Le 17 octobre dernier, Céline Caron, enseignante de 5e année, a donné un atelier au congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). Elle y a présenté un projet de science d’envergure réalisé l’année passée en collaboration avec son collègue Philippe Gauthier, également enseignant en 5e année à Marguerite-D’Youville. Daphné Edmond, conseillère pédagogique en science à notre C.S., était également présente lors de cet événement.
Voici le lien pour le site web du congrès (atelier 101) :
Leur projet de science était le suivant :
Les concours de fabrication de ponts sont très populaires dans les écoles du Québec. Les défis sont grands : construire le pont le plus long ou celui pouvant soutenir la plus grande masse, etc. Malgré ce grand intérêt, il n’est pas rare de constater que les apprentissages liés à la démarche de conception technologique et aux savoirs sont moins importants que souhaité. Dans le cadre du projet collaboratif EnScience pour la réussite, un projet où la démarche de conception technologique est au cœur de la construction d’un pont a été mis en œuvre. Grâce à la collaboration de l’AESTQ, du Centre de démonstration en science physique et d’un ingénieur de l’Université Laval, les élèves se sont engagés dans cette démarche afin de respecter les besoins et les contraintes pour la construction d’un pont.
Ce type de concours nécessite de la part de l’enseignant un questionnement de sa pratique afin de s’assurer qu’il fasse du sens pour les élèves et que les apprentissages soient autant au niveau des savoirs, savoir-faire et idéalement des savoir-être liés aux démarches. Il est donc incontournable de se questionner sur les différents concours offerts : est-ce que je serai en mesure de mobiliser des apprentissages signifiants pour les élèves? Comment puis-je accompagner les élèves afin qu’ils comprennent bien les attentes?
Merci d’accepter si généreusement de partager votre savoir et votre expérience !