Programmes
Catégories
Archives
Au Québec, chaque école et centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle doit instituer chaque année un conseil d’établissement composé d’au plus 20 membres représentant...
Politiques Politique sur le passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire et sur le passage du 1er au 2e cycle du secondaire Politique sur...
Carte de notre territoire Organigramme de notre organisation Le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) a été créé le 8 février 2020 par...
Direction générale La direction générale du Centre de services scolaire des Découvreurs est composée d’une équipe qui met tout en œuvre afin de mener...
Conseil d’établissement
Au Québec, chaque école et centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle doit instituer chaque année un conseil d’établissement composé d’au plus 20 membres représentant l’ensemble des acteurs scolaires (parents, personnel scolaire, élèves et membres de la communauté).
Le conseil d’établissement détient des fonctions et pouvoirs importants permettant aux établissements d’enseignement d’avoir les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves. Il est donc une instance de gouvernance scolaire au palier local où les membres, avec la direction d’établissement, ont la possibilité d’échanger, d’orienter et de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l’ensemble des élèves de l’établissement, et ce, en vue d’assurer leur réussite éducative.
Source : ministère de l’Éducation du Québec
Formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Cette formation s’adresse à tous les membres des conseils d’établissement ainsi qu’aux directions d’établissement. Elle vise à les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions et pouvoirs prévus dans la Loi sur l’instruction publique.
Composée de capsules, d’un cahier et de fiches thématiques, cette formation est accessible en tout temps, en fonction des sujets traités pendant l’année scolaire.
Politiques, règlements et cadres
- Politique sur le passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire et sur le passage du 1er au 2e cycle du secondaire
- Politique sur l’organisation des Services éducatifs aux élèves EHDAA
- Politique relative à l’inscription de l’élève dans une autre école ou à son expulsion du Centre de services scolaire des Découvreurs, dans le cadre d’une mesure disciplinaire
- Politique relative à la gratuité scolaire et aux contributions financières pouvant être exigées des parents et des élèves du CSSDD
- Politique de maintien ou de fermeture d’école et modifications de certains services éducatifs dispensés dans une école
- Directive relative au transport scolaire
- Politique d’une saine alimentation
- Politique culturelle de Centre de services scolaire des Découvreurs
- SYNTHÈSE de la Politique linguistique du Centre de services scolaire des Découvreurs
- Politique linguistique du Centre de services scolaire des Découvreurs
- Politique des services de garde en milieu scolaire
- Politique d’utilisation des médias sociaux
- Politique visant à enrayer la distribution de bouteilles d’eau de plastique à usage unique
- Politique de communication
- Politique relative à la sécurité de l’information
- Politique relative à la prévention et la gestion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail
- Politique relative aux drogues, aux médicaments et à l’alcool
- Politique administrative de confidentialité d’un organisme public qui recueille des renseignements personnels par un moyen technologique
- Cadre relatif à la liste des écoles et des centres et leur aire de desserte
- Cadre de référence relatif aux critères d’inscription des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire
- Cadre relatif aux services éducatifs dispensés dans les établissements du Centre de services scolaire des Découvreurs
La Loi visant à renforcer la protection des élèves concernant notamment les actes de violence à caractère sexuel a introduit une nouvelle obligation, entrée en vigueur le 5 mars 2025, prévue respectivement à l’article 258.0.1. de la Loi sur l’instruction publique (chapitre I-13.3)pour un centre de services scolaire et à l’article 54.0.1. de la Loi sur l’enseignement privé (chapitre E-9.1) pour un établissement d’enseignement privé (Organisme scolaire) de se doter d’un code d’éthique, selon la forme prescrite par le ministre, applicable aux membres de leur personnel et à toute personne appelée à oeuvrer auprès d’élèves mineurs ou handicapés ou à être en contact avec eux.
Centre de services scolaire des Découvreurs en bref
- Le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) a été créé le 8 février 2020 par l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.
- Son territoire couvre une partie de la région de la Capitale-Nationale, soit l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette.
- Ses élèves sont répartis dans 26 établissements scolaires :
- 18 écoles primaires,
- 1 école primaire secondaire,
- 3 écoles secondaires,
- 2 écoles à mandat régional (élèves lourdement handicapés et élèves autistes),
- 2 centres de formation professionnelle,
- 1 centre de formation générale des adultes,
- 1 centre administratif (photo).
- En 2024-2025, le CSSDD accompagnait plus de 18 000 élèves dans leur cheminement scolaire.
Les services
La direction générale du Centre de services scolaire des Découvreurs est composée d’une équipe qui met tout en œuvre afin de mener à bien la mission qui lui est confiée soit :
- D’organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la Loi sur l’instruction publique et par les régimes pédagogiques;
- De promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire;
- De veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite de chaque élève en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
- De contribuer au développement social, culturel et économique de la région.
Son organisation est performante et croit en la capacité de chacun des élèves de persévérer et de réussir. Elle vise, par la mobilisation, la concertation et l’innovation, à amener chacun des acteurs à reconnaître l’importance de son rôle et à s’investir dans la réussite de tous.
Coordonnées
100-945, avenue Wolfe
Québec
GIV 4E2
Téléphone : (418) 652-2121, poste 4242
Télécopieur : (418) 652-2146
Courriel : dgdecou@cssdd.gouv.qc.ca
Directrice générale : Marie-Pierre Lamarche
Directeur général adjoint : Éric Beaupré
Responsable de la gestion administrative
Marie-Hélène Dubé, poste 4242
Réceptionniste
Manon Janelle, poste 4120
Le Service du secrétariat général et des communications gère tous les aspects liés aux affaires corporatives, juridiques et aux communications, internes comme externes.
En ce qui a trait aux affaires corporatives et juridiques, le Service du secrétariat général et des communications veille à l’application des lois et assume les responsabilités qui en découlent, notamment au regard de la Loi sur l’instruction publique, de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur les droits d’auteur et de la Loi sur les élections scolaires.
Le Service assume également la responsabilité de l’ensemble des programmes et activités relatives à la gouvernance, aux politiques, aux règlements, aux actes officiels du Centre de services scolaire.
Il assume un rôle de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction générale et de tous les gestionnaires du Centre de services scolaire en matière de vie corporative et des affaires juridiques.
Le Service a aussi comme mandat d’assurer la gestion et le suivi des plaintes afin de soutenir les plaignants dans la résolution des motifs de leur insatisfaction.
Au niveau des communications, le Service du secrétariat général et des communications gère l’utilisation et la diffusion de l’image corporative, les relations publiques et les relations de presse. Il coordonne la production du rapport annuel et il veille à la gestion du site Internet, des médias sociaux et de l’intranet. Il coordonne plusieurs événements spéciaux visant à souligner les réalisations des élèves dans le cadre de la vie scolaire et la valorisation du personnel.
Coordonnées
100-945, avenue Wolfe
Bureau A2-58
Québec (Québec) G1V 4E2
Téléphone : (418) 652-2121, poste 4241
Télécopieur : (418) 652-2146
Courriel : secgen@cssdd.gouv.qc.ca
Demandes médias : (418) 652-2121, poste 4151 ou media@csdecou.qc.ca
Directrice : Mary-Lou McCarthy
Responsable de la gestion administrative
Anne-Marie Lessard, poste 4241
Conseillers en communication
Marie-Eve Malouin, poste 4226 ou 581 992-0347
Charles-Antoine Gagnon, poste 4108 ou 418 455-0551
Gestion documentaire
Marie-Élaine Mathieu, analyste en gestion documentaire, poste 4279
Sylvie Fournier, agente de bureau, poste 4251
Marie-Hélène Samson, agente de bureau, poste : 4234
Les Services éducatifs assument un rôle de services, de conseils et de soutien en matière d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire et secondaire et s’assurent que les orientations ou décisions prises soient en conformité avec les différents encadrements légaux (LIP, Régime pédagogique, etc.) et politiques diverses (EHDAA, organisation scolaire, etc.).
Les Services éducatifs s’associent aux différents services du Centre et à ses établissements scolaires (primaires et secondaires) pour actualiser la mission de l’organisation.
Coordonnées
100-945, avenue Wolfe
Québec, (Québec)
G1V 4E2
Téléphone : (418) 652-2121
Télécopieur : (418) 652-2113
Courriel : seduc@csdecou.qc.ca
Directrice : Isabelle Doré
Directrice adjointe (enseignement secondaire, formation professionnelle, formation générale aux adultes et services complémentaires)
Karine Gagnon, poste 4230
Directrice adjointe (enseignement préscolaire-primaire et services complémentaires)
Geneviève Bussières, poste 4216
Secrétaire de gestion
Marina Kelly-Bolduc, poste 4299
Coordonnatrice à la pédagogie
Geneviève St-Pierre, poste 4228
Nous vous invitons à consulter le site Web des services éducatifs qui contient plusieurs informations pertinentes sur les services offerts.
Le Service des ressources humaines élabore et met en œuvre des politiques et des programmes en étroite collaboration avec les établissements scolaires en complémentarité de mandat avec les Services pédagogiques et administratifs du Centre.
Il exerce ses compétences en matière de gestion des ressources humaines aux divers plans des relations de travail, de la dotation, de la rémunération, des programmes et avantages sociaux, de l’assiduité au travail, de l’appréciation du personnel et du développement des compétences en application des politiques du Centre de services et des ententes locales dont il assure la négociation.
Coordonnées
100-945, avenue Wolfe
Québec (Québec)
G1V 4E2
Téléphone : (418) 652-2121, poste 4111
Télécopieur : (418) 652-3363
Courriel : srhum@csdecou.qc.ca
Directrice : Vicky Lamontagne
Secrétaire de gestion
Marie-Claude Bédard, poste 4267
Secteur du personnel professionnel et du personnel enseignant
Directeur adjoint
Nicolas Villeneuve, poste 2704
Secrétaire
Sarah Bürgisser, poste 4199
Secteur du personnel de soutien en adaptation scolaire et du service de garde
Directrice adjointe
Marie-Eve Boutin, poste 4121
Secrétaire
Lorrie Dubé, poste 4282
Secteur de la rémunération et des avantages sociaux
Conseillère en gestion de personnel
Sandrine Duval, poste 4271
Secteur de la santé, de la dotation et du personnel de soutien général
Coordonnateur
Simon Villeneuve, poste 4259
Secrétaire
Lorrie Dubé, poste 4282
La mission du Service des ressources financières est d’assurer une saine gestion des finances du Centre de services scolaire des Découvreurs dans le respect de ses grandes orientations. Le Service des ressources financières veille à l’application des politiques, des règles et procédures de gestion financière dans une perspective de saine gestion des fonds publics.
Mandats et responsabilités
- Préparer le budget annuel du Centre de services et effectuer le suivi budgétaire des montants adoptés.
- Préparer les états financiers annuels et les rapports financiers périodiques dans le cadre de la reddition de comptes.
- Assurer le respect et l’application des normes comptables du secteur public, du plan d’enregistrement comptable du ministère de l’Éducation ainsi des normes fiscales en vigueur.
- Effectuer les paiements des comptes des fournisseurs.
- Procéder à la facturation et à la perception des comptes à recevoir incluant la taxation scolaire.
La mission du Service du transport scolaire est d’assurer un transport sécuritaire et ponctuel à plus de 6 000 élèves avec 88 autobus et berlines appartenant à 18 entreprises différentes et qui parcourent, tous les jours, environ 7 000 kilomètres. Le service doit aussi organiser et gérer plus de 450 parcours en considérant la situation géographique de 22 écoles primaires, 4 écoles secondaires ainsi qu’un budget annuel de près de 6 millions $. Il va sans dire que le service doit aussi établir un code de conduite pour les élèves et les conducteurs, afin d’assurer une sécurité maximale aux élèves.
Taxe scolaire
200-945, avenue Wolfe
Québec, (Québec)
G1V 4E2
Téléphone: (418) 652-2121 poste 4160
Courriel : taxes.scolaires@cssdd.gouv.qc.ca
Ressources financières
100-945, avenue Wolfe
Québec, (Québec)
G1V 4E2
Téléphone: (418) 652-2121 poste 4166
Télécopieur : (418) 652-2020
Courriel : srf@cssdd.gouv.qc.ca
Transport scolaire
100-945, avenue Wolfe
Québec, (Québec)
G1V 4E2
Téléphone: (418) 652-2121, poste 4118
Courriel : transport.scolaire@cssdd.gouv.qc.ca
Directeur : Guillaume Métivier
Secrétaire de gestion
Claudia Beaupré, poste 4167
Directeur adjoint
Maxime Labbé, poste 7306
Coordonnateur (transport scolaire)
Patrick Aubé, poste 4248
Technicien en transport scolaire
Sylvain Gauthier, poste 4190
Le mandat du Service des ressources matérielles est de planifier, organiser et évaluer la gestion des ressources matérielles dans le respect des lois, politiques et procédures.
Ses principales activités consistent à :
- Procéder à l’approvisionnement et aux acquisitions de biens meubles et immeubles;
- Effectuer la gestion de l’entretien physique et préventif des immeubles;
- Réaliser des projets de construction, d’aménagement et de réparations majeures;
- Assurer la sécurité des immeubles;
- Procéder aux achats massifs;
- Gérer l’administration des baux;
- Assurer le support aux établissements et aux services dans le domaine des ressources matérielles.
Coordonnées
100-945, avenue Wolfe
Québec (Québec)
G1V 4E2
Téléphone : (418) 652-2121, poste 4117
Télécopieur (ressources matérielles) : (418) 652-2132
Courriel : srm@cssdd.gouv.qc.ca
Directrice : Julie Aubin
Directeur adjoint : Charles Langlois
Secrétaire de gestion
Sylvie Cadorette, poste 4124
Techniciens en administration
Nathan Boulanger, poste 4123
Mélinda Nadeau, poste 4155
Régisseures
Audrey Bédard, poste 4133
Noémie Milliard, poste 4247
Régisseur
Jean-François Côté
Technicienne en approvisionnement
Lucrèce Aboude, poste 4276
Coordonnateurs
Jean-François Mercier, poste 4197
Eddy Paquet, poste 4101
Techniciens en contrôle
David Allaire, poste 4163
Robin Dubé
Éric Marceau, poste 4135
Sylvain Vézina
Technicien hygiène et salubrité
David Dussault, poste 4235
Technicien en architecture
Nicolas Plamondon
Conseillère en ressources matérielles
Andréanne Taschereau, poste 4202
Le Service des technologies de l’information répond aux besoins technologiques de l’ensemble des établissements du Centre de services scolaire des Découvreurs.
Ils offrent notamment :
- Un centre de services TI pour assister les usagers;
- Une structure de télécommunication fiable et sécuritaire;
- Une gestion du parc informatique;
- Un soutien technique aux activités d’enseignement;
- Le soutien et le développement des applications administratives;
- La recherche de solutions technologiques;
- Un programme de sensibilisation à la sécurité informatique.
Coordonnées
100-945, avenue Wolfe
Québec, G1V 4E2
Téléphone : (418) 652-2121, poste 4148
Directrice : Josée Cloutier
Directeur adjoint : Sébastien Perron
Régisseuse : Martine Théberge