Les élèves de l’école Fernand-Seguin peuvent désormais marcher trois jours par semaine jusqu’à l’école en toute sécurité grâce au Trottibus, un autobus pédestre.
Le coup d’envoi officiel du projet s’est fait le 7 mai entre 8h20 et 8h30 avec trois départs d’élèves marcheurs accompagnés de parents bénévoles. Au total, une trentaine de jeunes ont marché entre 10 et 15 minutes pour se rendre à l’école.
Le Trottibus permet aux élèves de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin à pied vers l’école, en compagnie de bénévoles accompagnateurs.
Sécuriser les abords de l’école
« Le projet nous a permis de créer des liens avec des gens de notre quartier, puis de prendre conscience à quel point l’aménagement de nos rues doit évoluer pour permettre un meilleur partage entre les piétons, les cyclistes et les voitures », explique Mathieu Trépanier, parent bénévole et coordonnateur du projet Trottibus à l’école Fernand-Séguin.
Le projet Trottibus a vu le jour notamment grâce à l’engagement de nombreux parents et de membres du personnel de l’école. Il s’agit de la septième école de la Commission scolaire des Découvreurs à accueillir ce projet.
Le projet est chapeauté par la Société canadienne du cancer qui estime que le Trottibus permet d’inculquer l’habitude de la marche comme moyen de déplacement, et ce dès l’enfance.

