Les parents qui souhaitent ouvrir le dialogue avec leurs enfants à propos des substances psychoactives ont maintenant accès à un nouvel outil.
Le balado Des mots pour prévenir, créé par le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) et ses collaborateurs, dont la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, est dès maintenant disponible sur BaladoQuébec. Il pourra aussi être écouté sur diverses autres plateformes prochainement.
Trois épisodes d’une vingtaine de minutes chacun explorent des thèmes essentiels : à quel moment et de quelle manière amorcer les discussions, le fonctionnement du cerveau des jeunes, les mythes persistants entourant les substances psychoactives, ainsi que les ressources disponibles pour mieux soutenir les familles. Le projet s’inscrit dans une perspective de collaboration école-famille, amorcée en mars dernier par la réalisation d’un sondage auprès des parents afin de mieux cerner leurs besoins.
« Notre démarche a été guidée par la volonté de créer une dynamique collective autour de deux priorités : renforcer la collaboration déjà établie avec les parents et placer les jeunes au coeur de notre projet », indique Mme Geneviève Lampron, animatrice du balado et travailleuse sociale au CSSDD.
Mme Valérie Houle, spécialisée en prévention des problèmes liés à la consommation de substances psychoactives et chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval, coanime les épisodes aux côtés de Mme Lampron.
Des élèves des quatre écoles secondaires du CSSDD ont également collaboré au projet en prenant la parole au nom des jeunes dans le troisième épisode. Par ailleurs, l’habillage sonore et les éléments graphiques ont respectivement été créés par d’autres élèves et un diplômé de la formation en infographie au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet.
Ce balado est lancé à l’occasion de la Semaine de prévention des dépendances, qui se tient du 16 au 22 novembre.