Écoles
juillet 2025
Programmes
Catégories
Archives
juillet 2025
En juin, le ministère de l’Éducation a annoncé d’importantes compressions budgétaires à l’échelle nationale, lesquelles touchent l’ensemble des centres de services scolaires et des...
juillet 2025
Compressions budgétaires : orientations du CSSDD
En juin, le ministère de l’Éducation a annoncé d’importantes compressions budgétaires à l’échelle nationale, lesquelles touchent l’ensemble des centres de services scolaires et des commissions scolaires. Dans ce contexte, nous avons dû procéder à des ajustements majeurs dans la planification budgétaire pour l’année scolaire 2025-2026.
Différents scénarios ont été analysés en collaboration avec l’ensemble des gestionnaires afin de limiter au maximum les impacts tant sur les services offerts aux élèves que sur le personnel. Compte tenu de l’ampleur des réductions demandées, des répercussions sont malheureusement inévitables.
Parmi les éléments touchés par ces compressions il y a notamment ceux qui affectent le personnel : certains postes vacants ne seront pas pourvus pour la prochaine année scolaire, les budgets alloués à des postes temporaires ont été revus à la baisse, le calendrier de travail de certains corps d’emploi a été réduit et une optimisation de l’organisation scolaire a été effectuée.
D’autres mesures sont touchées par les compressions dont celles concernant l’acquisition d’œuvres littéraires, les activités parascolaires, les sorties scolaires en milieux culturels et les activités de reconnaissance du personnel. Conséquemment le budget des établissements a été réduit, mais ceux-ci conserveront la flexibilité nécessaire afin de faire des choix adaptés à leur réalité. Finalement, d’autres choix plus périphériques ont dû être faits affectant, par exemple, les travaux de peinture dans les établissements, les activités de reconnaissance du personnel scolaire et certaines activités de recrutement.
Cliquez ici pour consulter le tableau des mesures et activités touchées
Soyez assurés que notre priorité demeure le bien-être, la réussite et le développement des élèves. Malgré le contexte budgétaire difficile, nous mettons tout en œuvre pour maintenir un environnement éducatif stimulant, sécuritaire et bienveillant.