Du 20 au 31 mars, c’était la semaine d’actions contre le racisme, qui s’inscrit dans le cadre des événements annuels visant à souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale célébrée le 21 mars. C’est donc à cette période que l’équipe et les élèves des classes d’accueil et d’intégration de l’école secondaire De Rochebelle ont choisi de créer leur deuxième édition de la semaine de la francisation pour vivre à l’intérieur même des murs de l’école une foule d’activités permettant de sensibiliser et d’avoir le gout de mieux-vivre ensemble dans notre société d’aujourd’hui et de demain.
C’est par des activités où les jeunes ont pu découvrir le parcours d’immigration de leurs pairs, en apprendre plus sur plusieurs cultures, façons de vivre, par des échanges où les jeunes pouvaient apprendre à parler d’autres langues, par l’affirmation de l’identité québécoise, par la mise en relief des préjugés qui sont quotidiennement véhiculés, par la découverte de la personne derrière l’image que nos élèves et membres du personnel, qui avaient choisi d’emmener leur groupe dans ce musée interactif créé pour eux, ont pu vivre cette semaine de sensibilisation. À l’intérieur de cette grande salle se trouvaient également des objets de partout dans le monde, une foule de pensées inspirantes, des œuvres à découvrir, des ateliers où tous pouvaient écrire en d’autres langues, converser dans une autre langue, découvrir les talents cachés de certains jeunes, réaliser la richesse culturelle De Rochebelle, puisque 65 cultures différentes y sont représentées par la population étudiante.
À ces périodes vécues pendant les heures de cours se sont ajoutés des messages dans toute l’école, des danses enivrantes africaines et hispanophones sur l’heure du diner, des cours dans une autre langue leur ont été donnés, pour comprendre comment on se sent quand on arrive dans un nouveau pays. Même un voyage partout autour du monde leur a été offert en voyageant grâce à leurs papilles gustatives, puisque les élèves de la francisation avaient préparé de succulents desserts de leur pays d’origine: miam!. Tous sont ressortis grandis et touchés parce que mieux connaitre, mieux comprendre permet de partager, de cohabiter, de se découvrir soi-même.
Cette semaine a également été l’occasion de vivre le Forum jeunesse sur l’inclusion, le vivre-ensemble et l’intégration (organisé par Motivation jeunesse) au centre de foires de Québec (ExpoCité) où des centaines de jeunes étaient rassemblés pour en apprendre plus sur la diversité, pour faire ensemble la différence. Nos élèves ont ainsi travaillé à créer une liste d’idées pour le maire et son équipe afin que la ville de Québec puisse investir dans le mieux-vivre ensemble et réaliser les projets inspirés des solutions de nos jeunes. Des élèves de l’école Notre-Dame de Foy sont même venus vivre cette expérience d’ouverture à l’autre à notre école. C’est finalement dans la fête, dans une cabane à sucre typique de l’Île D’Orléans, que les élèves de la francisation ont terminé cette semaine remplie de partage et de découvertes, en mangeant, en dansant et en s’amusant dans la neige comme seuls les bons Québécois peuvent le faire.
Quelle semaine incroyable et quelle unité créée à l’intérieur même des murs de notre école. Encore une preuve que le mieux-vivre ensemble commence d’abord chez soi!