Écoles
janvier 29, 2026
Programmes
janvier 29, 2026
Programmes offerts
Catégories
Archives
janvier 29, 2026
Dans une initiative menée avec l’équipe du Carnaval de Québec, 45 jeunes du monde ont créé une nouvelle légende hivernale qui prendra vie dans...
janvier 29, 2026
Une légende créée à l’école De Rochebelle brillera lors du Carnaval
Dans une initiative menée avec l’équipe du Carnaval de Québec, 45 jeunes du monde ont créé une nouvelle légende hivernale qui prendra vie dans le majestueux Palais de Bonhomme. Intitulée « L’enfant d’hiver », elle trônera fièrement dans l’une des pièces principales de la demeure de Bonhomme entourée de sculptures de glace pour l’illustrer!
« Dans cette pièce du Palais de Glace, les visiteurs découvriront une légende inédite, née de l’imaginaire de jeunes venus des quatre coins du monde et réunis ici, à Québec. Inspirés par leurs cultures, leurs rêves et leur quotidien, ces jeunes ont créé une histoire fabuleuse qui met en lumière la magie hivernale. Leurs voix s’unissent pour célébrer la richesse de la diversité et l’importance de vivre ensemble, dans un monde où chaque différence devient une force », s’est réjoui Melissa Paquet, chargée de projet au Carnaval de Québec.
Faits saillants de la réalisation
- Le projet de création a impliqué 45 jeunes de tous les programmes de l’école et de tous les âges, pas uniquement des élèves de francisation.
- L’objectif était de permettre à des jeunes issus de l’immigration de créer une légende hivernale inspirée de leurs cultures.
- Tous ensemble, les 45 jeunes ont élaboré les grandes lignes. Ils ont par la suite été divisés en deux équipes. L’une d’elles a travaillé sur les dessins et l’autre a travaillé sur le texte.
- Deux jeunes ont été choisis afin de créer une version audio de la légende en français et en anglais qui sera disponible sur le site Web du Carnaval (carnaval.qc.ca) et dans le Palais de Bonhomme.
« Les élèves sont tellement fiers de ce projet! Ils ont vraiment très bien collaboré, peu importe leurs horizons. Ils étaient fiers de faire ressortir des éléments de leur culture, de partager leurs rêves et leurs expériences afin de créer leur légende. On leur a donné une belle place et ils l’ont prise avec brio, respect et intérêt. Ils ressortent tous grandis de cette belle aventure », a terminé Bianca Smith, agente interculturelle en milieu scolaire à l’école secondaire De Rochebelle.
La nouvelle légende : L’enfant d’hiver
« Il y a fort fort longtemps dans un pays lointain où la chaleur régnait en souveraine et où la terre brûlante asséchait les rivières, vivait un enfant ni très petit, ni très grand. Malgré le soleil ardent, cet enfant sentait son cœur éteint sur ce territoire flamboyant. Un jour, il se rendit au village où un voyageur venu d’un royaume lointain, racontait l’existence d’un pays tout blanc, couvert de neige, où les astres brillaient davantage et où les jours comme les nuits semblaient magiques […] ».