureau (22-23-74)

LIEU DE TRAVAIL :  Centre d’éducation des adultes Le Phénix, 1088, route de l’Église, Québec (Québec) G1V 3V9

DURÉE ET HORAIRE DE LA SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL :  35 h du lundi au vendredi, 8h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00

DATE D’ENGAGEMENT : Dès que possible

 

VOTRE RÔLE : Consiste à accomplir un ensemble de travaux administratifs de nature complexe selon des méthodes et procédures définies.

 PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

  • Être en charge complète des diverses tâches liées au processus d’inscription d’élèves et autres tâches administratives;
  • S’assurer du respect des normes, règlements, directives, politiques, méthodes et procédures applicables et pour ce faire, selon le cas, rédiger,  dresser,  confectionner,  vérifier  et  effectuer  le  suivi  de  factures,  de bons  de  commande,  de récépissés, de listes, de registres divers tels que le registre de paie, d’absences, de congés, de taxation, les demandes  de  financements,  des  statistiques,  des  relevés,  des formulaires,  des  inventaires  ou  tout  autre rapport, tableau ou document administratif du même ordre; dans ce cadre, recueillir, valider et compiler les données  nécessaires;
  • Effectuer la tenue de  livres  comptables,  entre  les  écritures  dans  les journaux, concilier des comptes, encaisse des paiements au comptoir, par courrier ou par mode direct, faire des paiements et des dépôts, codifier les dépenses, tenir une petite caisse et effectuer certains achats de valeur relativement peu élevée;
  • Compiler les données budgétaires, collaborer à l’élaboration du budget d’une unité ou d’un service et informer sur les soldes budgétaires;
  • Communiquer avec des personnes de la commission ou de l’extérieur pour obtenir ou fournir des renseignements reliés à ses tâches, transiger sur des délais, faire connaître les normes et les règlements et transmettre des décisions; rédiger la correspondance inhérente à cet effet;
  • Effectuer l’ensemble des opérations administratives reliées aux tests d’aptitude et fait passer des examens.

LES AVANTAGES DE VOUS JOINDRE À L’ÉQUIPE :  

  • 20 jours de vacances par année;
  • 18 jours de congés fériés offerts, dont 10 jours pour les vacances de Noël;
  • Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
  • Meilleur régime de retraite;
  • Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
  • Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
  • Formation et développement des compétences offerts!

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste régulier à temps plein (35 heure/semaine);
  • Entrée en fonction en dès que possible;
  • Salaire de 22,36$ à 25,00$ l’heure selon les qualifications.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN : 

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

EXIGENCES PARTICULIÈRES: 

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant parlée, qu’écrite;
  • Être capable d’utiliser adéquatement un logiciel de traitement de texte, tel Word;
  • Être capable d’utiliser adéquatement un chiffrier électronique, tel Excel;
  • Avoir des notions de base pour être capable d’utiliser un navigateur d’Internet et son courrier électronique;
  • Avoir une bonne capacité de communication;
  • Avoir de l’aisance dans ses rapports avec le public;
  • Avoir des connaissances pratiques ou de l’intérêt pour tout autre logiciel de bureautique ou de gestion, tels JADE TOSCA,TOSCA.NET ou autres;
  • Avoir un anglais fonctionnel.

Les candidates et candidats devront avoir réussi les tests suivants: français niveau 1, Word niveau 1, Excel niveau 2. Les autres exigences du poste pourront être validées dans le cadre d’une entrevue de sélection.

Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante en précisant le titre de l’offre d’emploi et le numéro de concours attribué : emploi.soutien@cssdd.gouv.qc.ca  

 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire participe à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.